#thalasso

Thalasso et problèmes dermatologiques

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes dermatologiques, de l'acné juvénile au psoriasis. Dans les cas les plus complexes des crises chroniques peuvent survenir, qui entraînent non seulement des démangeaisons, mais affectent sur le long terme l'organisme dans son entier et le moral. Effectuer une cure thermale permet donc de venir en renfort du traitement médical s'il y en a un ou au moins de le compenser pour soulager ces petits et grands maux. Les eaux thermales comptent en effet une multitude de vertus qu'elles doivent à la présence des minéraux et des oligo-éléments. En quoi la cure thermale est une solution ? Quels sont les soins prodigués ?

Les problèmes dermatologiques concernés et prise en charge

Les eaux thermales peuvent soulager de nombreux maux dont l'acné, le psoriasis, l'eczéma... Cinq seulement seront remboursées par la sécurité sociale : les cicatrices, notamment celles liées à l'acné, les brûlures, le psoriasis et l'eczéma (dès 6 mois. Les cures sont adaptées aux enfants et aux nouveaux-nés), les problèmes de peau survenus dans le cadre du traitement d'un cancer, les lésions buccales.
Ces cures peuvent durer jusqu'à 3 semaines. Il existe aussi des cures de confort (6 à 14 jours) pour entretenir la peau, mais celles-ci ne sont pas prises en charge.
 
Les centres thermaux de la Roche Posay et de Vichy sont particulièrement réputés pour traiter ces problèmes.

Bienfaits des eaux sur les problèmes dermatologiques

La forte teneur en minéraux et oligo-éléments permet de venir assainir la peau et de renforcer le système immunitaire. Cette eau fait un long voyage avant d'arriver dans les centres. Partie de sa source, elle traverse la roche parfois volcanique qui la charge en minéraux. Puisée dans les profondeurs de la terre, l'eau possède différentes compositions et donc vertus selon son origine géologique. Mais elle est toujours dénuée de bactéries. Rien ne viendra donc s'interposer entre elle et votre peau. Parmi les minéraux bienfaisants, on retrouve généralement :
- le calcium qui protège les tissus cutanés,
- le magnésium. Il aide la peau à se régénérer. Un bon allié contre l'eczéma,
- le cuivre, un bon anti-inflammatoire qui apaisera vos démangeaisons,
- le fer aide à l'oxygénation cellulaire.
Les propriétés de ces eaux sont reconnues pour être bonne pour la santé. Les démangeaisons sont apaisées et les crises ont ainsi généralement repoussées.

Ces cures offrent des moments où vous pourrez véritablement vous détendre sentant peu à peu ces inconvénients vous abandonner. Effectuer ce genre de cure permet de soulager certaines gênes, et peut constituer une alternative temporaire si vous ne recevez pas de traitement médical spécifique.

Des soins adaptés

Les centres peuvent se spécialiser dans le traitement de problèmes dermatologiques spécifiques. Les cures et les soins sont alors adaptés à chaque affectation ou maladie. Votre peau sera choyée avec des douches, des enveloppements de boues thermales chaudes et apaisantes, de bains d'eau thermale, chauffée également, pour bien faire pénétrer les minéraux dans la peau.
Et pour les ados qui auraient des petits complexes avec leurs imperfections cutanées il existe aussi des cures spécial Ados.

Résultat : la peau est mieux hydratée, la circulation du sang bien relancée et les rougeurs apaisées. Cela permet d’accélérer la cicatrisation dans le cas de brûlures. Ces soins viennent renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Vous devez au préalable voir le médecin des thermes qui vous prescrira un parcours adapté à votre cas.