#beaute

Été : faites la peau aux mauvaises habitudes !

Dès les premiers rayons de soleil, une seule envie résonne en nous : en profiter. Pour ce faire, on s’installe aux terrasses des cafés, on se prélasse dans les parcs et jardins, on teste notre nouveau transat, bref, les journées ont comme un air de vacances… Mais lorsqu’on s’expose sous la chaleur du soleil, on s’expose également aux rayons ultra-violets, qui ne sont pourtant pas les meilleurs alliés pour garder une peau en bonne santé. Il est donc temps de partir sur de bonnes bases !

Lutter contre les agressions du soleil, du sable, du vent et de la mer !

Toutes ces petites choses qui nous font tant de bien, savent aussi nous procurer notre lot d’ennuis. Il faut éviter le coup de soleil, l’irritation, le dessèchement de la peau, les gerçures ou lèvres gercées, les cheveux abîmés… sans oublier qu’à long terme, la peau vieillit mal, et subit une dégénérescence en mélanome.
L’idéal serait bien entendu de ne pas s’exposer au soleil plus de 30 minutes par jour, mais cette éventualité est pour la plupart d’entre nous, inenvisageable. Alors, comment lutter sinon en utilisant des crèmes riches, nourrissantes, protectrices anti UVA/UVB et hydratantes. ? Opter pour une protection solaire optimale, sans pour autant empêcher le bronzage, est donc la solution.
En plus de l’application d’une crème solaire (même quand le ciel est légèrement voilé), on ne se prive pas non plus du baume pour les lèvres, ni des lunettes de soleil. Mais là encore, il est de rigueur de choisir un verre solaire de niveau 2, pour une luminosité moyenne et de niveau 3 en plein été.
Si les cheveux eux aussi apprécieront les bienfaits du soleil (à durée limitée), il n’en demeure pas moins que notre cuir chevelu est fragile. Attention donc aux coups de soleil et à la formation de pellicules. Profitez-en à dose raisonnable et protégez votre tête d’une coiffe, d’un foulard ou d’un chapeau, selon les tendances, et vous éviterez ainsi les maux de tête à répétition et limiterez également l’apparition de pellicules. Pour un résultat parfait tout au long de l’été, appliquez également un masque régulièrement (une fois par semaine) au beurre de karité, pour justement lutter contre le dessèchement. Une fois exposé, pensez aussi au spray solaire spécial cheveux, facile à glisser dans le sac.

Le point sur l’hydratation

Toute l’année et davantage pendant les périodes de forte chaleur ou même de grand froid, le corps doit être hydraté en permanence. Pourquoi ? Parce qu’il a besoin d’être régulé en température et c’est l’eau ingérée qui va jouer ce rôle. Notre corps contient 70% d’eau, mais il nous faut l’alimenter en continu. S'hydrater ne signifie pas seulement étancher une soif, mais profiter de plusieurs bienfaits. En effet, l'hydratation va permettre à l’organisme de se débarrasser de certaines toxines, mais également de perdre du poids, de redonner du peps aux neurones et de lutter contre les migraines, l’acné, la fatigue, les crampes…

L’après-exposition

Vous avez tout fait jusqu’ici pour vous préserver à l’intérieur (avec une bonne hydratation) comme à l’extérieur (grâce à de bonnes protections), mais après l’exposition aux UV, même si vous n'êtes pas parti pour une destination soleil , il est important de poursuivre vos efforts dans le même sens et de toujours nourrir votre corps. Et aussi quand le soleil s’est couché. Malgré une bonne hydratation en amont, après la douche, la peau risque de se transformer en peau « de lézard ». Pour lutter contre ce phénomène, il est indispensable de s’hydrater encore et encore. Il existe des laits après-solaire pour lutter contre les coups de soleil ou en atténuer les méfaits et pour hydrater ou encore nourrir le derme et l’épiderme..

1 bouton avant, 2 boutons après !

Il est bien connu que les petites imperfections ont tendance à disparaître après une exposition durable au soleil. C’est la conséquence directe du dessèchement de la peau, qui peut rendre les peaux grasses plus lisses et plus belles en apparence. Mais savez-vous que l’assèchement cutané provoque aussi l’apparition des boutons  dans un second temps? C’est bien souvent la « catastrophe » car les 2 ou 3 petits boutons qui semblaient avoir disparus, se sont finalement multipliés. Même si le soleil a eu un effet positif sur le coup, il s’est révélé ravageur. Pour éviter ce désagrément, là encore l’application d’une crème protectrice est de mise. Et surtout, chaque soir, avant le coucher, pensez à bien nettoyer votre visage. Mais cette consigne vaut toute l’année, soleil ou pas !

À vous à présent de « faire la peau » aux mauvaises habitudes !