#zen

C’est décidé, je me mets au Yoga !

Avant d’être une discipline, le Yoga est avant tout une philosophie orientale aux origines indiennes. Pratiqué depuis des millénaires et souvent au cœur de belles légendes, le Yoga s’est aujourd’hui bien occidentalisé. Cette approche spirituelle et corporelle séduit d’ailleurs beaucoup les stars, à l’image de Madonna, qui ne jure que par le Yoga pour optimiser sa forme et sa sérénité. En France, on estime à plus d’un million le nombre de pratiquants. Si vous n’êtes pas encore adepte de cette discipline, sachez que vous n’avez aucune excuse. En effet, le Yoga ne demande aucun effort et vous récompense par une multitude de bienfaits, tout en agissant sur vos chakras spirituels. Oui vous en avez vous aussi !

Les vertus du Yoga 

Si Bouddha vous inspire tranquillité et apaisement, ce n’est pas par hasard. Sa posture en tailleur, dite aussi position du Lotus, est propre au Yoga et favorable à la méditation. Le Yoga, qui comporte plusieurs exercices, est très complet puisqu’il agit tant sur le corps que sur l’esprit, sans nous imposer des efforts physiques intenses.
Ses bienfaits sont donc très variés et dépendent de la pratique qui en est faite (fréquence, exercices, durée d’une séance) et de la branche qui est choisie. En effet, plusieurs types de Yogas sont enseignés (Ashtanga, Kundalini, Vyniasa…) et chacun vise des objectifs différents (méditation, posture corporelle, respiration…).
Dans le meilleur des cas, le Yoga vous permet d’entrer en médiation avec vous-même, en renouant avec votre esprit et votre corps. Il vous permet également de travailler votre respiration et de vous mener sur le chemin de la relaxation.
Si dans les plus beaux contes indiens le Yoga permet sagesse, joie et harmonie, la réalité n’est pas si éloignée. En retrouvant un équilibre de vos émotions, de votre esprit et de votre corps, vous accédez à une nouvelle façon de voir les choses, de les comprendre, de les vivre, de les supporter, de les apprécier et de les appréhender.
Médicalement parlant, au-delà des vertus « subjectives » du Yoga, sa pratique régulière agit sur bien des maux, comme notamment l’hypertension, les problèmes respiratoires, les migraines et bien entendu, la dépression.

Où pratiquer le Yoga ?


Si cette discipline est choisie par de nombreux Français (majoritairement des femmes d’ailleurs), c’est aussi pour sa pratique facile. Pas besoin d’artifice pour faire du Yoga. La tenue idéale sera celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. Des vêtements amples, doux, sans contraintes et naturels (coton ou lin donc tissus transpirants…) trainent sûrement dans vos placards ! Pour ce qui est du matériel nécessaire, là encore, aucun investissement exorbitant. Un simple tapis ou une couverture confortable suffisent, ainsi qu’un coussin plus épais pour certaines postures.
Vous l’aurez compris, le Yoga est aussi fait pour être pratiqué à la maison, dans son salon ou dans sa chambre, pourvu que l’espace soit confortable. L’avantage de la pratique à domicile, c’est de pouvoir choisir son moment, sa musique, son encens et même sa tenue, sans craindre le regard des autres.
Pour une initiation, quelques séances coachées peuvent être utiles. Faites marcher le bouche-à-oreille ou les petites annonces (y compris sur internet), pour dénicher un professeur de Yoga compétent. Si vous ressentez une compatibilité entre vous et le prof, vous aurez du mal à vous passer de ces séances coachées, et deviendrez vite accro au concept. Rassurez-vous, aucun risque de dépendance nocive !
Dans tous les cas, prévoyez des séances qui varieront de 5 à 60 minutes, selon les postures, à répéter sans modération tout au long de la semaine. Mieux vaut des séances brèves (10 minutes) mais fréquentes, que des séances intensives (1h) trop espacées.
Vous pouvez également tester le Yoga en thalasso, le cadre idéalement zen pour commencer à s'initier à cette pratique.

Le Yoga pour les nul(le)s


Très rapidement, lorsque vous allez suivre votre première expérience « yoga », vous allez être immergé dans un monde zen et serein, avec un vocabulaire bien particulier. Les origines indiennes sont d’ailleurs bien ancrées dans les différentes appellations données aux postures, dont voici quelques exemples :
Les Asanas vont vous permettre de relâcher la tension musculaire, de détendre votre colonne vertébrale et de relaxer vos articulations.
Les Pranayamas sont des techniques de respiration, qui favorisent l’équilibre entre l’esprit et le corps.
L’Antar Mouna est la méditation à pratiquer dès que possible, car elle permet d’écouter les bruits intérieurs et d’apaiser le mental.

Bon à savoir aussi, le Yoga agit sur vos Chakras, qui sont au nombre de 7, représentés par les couleurs de l’arc-en-ciel. Répartis sur votre corps (cœur, nombril, fontanelle…) chacun intervient sur des qualités différentes : courage, paix, conscience… Alors maintenant à vos tapis et laissez parler le Bouddha qui sommeille en vous !