Les conseils Thalassoline
#zen
Une déco 100% zen
Bien se sentir chez soi aide considérablement à se sentir bien dans son corps. Alors adopter une décoration 100% zen pour son intérieur, c’est pri-mor-dial ! Les multiples programmes télévisés consacrés à la déco, sont d’ailleurs souvent axés sur une ambiance qui allie bon goût et bien-être. À nous de vous faire partager nos petites astuces et nos conseils, pour faire de votre espace privé, un lieu qui soit propice à la détente !
J’opte pour des teintes et des couleurs Feng Shui
Le jaune, qui symbolise la sociabilité et la communication, pourra être choisi pour les pièces les plus fréquentées, celles où se réunissent la famille, les amis…
Évidemment, optez pour des jaunes pastel, qui apaisent l’esprit. Vous pourrez y ajouter une pointe de couleur orange, soit à travers une frise ou un pan de mur, où simplement grâce à quelques éléments de décoration, car cette teinte représente le mouvement et l’action.
Pour des espaces de créativité, comme la cuisine ou le bureau, optez pour des couleurs vertes et variez les teintes.
Pour les chambres et les espaces calmes, où la détente est la plus recherchée, il faudra choisir des teintes claires, en osant le blanc, qui a la faculté d’être facilement réchauffé par des pointes de couleurs, grâce à des objets en tout genre, dans les tons rosés et chauds.
Je choisis des matières chaudes
Les couleurs, certes, mais les matières aussi ! On ne doit pas laisser ce choix au hasard. Les matières concernent d’ailleurs toute la déco : meuble, coussin, rideau, tapis, vase, horloge, bibelot.Parmi les préférées en matière de « zenitude », on ne peut pas passer à coté du bambou, de sa légèreté et de sa simplicité. De nombreux objets en bambou profitent d’ailleurs de sa teinte naturelle. Avec cette matière, on peut oser les stores, les meubles et les bibelots sans craindre l’abondance !
Le bois, dans toute sa splendeur, reste la matière qui donne aussitôt le ton de la sagesse, de la noblesse et du bien-être. Mais attention de garder l’harmonie dans les teintes et surtout, ne pas choisir du bois foncé, comme l’ébène ou le chêne foncé, surtout dans les petits espaces.
Le métal peut d’ailleurs venir soulager la lourdeur de certains bois, avec des combinaisons de métal et de bois, qui donnent du charme au mobilier.
Le coton, qu’il soit bio ou équitable, pour inspirer davantage le bien-être, pourra se retrouver dans les rideaux ou voilages, dans les tapis (on évite les grandes dimensions dans les petits espaces) et les coussins, qui peuvent à eux seuls avoir une très grande influence sur le coin salon.
Je dispose des accessoires zen !
Il n’est pas question d’envahir les espaces vides avec des objets de toutes sortes. Ici, il s’agit de choisir les petits objets qui vont faire la différence. La déco en objets va dépendre de la couleur de vos murs, de vos rideaux et de vos coussins. Les coussins, dont nous parlons plus haut, sont à choisir avec le plus grand soin. Le mariage des teintes pourra apaiser votre esprit si vous êtes une personne stressée, alors que les teintes plus osées correspondront mieux aux esprits déjà apaisés, qui ont besoin de sentir la vivacité autour d’eux.Les horloges murales pourront combiner les matières et les couleurs sur des murs unis, mais pour garder l’ambiance zen, assurez-vous que le mécanisme ne soit pas trop bruyant !
Concernant les cadres, tableaux, peintures ou photos, veillez à ne pas surcharger les murs, ceci aurait pour impact de réduire votre espace de détente. Préférez les photos personnelles pour les endroits qui ne sont pas à la vue de tous vos hôtes, ainsi vous gardez une part d’intimité.
Chez moi, on respire le zen !
La vue et le toucher seront donc des sens comblés avec nos précédents conseils, mais l’odorat ne doit pas être en reste. Pour un intérieur 100% zen, les odeurs doivent avoir les mêmes intentions que votre déco apparente. On multiplie les bougies parfumées (ce qui donne d’ailleurs la place à des bougeoirs en tout genre), on ose les photophores (certains sont même parfumés), on brûle un encens en rentrant le soir, en choisissant des parfums délicats et subtiles et non des senteurs écrasantes. Les pots pourris, qui sont un peu en perte de vitesse, restent tout de même de bon goût pour parfumer les pièces fréquentées brièvement (salle de bain, toilettes, entrée ou couloir).