#zen

Osons une pause sans enfant

Être parent, c’est certes l’un des plus beaux cadeaux que la vie puisse nous faire. Mais pourtant, pour justement apprécier sans limite ce cadeau de la nature, il est essentiel de pouvoir s’accorder des pauses sans enfant.
De nombreux couples avec enfants traversent des périodes de crise amoureuse, et la raison de ces passages difficiles vient, en grande partie, du fait qu’on oublie de prendre soin de soi, mais aussi de l’autre. Pour remédier à ces petits passages à vide, nous vous proposons de vous accorder enfin une pause amoureuse, sans vous préoccuper de vos enfants.

Comment s’organiser ?

L’idée vous plaît, vous séduit et vous tente vraiment, mais il vous paraît difficile de confier vos enfants. Avant toute chose, sachez qu’ils ne vont pas se sentir « abandonnés » parce vous décidez de voyager sans eux. Ils ont eux aussi besoin d’une pause sans parent et vous allez pouvoir leur faire profiter d’un sentiment d’indépendance, qu’ils recherchent nécessairement, eux aussi.
Pourquoi ne pas faire appel aux grands-parents, aux oncles ou aux tantes, ou aux meilleurs amis de la famille ? Tout le monde peut comprendre votre besoin d’évasion. Si vous avez dans votre famille un ou une ado, c’est le moment de lui donner le rôle de baby-sitter, moyennant une contrepartie financière.
Sinon, peut-être que vos enfants ont des projets de colonies de vacances ou de classe verte avec leur école ? C’est le moment de profiter de cette séparation forcée pour oser vous octroyer des vacances sans enfants, ou des instants rien qu’à votre couple, et sans culpabiliser.

Partir, oui mais pour quoi faire ?

Rien que l’idée de vous éloigner un peu vous fait envie. Il est vrai que casser le quotidien en découvrant d’autres régions ou d’autres pays, sera l’occasion de bâtir des souvenirs inoubliables.
Si c’est votre première séparation d’avec vos enfants, car vous êtes plutôt vacances en tribu, vous préfèrerez peut-être limiter la durée de votre séjour. Un séjour court vous impose alors de privilégier des destinations peu éloignées. Pour gagner en temps, choisissez des moyens de transports « rapides » comme le train ou l’avion.
Le temps d’un week-end, vous pourriez par exemple choisir de poser vos bagages dans un centre de thalasso, en bord de mer. Vous profiterez alors de soins relaxants et détente, de massages en duo et de dîner aux chandelles.
Si vous êtes plutôt des aventuriers et que vous ne concevez pas de vous faire chouchouter, optez pour une région où les sports nautiques sont de mise. Planche à voile, canoë, surf, plongée sous-marine. Pour les férus de randos, profitez des massifs montagneux et partez à la découvertes de sentiers balisés, équipé d'un sac à dos, pour un pique-nique au sommet.

Je ne peux pas partir, que puis-je faire ?

Vous ne pouvez pas profiter d’un week-end ou d’une semaine dans un autre coin du pays ou du monde. Mais heureusement, des solutions à domicile existent pour tout de même prendre le temps de se retrouver. Le temps d’un week-end sans enfants, faites en priorité ce que vous ne pouvez pas faire quand ils sont dans les parages. Sortir dîner au restaurant, profiter d’une séance de massage dans un institut, décorer la maison en cocon amoureux, testez votre plus belle lingerie, mesdames, et sortez vos plus belles chemises, messieurs…
Faites place à l’imagination, et laissez vous portez par les sentiments, sans vous soucier de rien. Vous êtes l’un et l’autre les personnages principaux de ce week-end et vous n’avez qu’une chose à faire : vous détendre et prendre soin de vous deux.
Les enfants sont en sécurité là où ils sont, et pour deux jours, vous pouvez même vous permettre de ne pas passer le coup de fil de circonstance. Ainsi, vous garderez un esprit apaisé et serein, et vous en redemanderez encore.
Les retrouvailles avec les enfants n’en seront que meilleures et cette petite séparation leur aura fait, à eux aussi, le plus grand bien.