Les conseils Thalassoline
#destinations
Cures thalasso en Tunisie : à réserver ou à éviter ?
Le piège des étoiles tunisiennes
Si la législation française en termes d’attribution d’étoiles aux hôtels est rigoureuse, puisqu’elle porte aujourd’hui sur plus de 200 critères de notations, la règle n’est pas la même dans tous les pays. Un hôtel 3 étoiles français répond donc à des critères de confort précis (surface de l’hébergement, normes de literie, formation hôtelière du personnel, compétences culinaires dans les cuisines des restaurants…). Cette différence de qualité est également affichée dans le prix d’une nuitée ou d’un** séjour thalasso-spa**. Payer plus cher pour un séjour de qualité est préférable à payer moins cher pour une cure décevante et inefficace.
En Tunisie, les critères d’attribution et de récompenses avec des étoiles, ne sont pas comparables au système français. Un établissement qui affiche 3 étoiles à Djerba par exemple, sera doté d' une ou deux étoiles en France. Voici ce qui justifie le prix peu élevé de certains séjours proposés sur certaines plateformes internet, qui oublient de notifier cette précision.
Pour éviter ces désagréments, il est donc préférable d’orienter son choix vers des établissements thalasso et spa en Tunisie affichant quatre ou cinq étoiles. Certes, le coût de la cure thalasso est plus élevé, mais c’est pourtant l’un des seuls critères qui vous assureront un séjour bien-être digne de ce nom. À retenir donc : se méfier des prix bas, qui cachent bien souvent de mauvaises prestations.
Comparer les offres et ne retenir que les meilleures
Lorsqu’on envisage de vivre des instants magiques en cure thalasso, on ne veut pas être confronté sur place à des problèmes en tout genre. Pour être sûr de l'endroit où l'on compte poser ses valises, rien ne vaut la comparaison. Avec l’essor d’internet, les agences de voyages et les organisateurs de séjours doivent faire avec les avis des consommateurs. Et les témoignages néfastes ne manquent pas sur la toile, grâce à certains sites comme Tripadvisor : problème de communication avec le personnel (qui ne parle que sa langue natale), eau non potable dans les chambres, surfaces d’hébergement étroites, produits de soins en cure inappropriés, absence de formation des esthéticiens et masseurs, décoration peu attrayante des locaux, manque de propreté et d’hygiène… Les problèmes sont récurrents et sont heureusement relayés par des curistes déçus, qui ont le sentiment d’avoir fait l’objet d’une arnaque.
Privilégier les centres thalasso professionnels
En plus des avis, des remarques et des commentaires des internautes, il est également recommandé de se référer aux conseils précieux des professionnels en matière de thalasso. Certains centres thalasso ou chaînes hôtelières, comme Hasdrubal ou The Residence, maîtrisent leur sujet et proposent des cures thalasso totalement conformes aux attentes de leurs clients, encadrées par des professionnels de santé et de soin, dans des cadres somptueux, à l’image des établissements des chaînes Radisson ou Sofitel. Thalassoline, en tant que professionnel des séjours bien-être ne vous propose que le meilleur, testé et approuvé par les conseillères elles-mêmes ! Nos critères de sélection sont élevés mais garantissent des prestations de qualité :
- The Residence Tunis 5 étoiles : un véritable temple du cocooning avec son luxueux institut thalasso et spa.
- Radisson Blu Palace Resort & Thalasso 5 étoiles : un hôtel magnifique et un centre thalasso tout aussi somptueux, seul centre au monde à avoir obtenu la certification ISO 17680 (pour la qualité de l'infrastructure, des installations, des ressources humaines et des pratiques environnementales).
- Hasdrubal Prestige Djerba 5 étoiles : une escale détente où luxe et raffinement sont au rendez-vous.
- Royal Thalassa Monastir 5 étoiles : moderne et spacieux, adapté aux familles, l'établissement se situe à 300 m d'une plage privée. Le centre de bien-être disposent de suites spa et intègre le savoir-faire du hammam oriental dans les soins marins.
- Hasdrubal Thalassa & Spa Port el Kantaoui 4 étoiles : l'hôtel à taille humaine propose de belles prestations avec un intéressant rapport qualité-prix.
- Movenpick Resort & Marine Spa Sousse 5 étoiles : l'adresse parfaite pour un séjour de qualité entre savoir-faire et gentillesse de l'équipe.
- Hasdrubal Yasmine Hammamet 5 étoiles : personnel aux petits soins, thalasso immense et somptueuse où les soins proposés intègrent des marques cosmétiques.
Quand partir en cure thalasso en Tunisie ?
La période idéale pour profiter à 100% de votre séjour thalasso en Tunisie se situe entre l'hiver et le printemps français, quand les températures de l'Hexagone sont moins clémentes. De mars à mai, faites comme les hirondelles et prenez votre envol pour profiter de la douceur du soleil méditerranien avec une touche de dépaysement en plus. Dès les premiers frimas revenus, entre septembre et décembre, vous pourrez tout autant profiter de la destination. On évitera la période du Ramadan durant laquelle l'activité et le service peuvent ralentir (notamment la restauration) afin de s'assurer une expérience 100% réussie. Opter pour cette destination sera l'occasion de faire le plein de vitamine D, tout en se faisant chouchouter au spa, le tout dans une ambiance orientale de palace... Nos conseillères bien-être se feront un plaisir de vous guider dans le choix de votre futur séjour thalasso en Tunisie.