#minceur

Perdre ses kilos d’été

Si vous aviez fait des efforts en surveillant votre alimentation avant les beaux jours, pour être plus à l’aise sur les plages, il faut bien avouer que durant l’été, vous vous êtes laissé aller. Quoi de plus normal que de vouloir « vraiment » profiter de ses vacances ? Pour profiter, nous avons tous plus ou moins les mêmes envies : apéritif et grignotage, crème glacée, sandwich ou pique-nique, et bien entendu des boissons rafraîchissantes, mais peut-être un peu trop riches. Pas de panique, les kilos estivaux sont bien plus faciles à perdre que ceux de l’hiver. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de retrouver la ligne pour la rentrée.

1. Je profite de la saison

La chance est de votre côté et la saison des fruits et légumes aussi. Vous allez pouvoir suivre une alimentation équilibrée, sans pour autant vous priver. Rappelons que la privation est très mauvaise pour votre organisme, puisqu’elle peut provoquer des carences et des faiblesses, mais elle est également nocive pour votre moral, entraînant avec elle un manque de dynamisme, de tonus et de bonne humeur.
Les crudités sont donc encore au goût du jour, et il va falloir renouer avec elles. Carottes, tomates, concombres, salades verte, choux rouges ou encore maïs, vont venir compléter une partie de vos repas.

2. Je ne mange pas en excès

Nous n’avons pas besoin de manger de la viande à tous les repas. Une fois par jour, au déjeuner de préférence pour faciliter l’élimination, accordez-vous une pièce de bœuf ou de volaille, que vous ferez sur le grill ou à la poêle, mais sans ajout de matière grasse. Et plusieurs fois par semaine, remplacez la viande par du poisson ou des fruits de mer. Je n’assaisonne pas sans penser aux calories. En effet, l’assaisonnement est essentiel pour donner davantage de saveur à nos préparations, en particulier pour les crudités. À vous d’innover pour remplacer l’huile de la mayonnaise par un yaourt nature brassé à 0% de matière grasse. Ajoutez généreusement des épices à vos viandes et préparez d’avance une bouteille de vinaigrette légère (huile d’olive, eau, vinaigre ou citron, épices, un peu de sel et de poivre).

3. Je respecte des heures régulières

La prise de chacun de vos repas, doit correspondre à votre faim. Il vous faudra donc vous caler un rendez-vous avec votre déjeuner et votre dîner. Évitez de dîner trop tard, pour laisser à votre organisme le temps de digérer et d’éliminer une partie de ce que vous aurez consommé. Ainsi vous ne perturberez pas votre sommeil avec une phase de digestion difficile.

4. Je me motive avec une cure thalasso minceur

La cure débute par un entretien avec un diététicien. Il sert à comprendre vos habitudes alimentaires et à adapter le programme alimentaire à vos besoins et vos objectifs. Ainsi, dans ce cadre loin des tentations vous réapprenez à vous nourrir sans excès, vous retrouvez de bonnes habitudes alimentaires. Au restaurant de l'hôtel, les plats diététiques sont généralement signalés pour faciliter votre parcours minceur. Ensuite, vous recevrez des soins pour sculpter la silhouette par le drainage des toxines, la relance de la circulation du sang et l'élimination de la cellulite. Ces cures thalasso minceur sont s'accompagnent souvent d'activités physiques aquatiques (pour bénéficier des bienfaits de l'eau de mer chauffée), vous muscler en douceur et éliminer la cellulite grâce à la résistance de l'eau. Certains centres proposent aussi des séances de sports sur terre, comme le footing ou la marche nordique. Le but étant de prendre de bonnes habitudes et gagner en confiance, pour ensuite poursuivre vos efforts une fois rentré à la maison.

5. J’opte pour des compléments alimentaires

Si votre volonté ne suffit pas, peut-être pourriez vous faire appel à des compléments alimentaires, comme la Spiruline par exemple, une micro-algue qui aide à réguler le cholestérol entre autre, et limite les carences. Faites également le plein de vitamines A, B et C, que vous trouverez en gélule à croquer ou en ampoule à boire.

6. Je ne montre pas trop pressé !

Inutile de vouloir perdre 3 kg en une semaine. Si cela s’avère possible, à condition de s’affamer et de se mettre en danger, cela s’avère également idiot. Plus vous prendrez votre temps pour perdre du poids, plus il vous sera facile de ne pas reprendre le poids perdu. En temps normal, un régime suivi assidument vous fera perdre 3 à 5 Kg par mois, selon votre morphologie.

7. Je me (re)mets au sport

Le sport est votre meilleur allié, en plus de la motivation et de la rigueur. Mais ne cherchez pas à vous surpasser pour autant. Une séance de sport 2 à 3 fois par semaine paraît un bon compromis. Pour cela, pratiquez 45 minutes de natation par jour, faites un peu de vélo aux abords de votre quartier, prenez les escaliers au lieu des ascenseurs, descendez une station de métro ou de bus plus tôt pour finir en marchant, multipliez les occasions de bouger. Votre corps a besoin de se dépenser, et cela passe par une activité physique.
À la maison, faites quelques séances d’abdos ou de fessiers par semaine, à raison de 10 à 15 minutes à chaque fois. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous montrer plus sportive le temps de votre régime, cela fait partie de votre programme, pensez-y !

8. Je ne me prive pas de sorties pour autant

N’oubliez pas qu’un régime ne doit en aucun cas vous couper du monde. Si l’on vous propose un déjeuner dans la brasserie du coin, ne refusez pas. Il sera temps de découvrir leur salade tomate-mozzarella et leur fromage blanc aux fruits rouges. Si à l’heure de l’apéritif, vous recevez du monde à la maison, pour éviter la tentation, préparez à vos hôtes uniquement des choses que vous pouvez manger : bâtonnets de crudités, surimi, tomates cerise, gaspacho… En revanche, vous n’avez pas droit à l’alcool, donc préférez un jus de fruit ou une eau pétillante citronnée.

9. Je ne sors jamais sans ma bouteille d’eau

L’eau vous aide à éliminer, à drainer et à bien assimiler chaque ingrédient consommé. Boire au moins 1 litre par jour nous parait suffisant, mais boire plus ne vous fera aucun mal. N’oubliez pas qu’un thé ou une infusion rentre en ligne de compte dans le volume de boisson de votre quotidien.
Et l’astuce qui marche à tous les coups : buvez un grand verre d’eau 5 minutes avant chaque repas, vous verrez votre appétit diminuer.

10. Je ne fais pas de mon régime un secret

N’ayez aucune gêne à faire part de votre intention de perdre ces quelques kilos de l'été. Votre entourage, vos collègues et vos proches seront compréhensifs et vous soutiendront sans aucun doute quand ils sentiront chez vous une baisse de moral. Et qui sait, peut-être que parmi eux, certains vous accompagneront dans votre combat contre les kilos, en suivant eux aussi un régime. Et puisque ce n’est pas un secret, n’oubliez pas de tenir un petit journal de bord, dans lequel vous pourrez noter les kilos perdus, les aliments consommés, les excès s’il y en a eu et bien entendu inscrivez-y également vos états d’âme, vos sentiments et votre humeur.