#sante

Protection UV : quoi de neuf sous le soleil ?

Quand l’été est bien là, que l’on aille à la plage ou à la montagne pour passer ses vacances, ou un week-end détente, ou que l’on profite simplement des espaces nature à proximité de la maison, le soleil fait du bien certes, mais il est aussi responsable de quelques douleurs. C’est donc le moment de faire preuve d’ingéniosité et de suivre les tendances en matière de protection solaire. Oui le soleil est bon pour l’organisme et pour le moral, mais à condition d’en maîtriser les impacts. Pour un grand nombre d’entre nous, vacances réussies riment avec bronzage réussi. Si cette idée du paraître en fait sourire certains, elle entraîne parfois quelques mauvaises surprises. Brûlures, cloques, pelage rapide, mélanomes bénins mais parfois malins…En plus de s’équiper convenablement en « protection solaire », pourquoi ne pas appliquer les principes de base ?

Les produits cosmétiques, une arme de choix !

Si les étales, les rayons des grandes surfaces et des enseignes spécialisées s’agrandissent dès l’approche de la belle saison, il est cependant difficile de s’y retrouver. Quel produit choisir pour se prémunir des dégâts causés par les rayons du soleil ?
Parmi les produits les plus courants, on note évidemment la crème solaire. Appliquée avant l’exposition, une crème solaire a des effets de courte durée. On conseille la plupart du temps de renouveler l’application toutes les 2 heures, et après chaque baignade. En effet, malgré la résistance à l’eau affichée de certaines lotions, il est cependant conseillé de renouveler l’application après le temps de baignade. On évite alors les mauvaises surprises.
Toutes les peaux ne se ressemblent pas ! Il faut donc bien se connaître pour faire le meilleur choix. Les peaux sensibles, claires, mates ou hâlées n’auront pas besoin des mêmes produits cosmétiques. Pour être certaine de la qualité de votre peau, le mieux est de vous adresser directement à un dermatologue, qui saura vous dire avec précision comment votre peau réagira au soleil et comment vous pourrez vous en protéger de façon optimale, tout en gardant l’idée d’un bronzage durable.
Les fabricants de ces toutes nouvelles crèmes solaires ont enfin mis l’accent sur la texture des produits. Fini les crèmes grasses et collantes qui aspirent avec elles tous les grains de sable de la plage.
Au placard les crèmes solaires de base ! Aujourd’hui, les cosmétiques savent allier différents bienfaits. On se protège des UV certes, mais on peut désormais hydrater sa peau en profondeur, atténuer ou limiter l’apparition des rides avec des produits anti-âge, on peut raffermir sa peau (cuisses, fesses, hanches, bras) avec des crèmes aux formules complètes.
La grande tendance 2014 est donc de mêler protection solaire et soin du corps et du visage. Bien entendu, les packagings sont améliorés, pour qu’on ose sortir notre tube de crème quel que soit l’endroit ; les odeurs sont délicates et gourmandes, et nous aident à conserver toute notre féminité et notre pouvoir de séduction.

Les astuces pour éviter les coups de soleil

Appliquer sa crème lorsqu’on décide de profiter pleinement du soleil, cela nous paraît évident. Pourtant, les rayons UV n’attendent pas que nous soyons sur notre serviette de plage pour agir. Lors d’une promenade en bord de mer ou durant la visite du marché local de notre lieu de vacances, nous sommes des cibles potentielles des UV. Voici donc quelques astuces pour éviter les coups de soleil et pour que les vacances ne virent pas au cauchemar.
On évite de se prélasser au soleil aux mauvaises heures, celles durant lesquelles le soleil est juste au-dessus de notre tête, c’est-à-dire entre 10h et 16h. Si cette exposition au soleil est inévitable, on la limite alors dans le temps, pas plus de 30 minutes.
On ne le répètera jamais assez, mais pour obtenir un bronzage durable, celui-ci doit être progressif. Une exposition prolongée peut rapidement brûler la peau et provoquer une insolation. Pour éviter les maux de tête, les nausées et les déconvenues des coups de soleil, on n’oublie pas de se protéger la tête, chapeau ou foulard, selon la mode et les tendances, et l’on préfère des vêtements en coton, qui permettent à la peau de respirer.
Pour protéger ses cheveux lors de la baignade, on peut appliquer une huile spéciale pour le cuir chevelu, qui évite le dessèchement prématuré des pointes.
Et bien sûr, on n’oublie pas de s’hydrater. Les rayons solaires ont la faculté d’assécher notre peau et notre organisme. Boire de l’eau, du thé glacé, ou des jus de fruits tout au long de l’exposition, vous permettra de ne pas subir, mais d’apprécier !

Surveiller son alimentation avant les premiers rayons de soleil

Pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à notre peau, surtout si l’on est facilement propice aux rougeurs provoquées par le soleil ? Certains aliments peuvent être introduits dans votre alimentation quotidienne pour permettre à la peau d’accueillir les premiers UV. On prépare donc des salades assaisonnées d’huiles végétales (huile de colza, huile de pépin ou de cassis) qui regorgent de vitamine E. Cette vitamine permet de diminuer le stress oxydatif des cellules, renforcé par l’exposition aux UV et protège ainsi l’épiderme.
Grand classique pour préparer sa peau au soleil, le béta-carotène qui favorise la teinte bronzée de l’épiderme. Enfin, le sélénium et la vitamine C sont de très bons partenaires pour préparer vos séances de bronzage.