#maman

Quelle cure post-natale choisir ?

Durant la maternité, l'organisme a été très sollicité et une fois l’accouchement passé il n'est pas rare de ressentir une grande fatigue. Une chute d'hormones peut entraîner, en plus de changements physiologiques, un coup de blues. La cure en thalasso (ou thermale) paraît comme l'une des meilleures solutions pour passer ce cap un peu difficile tout en douceur.
Plusieurs formules s'offrent alors à vous. La cure maman-bébé donne accès à des soins en commun pour vous et votre nouveau-né. Quant à la cure jeune maman entièrement concentrée sur la remise en forme et le bien-être de la maman. Voici les activités et les objectifs auxquelles la thalasso répond.

Cure Maman-bébé ?

C'est la cure idéale pour vivre des instants de complicité avec bébé encadrés par un personnel aux petits soins. Première activité phare : bébé-nageur en piscine. Pendant la séance le bébé découvre l'eau en compagnie de sa maman. Des moments à la fois émouvants et rassurants à partager. Le nourrisson pourra en plus profiter des bienfaits de l'eau thermale ou de mer car celles-ci sont très riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Tout le monde devrait bien dormir après ce petit bain !
Vous pouvez en outre accéder librement  à ce bassin hors des horaires de cours avec votre petit.

Autre activité qui plaît autant aux mamans, aux bébés, mais aussi aux papas, le massage spécialement créé pour le nouveau-né. Le technicien apprend les gestes bienfaisants pour que les puissent les reproduire une fois de retour à la maison.

En plus de ces activités à deux, la maman peut aussi recevoir des soins qui lui sont exclusivement consacrés. Ainsi retrouve-t-on en tête de ces soins spécifiques, la rééducation périnéale avec une kinésithérapeute. Elle peut s'accompagner d'exercices pour le renforcement de la ceinture abdominale.
Il est possible que vous souhaitiez aussi éliminer la cellulite un peu plus accentuée à cause de la rétention d'eau dans les tissus. Les mamans avec un objectif « fermeté » pourront donc se tourner vers des modelages en palper-rouler ou des massages tonifiants, voire des soins raffermissants anti-vergetures.

Ou Cure Jeune Maman ?

Cette cure thalasso post-natale place la maman au centre du programme bien-être. Si vous devez prendre bébé avec vous, pas de panique. Certains établissements disposent d'une structure spéciale et d'un personnel agréé pour accueillir les bébés, pendant que la maman fait ses soins. Un moment important pour elle, car ils l'aident à se réapproprier son corps.

Les soins sont concentrés sur deux objectifs : remodeler la silhouette et retrouver son tonus.
D'abord, la grossesse s'accompagne la plupart du temps d'une prise de poids dont il est difficile de se débarrasser après l'accouchement, tout comme de la cellulite, naturellement installée. Pour cette raison, certains programmes intègrent des soins proches de la cure minceur dont des modelages drainants. Ils participent à la relance de la circulation lymphatique et donc la diminution progressive de la cellulite. À côté, les enveloppements d'algues ou de boues aident à reminéraliser l'organisme (souvent en carence après l'accouchement).

Ensuite, cette cure sera l'occasion de faire le plein d'énergie, après un petit passage à vide bien naturel. Pour cette raison, sont souvent programmés des cours de gym tonique ou d'aquagym. Et comme ils sont effectués dans une eau chargée en oligoéléments, le corps se revitalise en plus de se muscler. Les hydrojets participent à l'élimination de la cellulite et les toxines.
Côté soins, boues et enveloppements d'algues aident à retrouver une belle peau, grâce à leur effets exfoliant et reminéralisant. Des séances de pressothérapie peuvent venir en complément pour aider à relancer la circulation sanguine.

Dans ces deux cures post-natales, l'hydrothérapie est alors plus que jamais l'un des alliés précieux de la maman pour éliminer les petits désagréments et retrouver leur tonus. Bébé en profite tout autant avec le programme qui lui est spécialement dédié.

INFOS PRATIQUES

- les cures jeunes mamans s'effectuent dès trois mois après l'accouchement et avant les 9 mois du bébé
- le nourrisson doit être à jour dans ses vaccins.
- du matériel de puériculture est souvent mis à disposition dans la chambre d'hôtel (lit bébé, chauffe biberon...)