D’après les résultats d’une étude menée par Ipsos-bion 3, les Français sont toujours en quête de bien-être, mais leur attachement à ce bien-être n’est plus seulement dans l’objectif de plaire aux autres. En effet, désormais, ce qui compte avant tout, c’est de prendre soin de soi, pour se sentir bien dans la vie de tous les jours.
Pour parvenir à ce bien-être tant recherché, les massages sont évidemment au cœur de toutes les attentions. Quelques minutes de détente par semaine et voilà un esprit apaisé retrouvé. Mais nous ne sommes pas tous dans les mêmes conditions pour recevoir les mêmes massages. Il vaut mieux connaître au préalable le modelage qui est fait pour vous et pouvoir ainsi atteindre un point de relaxation optimal.
Définir son objectif : un massage oui, mais pour quoi faire ?
Avant de vous orienter vers n’importe quel type de massage, demandez-vous ce que vous attendez réellement de lui. Parmi le large panel de massages et de modelages qu'il existe actuellement, vous devriez trouver celui qui sera adapté à votre objectif bien-être.
- Objectif minceur : la technique du palper-rouler, du pétrissage ou encore du drainage lymphatique seront vos meilleurs outils.
- Objectif détente et relaxation : la technique du lomi-lomi, un massage hawaïen, peut s’avérer très utile, mais aussi la réflexologie plantaire ou encore tous ces massages venus du monde entier, comme le massage thaïlandais, balinais ou encore californien.
- Objectif énergie et tonicité : le massage sportif, qui se pratique avant et après l’effort physique, devrait aider votre corps à mieux tolérer les excès d’activités.
- Objectif visage apaisé : le massage facial va aider vos traits à se détendre, votre visage retrouve ainsi une mine apaisée et tonifiée.
- Objectif anti-âge : la technique du massage kobido (d'origine japonaise) va aider l’épiderme à se détendre et va unifier et éclaircir le teint.
À quelle fréquence faut-il se faire masser ?
Lorsqu’on décide de prendre soin de soi et de faire appel aux massages pour parvenir à cette quête du bien-être, il ne faut pas s’arrêter après une première séance. Les effets ressentis seront sans aucun doute bénéfiques et appréciables. Mais pour agir dans la durée, il est recommandé de s’accorder au mieux une séance hebdomadaire, voire deux fois par mois. Mais vous ne regretterez pas de faire durer le plaisir.
À qui faire appel pour un massage réussi ?
Si les astuces des massages faits-maison sont en vogue, il faut cependant reconnaitre que les mains expertes d’un professionnel dans le domaine, agiront avec bien plus d’efficacité. Pour espacer les séances auprès des professionnels bien-être, il vous est possible d’alterner entre une séance en institut et une séance à la maison, faite par vos soins. Ainsi, vous ne laissez pas votre peau, votre visage ou votre corps à l’abandon. Et à force de voir les techniques professionnelles appliquées sur vous, vous pourrez reproduire une partie de ces gestes bienfaisants une fois chez vous.
Pour des cures de massages intensives, et pour accumuler les bienfaits de différents modelages, pensez
aux cures de massage en thalasso, qui combinent les vertus de l’eau de mer mais aussi les pratiques de modelages en tout genre, auxquelles on associe les produits marins naturels, pour un résultat optimum. Il existe notamment des massages spéciaux pour les femmes enceintes.
Et si je ne peux faire qu’à la maison ?
Il est évident que le budget bien-être peut rapidement représenter une dépense assez conséquente, notamment dans la durée. Aussi, certains d’entre nous préfèreront alors tout faire à la maison. Qu’à cela ne tienne ! Dans ce cas, pour justement pouvoir accéder à des zones difficiles pour un auto-massage, faites appel à votre conjoint ou à un/une ami(e), que vous remercierez à votre tour par un massage. Pour les massages faciaux ou des pieds, certes le plaisir ne sera pas le même si vous le pratiquez vous-même, mais l’efficacité peut cependant être au rendez-vous. Toutefois si vous souffrez de douleurs notamment dorsales, préférez l'intervention d'un professionnel.