#minceur

Les régimes 2.0 : la solution minceur du futur ?

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir optimiser ses efforts physiques ou son régime minceur en ayant une prise directe sur les performances réalisées, sur les calories ingérées ? Les objets de la santé connectée réalisent cette prouesse en proposant via des applications de répertorier jour après jour la progression accomplie. Ainsi, l'ère du « quantified self » (« auto-mesure ») sous haute connexion est en train d'émerger avec un beau succès chez les personnes souhaitant perdre du poids. Alors ces objets ont-ils un réel impact sur le régime ?

Vers la fin du régime universel ?

Grâce aux multiples capteurs, au bluetooth au wifi et aux téléphones intelligents, on peut désormais vérifier tous les paramètres de base de notre santé : la tension, la fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués et les calories brûlées... Même si les objets permettant de mesurer (succinctement) son état de santé à la maison, ici on franchit un pallier de plus avec la technologie. Il suffit d'un simple bracelet à porter 24h/24 au poignet, une balance et d'un téléphone pour reporter quotidiennement les données qui nous intéressent. Une fois transmises elles peuvent être classifiées et traitées grâce à l'application choisie sous de courbes, de diagrammes et autres camemberts. Effectivement, une fois ces résultats affichés on peut constater avec plaisir la progression et donc ce serait un bon moteur pour doper notre motivation.
Alors nous n'aurions plus besoin de nous tourner vers Dukan ou la chrono-nutrition pour maigrir. Un coach nous orienterait constamment, personnalisant ses services. Du sur-mesure pour notre tour de taille. Mais n'est-ce pas ce qu'un nutritionniste ou un diététicien nous aide déjà à faire ?

Les yeux rivés sur nos écrans, le plaisir, la spontanéité et l'insouciance pourraient bien nous quitter. Remplaçant peu à peu notre application à mincir par l'obsession de la perte de poids, au mieux par un certain découragement... parce que d'une minute à l'autre nous n'avons pas remarqué d'évolution. Et si nous étions déjà un peu addict, ces gadgets nous rendent accros. Si une petite techno-dépendance vous aurez toujours la possibilité de faire une cure digital détox.

Sans compter le détail éthique de la protection des données personnelles qui n'a pas encore été réglé par la Cnil (Centre National Informatique et Liberté).

Mincir avec les moyens traditionnels

Cette méthode pour mincir nous déconnecte de notre corps et de notre ressenti dans notre course aux formes de rêves. Au contraire la cure en thalasso minceur, permet de perdre les kilos superflus sur la dernière ligne droite du régime ou d'apprendre de nouvelles habitudes alimentaires sur le long terme, starter pour démarrer son régime.
Les séances de sport inclues dans les programmes ce font avec de vrais coachs qui nous encouragent réellement. Les nutritionnistes ou les diététiciens effectuent un bilan avec nous avant de commencer le régime. Autre avantage qui n'est pas (encore ?) quantifiable c'est le bien-être ressenti lors d'une séance d'aquagym, d'un enveloppement d'algues ou d'un bain bouillonnant... et ces soins, loin d'être réduits à des courbes, ont pourtant un impact sur la façon dont nous ressentons notre corps allégé.
Alors oui, on pourrait imaginer le bracelet ou le podomètre comme des compléments permettant de concrétiser le fruit de nos efforts et pour renforcer cette motivation qui nous fait défaut parfois lorsque l'on a un objectif perte de poids.
Mais il ne faut pas oublier ce qui se passe aussi derrière cet épiderme ou sous ces capitons, car c'est peut-être là que se trouve la connexion la plus importante à établir...