#minceur

Les régimes hyper-protéinés, on valide ou pas ?

On dit de l’été qu’il est propice aux régimes amincissants, mais c’est pourtant à toutes les périodes de l’année que des milliers de Français décident de surveiller leur ligne, et de se mettre au régime. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) se penche régulièrement sur les régimes existants et sur les pratiques des Français pour perdre du poids. Petit régime pour être plus mince pour les fêtes, pour les vacances à la plage, pour une soirée particulière ou régime plus élaboré pour une perte de poids continue et régulière, nous sommes très friands des régimes, puisque plus de 30% d’entre nous y ont déjà eu recours. Parmi les plus suivis, mais aussi les plus controversés, on remarque le régime hyper-protéiné. Ce choix est-il judicieux ? Quels sont les réels bienfaits et les vrais risques de ce régime ?

Le régime hyper-protéiné, c’est quoi ?    

Si ce régime fait débat auprès des instances médicales, il mérite alors d’être étudié à la loupe. Lorsqu’on parle de régime du genre, il s’agit tout simplement d’augmenter sa consommation de protéines, et de diminuer sa consommation de calories. La perte de poids se veut donc rapide, mais pourtant pas toujours durable.
Les protéines sont contenues dans certains aliments, qui vont s’intégrer au régime presque en exclusivité : viandes (bœuf et volaille), poissons et œufs. La plupart des recettes de régimes hyper-protéinés interdisent la consommation de fruits et légumes, de laitages et de féculents. L’organisme va donc connaître une nouvelle façon de fonctionner, allant puiser dans les protéines qui garantissent un effet rapide de satiété, sans faire fondre les muscles.


Les avantages du régime hyper-protéiné

Si ce régime est très suivi, c’est qu’il comporte évidemment son petit lot d’avantages. À cette image, il est impossible de ne pas citer le régime Dukan, et ses phases d’amaigrissement (4 étapes à suivre à la lettre).
Durant un régime hyper-protéiné, les protéines ne sont pas stockées dans l’organisme et celles qui ne sont pas « utilisées » sont alors éliminées, contrairement aux glucides ou aux lipides. Comme ce type de régime exclut la consommation de sucre et de matières grasses, on limite ainsi l’apport calorique et la perte de poids est donc assurée et rapide.
L’avantage principal est finalement le but recherché : une perte de poids notoire.

Les risques du régime hyper-protéiné

Si certains programmes de régimes proposent des recettes et des menus adaptés, d’autres se réfèrent uniquement à la consommation de sachets de protéines. Cette exclusivité donnée aux protéines va engendrer de sérieuses carences alimentaires : vitamines, minéraux et acides gras essentiels ne sont plus au menu et leur absence peut provoquer des pertes considérables de tonus, de vitalité et d’énergie.
Un régime riche en protéines doit également être encadré par un médecin et/ou un nutritionniste, qui devra aider à la définition des AJR (Apports journaliers recommandés), qui sont la base de notre bonne santé. Avant d’envisager une perte de poids, il est indispensable d’aborder le sujet avec son médecin traitant. En effet, certaines pathologies sont incompatibles avec l’excès de protéines, comme par exemple le diabète de type 1, les insuffisances rénales, cardiaques ou hépatiques. Toute forme de régime est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Contrairement au régime Cohen, qui parle de rééducation alimentaire durable, le régime hyper-protéiné va transformer votre alimentation durant une période donnée, avec des contraintes alimentaires. Pour être efficace, il devra donc inclure certains produits en grande quantité (viande, œuf) et va en revanche bannir toute forme d’alimentation sucrée. La frustration peut donc se faire rapidement ressentir, pour mener dans certains cas à une phase de déprime, qui elle-même se conclura par l’abandon brutal du régime.
Enfin, les détracteurs de ce régime affirment qu’une reprise de poids est quasi inévitable dès l’arrêt des menus hyper-protéinés. « L’effet yoyo » tant redouté pointe alors le bout de son nez. Après une période d’euphorie liée à l’amaigrissement, les sujets reprennent rapidement les kilos perdus et parfois plus encore. L’organisme, qui a vu son fonctionnement modifié quant à l’élimination des graisses, aura certaines difficultés à retrouver ces habitudes d’avant régime.
 
Quels sont les autres régimes pour une perte de poids efficace et durable ?

Depuis de nombreuses années, des programmes de régime minceur nous sont vantés, tant par les médias, que par les stars ou les nutritionnistes. Le programme Weight Watchers, le régime Dukan, le régime Cohen, le régime crétois ou méditerranéen profitent chacun d’une réputation, et comportent les uns et les autres leurs avantages et inconvénients. Plus récemment le régime Jenny Craig, qui reprend les principes de suivis et de conseils de spécialistes (tout comme Weight Watchers), est à la Une des magazines et fait parler de lui. Des solutions existent évidemment pour perdre du poids, mais finalement aucune d’entre elles ne peut se revendiquer comme une solution miracle. Si dans tous les cas, la perte de poids paraît évidente à constater, il n’en demeure pas moins que maintenir sa silhouette après l’amincissement, reste laborieux et non sans effort. Et surtout, il ne faut pas oublier de se faire du bien. Si les régimes stricts ne vous tentent pas, il vous reste la solution des cures thalasso amincissantes, pour prendre soin de vous, de votre bien-être et de votre silhouette, un compromis qui séduit de plus en plus.