Les conseils Thalassoline
#sport
5 sports aquatiques brûle-graisses
Zoom sur 5 sports tendances bons pour le physique et le moral.
Comme un poisson dans l'eau
On recommande généralement de pratiquer l'activité aquatique deux fois par semaine.
1 – L'Aqua Crunch
Idéal pour renforcer la fameuse zone C.A.F. (cuisses-abdos-fessiers), ce cours se pratique muni d'une frite en mousse pour faciliter les mouvements sans boire la tasse. On fait travailler les muscles presque sans douleur et en musique.
2– L'Aqua Zumba
Ce sport applique la recette gagnante de la fameuse zumba qui fait fureur dans les salles de fitness ces dernières années. On aime particulièrement les enchaînements chorégraphiés inspirés de danses sud-américaines (salsa, cumbia, merengué...) au rythme de musiques principalement latines.
3 – Le Stand-Up Paddle (ou SUP)
À l'origine, ce sport se pratique en mer, dans les remous des vagues, debout sur une large planche, une pagaie à la main. Importé en piscine, il s'est parfaitement adapté à ce nouveau milieu et permet de perdre jusqu’à 650 kcal selon l'intensité du cours. Il permet de se muscler tout en développant son équilibre. Le centre thalasso Serge Blanco à Hendaye le propose même dans l'une de ses cures. Ici, comme pour l'aquabiking, on introduit en bassin des équipements de plus en plus sophistiqués.
4 – L'Aquapalming
Avec cette activité vous ferez travailler les muscles en profondeur. Equipé de petites ou de grandes palmes on effectue un parcours intense en groupe et en musique, qui éliminera les capitons avec une pratique régulière. Ici, ces exercices cassent la monotonie des allers-retours en solitaire dans son couloir.
5 - L'Aqua-yoga
Pratiqué par les femmes enceintes et les personnes âgées, ce sport n'en reste pas moins tout public. Dans une eau chauffée à 32°C, vous êtes allongé sur le ventre ou le dos, un masque de plongée sur le visage. D'abord, vous apprenez à respirer profondément pour éliminer le stress. Puis, vous effectuez des mouvements d'ondulation et des spirales avec tout le corps. Au total, c'est une cinquantaine de postures que l'on apprend à enchaîner sans toucher le fond du bassin.
Aqua bon ? Pourquoi on aime
- Sachez que lorsque votre corps est dans l'eau il ne pèse plus que 10 à 20% de son poids terrestre. De quoi faciliter les mouvements fitness et faire travailler tout le corps. L'ossature est alors ménagée contrairement à une pratique sportive terrestre qui soumet le corps à de nombreux impacts. Un risque minime de se blesser donc, si pour autant on pense à s'échauffer avant chaque séance et à s'étirer après. Sensation de légèreté garantie au sortir du bassin.
- La résistance de l'eau augmente la sollicitation des muscles. En immersion, on mobilise également beaucoup plus d'énergie. De cette manière on affine et on tonifie sa silhouette harmonieusement.
- L'un des atouts majeurs surtout : l'élimination progressive, efficace et durable de nos capitons adorés (si l'on pratique assidûment). L'effet massant de l'eau améliore le retour veineux et donc le drainage lymphatique. Bye bye peau d'orange, bonjour corps de sirène.
- Les aqua-sports sont bénéfiques pour développer l'endurance, la respiration et le rythme cardio-vasculaire.
- Et enfin, vous n'êtes pas sans ignorer que l'eau a des vertus relaxantes. En faisant un effort physique en groupe et en musique, vous augmentez la production d'endorphines, un merveilleux anti-stress.
L'après-séance
N'oubliez pas de chouchouter votre peau après chaque séance. En effet, le chlore efficace contre les bactéries, a tendance à agresser le derme. Choisissez un savon au pH neutre pour la douche après la piscine et surtout hydratez-vous bien avec une crème ultra-nourrissante. Et enfin, n'oubliez surtout pas de boire de l'eau ! Un piège dans lequel on peut facilement tomber quand on a vu autant d'eau en 45 minutes de séance.