Les conseils Thalassoline
#sport
Quel yoga choisir ?

Principes de base
Asana, pranayama, salutation à la lune, chien tête en bas, guerrier, pigeon… Ces noms exotiques vous paraissent vraiment étranges et complexes ? Vous aussi vous avez vu toutes ces photos de yoga sur Instagram, prises dans des paysages grandioses et mettant en scène des pratiquants dans des postures plus impressionnantes les unes que les autres ? Ne vous découragez pas ! Avant d’être une quasi performance artistique proche de la contorsion circadienne avec des noms obscurs, le yoga est surtout une pratique pour se faire du bien à soi en progressant à son rythme. Il nous apprend avant tout la patience et surtout la bienveillance envers soi-même. C’est bien pour cette raison qu’il est accessible à tous !
Pratiquer le yoga vous permettra de développer de nombreuses capacités sur le plan physique (souffle, équilibre, souplesse, musculature…) et sur le plan psy (concentration, zénitude, confiance en soi…). Pour toutes ces raisons, il peut aussi constituer un très bon complément à une autre discipline sportive.
Que recherchez vous ?
C’est la première question à se poser. Retrouver votre énergie ? ou plutôt vous relaxer ? Une approche méditative ? Spirituelle ? Gagner en souplesse et vous tonifier ? Vous verrez qu’il existe plusieurs manières de le pratiquer. À chacun de trouver le yoga qui lui convient le mieux, mais aussi le professeur avec qui il sera le plus réceptif. C’est un véritable cheminement personnel, parfois expérimental. Il faut tester et accepter de se laisser surprendre.
Les différents styles de yoga
Hatha Yoga
C’est le style le plus populaire en Occident et le plus recommandé pour débuter. Vous ne rencontrerez aucune difficulté pour trouver un cours de yoga Hatha en France. Une séance se compose de postures lentes voire statiques (les asanas), avec un travail important sur le souffle via des exercices de respiration… un peu déroutant au début mais auxquels on s’habitue vite. À ces exercices peuvent s’ajouter en fin de cours de la méditation et de la relaxation.
Bikram Yoga, détoxifiant
Pour tous ceux qui n’ont pas peur de transpirer à grosses gouttes ! Il consiste en une exécution de 26 postures… dans une pièce chauffée à environ 40°C. Ce mariage original entre sport et sauna favorise l’amélioration de la souplesse, libère des tensions grâce à la chaleur et aide à se muscler finement. Exigeant physiquement, ce style demande d’être en bonne condition physique pour le pratiquer.
Ashtanga Yoga, tonifiant
Il s’agit d’enchaîner de façon très dynamique des postures synchronisées avec le souffle. Il permet de gagner en muscles et en souplesse, d’éliminer la fatigue et soulage les douleurs dorsales. Pour niveaux intermédiaire et avancé.
Power Yoga
Il s’est fait une belle place dans les clubs de fitness où il rencontre un grand succès. Contexte oblige, ici l’attention est beaucoup plus portée sur l’aspect renforcement musculaire du yoga que sur le travail combiné du mouvement et de la respiration.
Yoga et thalasso
Les cures thalasso se modernisent depuis quelques années et s’inscrivent résolument dans l’air du temps avec l’intégration de nouvelles activités dans leurs programmes. C’est donc tout naturellement que les cours de yoga sont venus rejoindre aquabiking, marche nordique et autre stand-up paddle ! Parfait pour vivre une détente profonde et renouer avec soi.
Côté centres, on aime le Paradis Plage situé à Agadir et son forfait Surf, Yoga & Spa proposant entre autre 5 cours de yoga de 75 minutes (!).
Ou encore, dans un registre plus sylvestre, le Bio Spa Hotel La Clairière dans la forêt des Vosges compte parmi ses activités du yoga pranayama (mais aussi du Qi Gong, de l’initiation à la méditation, promenades actives en forêt...).