#zen

La liste de mes résolutions bien-être

Pourquoi attendre le passage à l'année suivante pour mettre en place de bonnes résolutions ? Pourquoi remettre au (lointain) lendemain ce que vous pourriez faire le jour même ? Celui où vous êtes dans de bonnes dispositions pour vous poser et réfléchir tranquillement.  Il est toujours temps de faire le point sur les choses à améliorer, à supprimer, à développer ou à tester. Dans votre quotidien, il nous arrive parfois de « caler » littéralement. On ne sait plus aligner nos idées ou dans quelle direction aller... Bref nous ne sommes plus à nous-même tout simplement. L'important est de pouvoir vivre avec, autant que faire ce peut, bien-être, détente et relaxation. Dressons la liste de bonnes habitudes pour mettre un peu d'eau de rose dans votre quotidien.

Je prends soin de moi !

Toujours les enfants dans les jambes ? Vous avez l’impression de faire une course perpétuelle contre la montre ? Il est temps à présent de prendre soin de soi, en assumant une petite pointe d’égoïsme. Et comme disait Sacha Guitry « Etre égoïste, c’est être vivant par soi-même ». N'ayez pas peur de le penser très fort : « je pense à moi, à moi et à moi ». Et mon entourage profitera lui aussi de mon épanouissement. Et seule ou à deux,  osez les vacances sans enfants !

Faire la liste de ses petites envies

Si vous n’êtes pas adepte de « listes », voici peut-être un premier changement à introduire dans vos habitudes. Et si vous dressiez une liste de ce qui vous fait envie et de ce que vous pourriez vivre et accomplir sur en un certain laps de temps ? (faire une cure thalasso, apprendre le tricot ou le Russe…) En parallèle, dressez également une liste de ce que vous ne souhaitez plus faire ou vivre (arrêter de fumer, perdre quelques kilos, ne plus me ronger les ongles…)
Anticiper les petits plaisirs grâce à une liste de vos envies, ne peut avoir qu’un effet bénéfique et motivant sur votre moral. Au fur et à mesure que l’année avance, vous allez pouvoir rayer les choses accomplies et verrez que cette liste n’était pas si inutile.

Tout reprendre à zéro

Et si vous en profitiez pour suivre une activité qui vous fait envie depuis si longtemps ? Yoga , cours de cuisine, séances de massages, cures thalasso ou balnéo… Il n’est pas rare de remettre au lendemain ces petites choses qui nous font envie, soit par manque de temps, de disponibilité ou d’organisation…

Etre bien chez soi pour être zen

Même si nous passons une majeure partie de notre temps à l’extérieur de notre logement, il ne faut pourtant pas négliger le bien-être que l’on doit impérativement retrouver une fois que l’on regagne ses pénates. Si vous ne supportez plus les couleurs de votre salle de bain, il est donc temps d’agir et de la rendre à votre goût. Si vous disposez du budget nécessaire, vous pouvez confier la réalisation des travaux à une équipe de professionnels. Si cette dépense vous paraît inconsidérée, vous êtes tout à fait capable d’entreprendre des petites modifications peu coûteuses vous-même. Repeindre les carrelages ou les placards, changer le rideau de douche et le tapis de sol ou accessoiriser la pièce, sont à votre portée, et ne représentent pas des dépenses exorbitantes.
Dans la pièce principale, déposez des objets qui inspirent le bien-être pour vous souvenir que c’est votre nouvelle ligne de conduite : bougies aux senteurs relaxantes, statuettes de Bouddha, cadres à l’ambiance zen… Ces petits plus vous feront le plus grand bien.

Comment tenir le cap de ces bonnes résolutions ?

Le plus dur n’est pas de dresser des listes, ou de prévoir des changements. A présent, il va falloir respecter ce contrat que vous avez passé avec vous-même. Pour améliorer vos chances d’y parvenir, plusieurs solutions existent, à vous de les mettre en œuvre. En tout premier lieu, il faudra partager vos envies de changement. Parlez à votre famille, à vos amis ou collègues de vos nouvelles ambitions. Ce sont eux, qui inconsciemment, vont vous aider à tenir le cap, en s’intéressant justement à vos projets et à leur avancement. Certains n’hésiteront d’ailleurs pas à vous rappeler votre sortie du droit chemin, quitte à vous vexer un temps soit peu, mais leurs remarques seront de nouvelles prises d’élan pour vous.
Si vous avez un projet de changement commun avec une autre personne de votre entourage, l’objectif devrait donc être plus facilement atteint. C’est toujours plus encourageant à deux que seul…
Et n’oubliez pas de vous « auto-congratuler », dès que vous pouvez rayer un élément de vos listes. Quelle que soit la nature de ce que vous aurez accompli, c’est déjà une petite réussite, qu’il ne faut en aucun cas amoindrir !