Les conseils Thalassoline
#destinations
Que faire en Corse ?
Souvent vantée comme l’une des plus belles îles du monde, la Corse cache en effet des paysages à vous couper le souffle. Cette île de la mer Méditerranée porte bien son nom d’île de Beauté. Corse du Sud ou Haute Corse, vous ne serez pas déçu du voyage. À quelques heures en bateau des côtes françaises, le voyage commence dès que vous aurez posé le pied à terre. Si vous projetez de faire de la Corse votre prochaine destination de voyage, voici quelques idées pour agrémenter votre séjour…
Une île, des villes
Un séjour en Corse vous imposera tout de même de choisir un point de chute. Les plus grandes villes (Ajaccio , Bastia, Porto-Vecchio ou Calvi) sont les plus convoitées. Elles accueillent chaque année des milliers de touristes. Mais selon vos aspirations et vos goûts en matière d’activités, vous pourrez déjà imaginer de séjourner dans des lieux qui sauront répondre à vos attentes.Je veux faire une cure thalasso en Corse !
Deux grandes villes de Corse sont réputées pour accueillir des centres de Thalasso complets. Il s’agit d’Ajaccio et de Porticcio . Vous pourrez opter pour des séjours d’une semaine, avec des soins variés, dans des thématiques précises : cure modelage, silhouette, détente, vitalité…
Une chose est sûre : vous allez pouvoir faire le plein de soleil et d’iode ! Les bienfaits de la thalasso prennent tout leur sens, quand on les associe à la Corse. Bordée par la Méditerranée de part en part, l’île ne manque pas de ressources marines et iodées, dont on connait les vertus profondes.
Je veux pratiquer la randonnée en Corse !
Pour les adeptes de la randonnée, la Corse est un terrain idéal. De nombreux sentiers arpentent et traversent les paysages sublimes de l’île. Connue pour sa fameuse GR20 par les randonneurs expérimentés, la Corse est un lieu parfait pour les marcheurs. Selon les parcours, on peut y croiser le maquis, les ruisseaux à truites, les forêts de châtaigniers, mais aussi les alpages en hauteur et les torrents. Pour les plus courageux, sachez que le plut haut sommet corse, le Monte Cino, est situé à 2707 mètres d’altitude.
Je veux vivre l’aventure en Corse !
Les amateurs de sensations fortes sont attendus à bien des endroits. La Via ferrata est l’une des signatures emblématiques de l’île de Beauté, avec plusieurs itinéraires qui devraient combler les aventuriers en mal de sensations. Rappelons que cette discipline consiste à suivre des itinéraires sécurisés par un câble. La plus ancienne des Via ferrata est située dans la vallée d’Asco (Moltifao).
Autre activité incontournable en Corse, la plongée sous-marine reste de mise pour de nombreux adeptes. L’univers marin et sous-marin des eaux corses vous promet un spectacle époustouflant. Dans le golfe d’Ajaccio ou dans celui de Porto, pour ne citer qu’eux, vous accéderez à de nombreux spots de plongée, bien connus des initiés. Dans cette eau réputée pour être cristalline, on y croise toutes sortes d’espèces de poissons méditerranéens, sans parler de la flore marine, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Dans le secteur des activités nautiques, vous pourrez également tester le jet-ski, le parachute ascensionnel (se laisser grimper dans les airs, tracté par un bateau) ou encore le wake-surf…
Je veux flemmarder en Corse !
Voilà une activité qui s’avère des plus compréhensibles, quand on veut que vacances riment avec repos. La Corse est également faite pour la pure détente. Personne ne vous forcera à chausser des palmes ou des chaussures de randonnée. Posez votre drap de bain sur l’une des nombreuses plages corses (plages de Saint-Florent, de Calvi, de Macinaggio ou de Porto-Vecchio ). Vous n’aurez alors plus qu’à vous laisser porter par la brise et les effluves marins, tout en observant le monde s’agiter autour de vous. Pensez évidemment à vous protéger en crème solaire, car le soleil corse est souvent bien présent !
Je veux découvrir les traditions corses !
Pour des séjours sous le signe de la découverte, la Corse a imaginé pour vous de nombreuses immersions. Profitez d’une petite croisière, en vous laissant guider par les flots et par le capitaine du bateau. Arpentez les rues des petits villages typiques, comme U Fociolu ou Orto. Imprégnez-vous des traditions corses, comme les chants polyphoniques qui animent les soirées, goûtez aux mets traditionnels comme la charcuterie corse (coppa, lonzu ou figatellu,…), découvrez les fromages de la région (chèvre de Sartène, l’Alta Rocca…) et laissez-vous tenter par les desserts typiques (la torta, cette fameuse tarte aux noisettes, le pastizzu un gâteau anisé ou le brocciu, cette tarte divine au citron)…
Vous l’aurez donc compris, la Corse propose plusieurs facettes et permet une diversité d’activités et de découvertes, parce qu’il en faut pour tous les goûts !