#minceur

Comment mincir et surtout ne pas reprendre ?

Voici une question à laquelle nous aimerions pouvoir apporter une réponse magique et efficace. Seulement voilà, pour mincir et ne surtout pas reprendre de poids, il faudra mettre en application une petite série de conseils. Selon un récent sondage Toluna, pour plus de 62% des Français qui se disent « motivés » pour démarrer un régime amincissant, la raison première de leur motivation est leur santé. L’apparence physique arrive donc loin derrière, et ne concerne que 31% des femmes, contre seulement 16% des hommes. Quelle que soit la raison, ce qui compte lorsqu’on décide d’entreprendre un régime alimentaire, c’est essentiellement la perte de poids et finalement de ne pas reprendre le poids perdu. Mais alors, comment s’y prendre pour répondre à ces deux objectifs ?

Faire la part belle aux kilos déjà installés

Avec l’âge, avec le stress, avec les soucis du quotidien, notre organisme subit des dérèglements permanents. Alors il est important d’être à l’écoute de son corps, pour plus facilement repérer les dysfonctionnements et les zones ciblées par le régime. Attention donc à ne pas laisser les kilos en trop prendre leurs aises et à les chasser au plus vite, avant qu’ils ne fassent des petits ! Moins la perte de poids attendu est importante, plus l’objectif est facile à atteindre.

Réagir pour mieux agir

Les facteurs de prise de poids peuvent être nombreux et provenir d’un ou plusieurs problèmes de santé, de carences temporaires ou de tensions particulières dans votre vie à l’instant T, comme le stress, le manque de temps libre ou d’activité physique
Pour réagir face à tout cela, il faut sans cesse adapter son alimentation. N’oublions pas que manger sainement, c’est évidemment bon pour notre organisme, mais aussi pour notre santé et notre moral !

Aucun miracle, rien que des efforts

Durant une période de régime, il nous parait évident de faire quelques concessions au niveau des activités sportives. Davantage de marche, plus d’exercices, monter les escaliers à pieds, plutôt que par l’ascenseur, ne pas sucrer son café, ne pas grignoter entre les repas, ne pas faire d’excès sur le pain, la graisse… Pour ne pas reprendre de poids, il faudrait donc perpétuer ces actes et ne jamais, ou rarement, les mettre aux oubliettes. 

Se faire confiance !

Débuter un régime demande du courage, une réelle prise de conscience et beaucoup de sérieux et de rigueur. L’idéal est donc d’envisager un suivi médical, à raison d’une ou deux fois par mois, durant le régime minceur, et de continuer à faire le point après le régime avec votre médecin généraliste ou votre nutritionniste/diététicien. Ces professionnels de la santé sont des acteurs majeurs dans la chasse aux kilos en trop et peuvent très souvent redonner un élan positif à vos démarches. Mais à vous seul, vous êtes également capable de prendre les devants, et d’exclure certains aliments « nuisibles » à votre poids de forme. La liste de courses doit donc exclure les fautifs, mais à condition tout de même de s’accorder quelques plaisirs gustatifs de temps en temps, pour ne pas oublier de récompenser votre motivation.

Se préparer et s’entretenir mentalement

En prenant conscience que votre corps bouge au grès de votre alimentation, vous allez alors limiter les excès de façon tout à fait naturelle. Pour qu’un régime porte ses fruits durant la période de suivi et après cette période, il doit vous mener à une vie différente, surtout du point de vue alimentaire et physique. Une perte de poids doit donc induire chez vous de nouvelles habitudes de consommation et entraîner de nouvelles activités. Ce sont ces changements qui vous aideront à ne pas reprendre les kilos perdus.