#destinations

Que faire en Provence ?

La Provence est sans doute l’une des plus belles régions françaises. Avec ses paysages de carte postale, ses sites naturels et protégés, c’est entre mer et montagne que ce petit bout de paradis se situe, et nous réserve les douceurs du Sud de la France. Traversée par le Rhône, le Var, la Durance, le Verdon et bien d’autres encore, la Provence, une région largement vallonnée, profite d’un climat méditerranéen, qui connaît un franc succès dès les premiers rayons du soleil… Chaque année, se sont des milliers de touristes, venus de toute l’Europe qui traversent les routes provençales. Cet engouement pour la Provence est bien entendu justifié, à la fois par la nature des paysages, mais aussi par la diversité des activités qu’elle propose.

À moi la Provence et les cures bien-être !

À elle seule, la région PACA (Provence-Alpes-Côtes d’Azur) propose un petit florilège de cures bien-être. Plusieurs villes mettent en avant les pratiques de la thalasso, comme par exemple Antibes, Cannes, Bandol ou Saintes-Maries-de-la-Mer… Au programme, des instants de pure détente ! Si vous partez le temps d’un week-end, vous pourrez opter pour une cure Découverte Marine ou Thalazur. Des intitulés prometteurs, où votre bien-être sera le maître mot de votre séjour. Pour des cures plus longues, vous pourrez profiter de la cure Équilibre Marin ou d’une remise en forme. Quoi qu’il en soit, les bienfaits de la thalasso sont multiples en Provence.

Des villes incontournables

Si l’on vous dit Nice, Toulon, Marseille, Cannes, Antibes, Fréjus, Grasse, Avignon ? Oui, toutes ces villes font partie de la Provence. Les découvertes sont donc nombreuses. Pour ceux qui veulent arpenter les rues de ces villes qui font la renommée de la région, les itinéraires ne manquent pas ! Mettez enfin un visage sur la Promenade des Anglais (Nice), vérifiez par vous-même le prestige de la Croisette (Cannes), photographiez les remparts de l’ancien chemin de ronde (Antibes), admirez le gigantesque port de Toulon… Il sera difficile de faire un choix, vous l’aurez compris. L’envie de tout voir et de tout découvrir devrait animer votre état d’esprit durant ce séjour en Provence.

Des activités typiquement provençales

Si vous souhaitez « communier » avec les traditions provençales, là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Cette partie de la France propose une réelle variété de savoir-faire. Votre carnet d’adresse sera bien rempli.
Du coté de l’artisanat, la Provence se positionne en leader. Les santons de Tarascon, les savonneries de Marseille, les oléicultures du Pays d’Aix… Au détour d’un village, vous rencontrerez certainement un atelier artisanal, et pourrez alors poser toutes vos questions !
L’ambiance de la Provence ne serait pas ce qu’elle est sans les nombreuses fêtes de villages ou de grandes villes. Le carnaval de Nice, en février-mars de chaque année, est l’occasion d’une fête inimitable et inoubliable pour l’ensemble des participants, qu’ils soient spectateurs ou acteurs du Carnaval. La fête du citron de Menton réunit chaque mois de mars tout le folklore de la Provence.

Au menu, rien que du provençal !

Il ne sera pas difficile de vous régaler avec les nombreuses recettes typiques de la région. Les brasseries et les restaurants de Provence proposent en effet aux touristes, mais aussi aux locaux, de découvrir ou redécouvrir des préparations gourmandes : la tapenade, la purée d’aubergines, le tartare d’anchois, sans oublier les produits de la mer, langouste et langoustine, et poissons méditerranéens en tout genre. Rappelons que cette région bénéficie d’un climat propice à la pousse de nombreuses variétés de fruits et légumes, que les restaurateurs prennent plaisir à cuisiner et transformer.
Et bien entendu, un petit verre bien frais de Rosé de Provence s’impose (avec modération). Nous vous recommandons de le déguster en terrasse, en vous laissant bercer par le chant des cigales et les senteurs de lavande…