#sport

Faire du sport à la rentrée

Faites-vous déjà partie des 36 millions de Français qui pratiquent au moins une activité physique et sportive ? (source INSEE) Certains s’y mettent de façon occasionnelle, mais d’autres de façon plus régulière, comme plus de 26 millions de personnes qui font du sport à une fréquence hebdomadaire. Parmi plus de 250 disciplines reconnues et classées dans le monde entier, sans compter les sports improvisés ou transformés, vous devriez trouver votre bonheur pour cette rentrée.

Quel type de sport me faut-il ?

Avant de vous engager une année entière dans une discipline sportive, il convient tout de même de choisir une activité qui vous ressemble et vous plaît réellement. Beaucoup d’entre nous vont se laisser tenter après avoir vu la démonstration d’un sport à la télé, par exemple, et vont s’engager une année durant, pour finalement sécher les cours dès la fin du premier trimestre. C’est souvent le cas pour les salles de sports, qui voient s’affaiblir leur nombre d’abonnés présents au cours de l'année.
Non seulement cette pratique revient à gâcher bêtement une somme d’argent, mais cela conduit à la démotivation générale. Il vaut donc mieux voir les choses en petit, et les laisser grandir, que de les voir en grand aussitôt, et ne pas se sentir la volonté de tenir le coup.

Alors pourquoi je veux faire du sport ?

Soyez capable de définir votre motivation. Pensez-vous que le sport va vous permettre de retrouver des copines ou bien de vous sentir plus saine à l’intérieur ? Vos capacités se résument-elle en une heure de natation par trimestre ou en un footing quotidien de 30 minutes ? Vous voulez faire du sport pour porter une tenue toute neuve ou bien pour transpirer dans votre vieux tee-shirt ? Vous voulez éliminer les kilos superflus ?
Pour entreprendre un sport sur une année entière, il faut trouver des motivations qui tiennent vraimentla route. Prendre soin de vous, voilà un objectif qui nous paraît tout à fait suffisant pour s’y mettre.
Certaines activités sportives sont très convoitées, parce qu’elles suivent un effet de mode. Si suivre la mode vous motive, alors foncez ! D’autres plus ancrées dans nos habitudes continuent de séduire. Sports aquatiques, sports en salle ou sports intensifs, faites le tri !

Je me mets au Sh’bam pour mincir !

Non, il ne s’agit pas du dernier single d’un rappeur américain, mais bien d’une nouvelle discipline. En 45 minutes, on vous promet de faire brûler plus de 500 calories en dansant. L’objectif est de bouger, de remuer tout son corps, pour voir rapidement perler la sueur sur toutes les parties de votre corps. Au placard les complexes, la gêne des kilos en trop ou la maladresse sur la piste !

Je reprends une année de Zumba

La Zumba a connu un vrai succès ces dernières années et les cours ne désemplissent pas. Là encore, sur une musique qui pulse, vous combinez aérobic et danse, pour redessiner certaines parties de la silhouette. Ici aussi l'objectif est de fondre les graisses en mouvement. Vous allez vite vous prendre au jeu et vous  reviendrez la semaine suivante.

Je teste le trampoline

Oui, il s’agit bien d’un sport ! Et ceux qui y goûtent régulièrement, savent combien cette activité est libératoire. D’ici quelques années, il sera d’ailleurs sûrement au programme des salles de fitness. Les sauts sur trampoline permettent de se détendre et de tonifier ses muscles. Résultats : vous gagnerez des abdos en béton et en endurance. En plus, 10 minutes de trampoline sont aussi efficaces que 30 minutes de footing.

Je plonge sur l’aqua-fitness

Vous connaissez sans doute l’aquagym ? L’aqua-fitness est une version plus tonique et plus moderne, qui vise à modeler l’ensemble de la silhouette. Après un échauffement en bassin, c’est parti pour 45 minutes de cours intensif aidé de frites en mousse (à défaut de les manger), de planche ou de ballons. L’exercice pratiqué dans l’eau renforce les muscles et fait travailler toutes les parties du corps, jusqu’à redessiner certains muscles que vous ne pensiez même pas avoir !
Parmi les nombreux aquasports brûle-graisses, on peut également citer l’aquapower, l’aquabike, l’aqua-boxing ou encore l’aquatonic... Les mouvements pratiqués dans l’eau aident à lutter contre la cellulite et la peau d’orange, ce qui explique cet engouement chaque année.

Je me lance dans le running

Celles et ceux qui pratiquent déjà la course à pieds, savent combien la dépendance s’installe rapidement. Non seulement le running vous permet de sculpter votre silhouette, mais il vous permet également de vous libérer l’esprit. Vous allez alors développer votre endurance et donc améliorer votre système cardio-vasculaire, en diminuant progressivement le rythme cardiaque... Et vous allongerez la durée des séances sans souci !

Et si je combinais sport et relaxation ?

Avec les journées qui ne semblent jamais s’achever, les nuits trop courtes et les dizaines de choses encore inaccomplies, nombre d’entre nous jugent infaisable d’introduire la pratique d’une activité sportive dans un emploi du temps déjà bien chargé. Pourtant, il existe des disciplines qui permettent de conjuguer l’évacuation du stress, la détente, la relaxation et l’exercice. Si vous êtes de ceux qui ne s’imaginent pas faire beaucoup d’exercices, peut-être devriez-vous vous orientez vers une discipline « mind and body », autrement dit qui associe « l’esprit et le corps » ?
Parmi ces disciplines qui ont le vent en poupe, vous pourrez choisir entre le Yoga (et ses différents niveaux de relaxation), le Watsu (adaptation du shiatsu mais dans l’eau), le Gyrotonic (un mélange de yoga, de danse et de musculation en douceur), le Pilates (une gym douce pratiquée avec un matériel original), ou encore le Yogalates (un mélange de Pilates et de Yoga, pour la relaxation et la musculation).

Pour résumer, vous n’avez aucune excuse pour ne pas pratiquer un sport à la rentrée. Et si l’envie n’est pas suffisante pour vous inscrire dans une salle, ou dans un club, rien ne vous empêche alors de pratiquer en solo, en famille ou entre amis, dès que le moment se présente. Mais pour qu’une activité physique soit efficace, n’oubliez pas qu’elle doit être pratiquée de façon régulière et continue.