#beaute

Astuces pour un teint éclatant

Quelle que soit la période de l’année, il est une partie de notre corps que nous dévoilons chaque jour, c’est notre visage. C’est sans doute ce qui explique que l’industrie cosmétique est des secteurs phare de l’économie française. Les soins du visage se multiplient, les chercheurs innovent et les publicités pour la vente de produits cosmétiques explosent sur nos écrans et sur le papier glacé des magazines, qu’ils soient féminins ou pas. Pour justement aider le consommateur à faire son choix, la loi française a évolué dans le bon sens et impose désormais aux fabricants de prouver l’efficacité de leurs produits. Mais alors, comment tout mettre en œuvre pour avoir un teint éclatant ? Voici quelques astuces à retenir !

Votre objectif est de retrouver une peau minéralisée, fortifiée et éclatante de beauté ? Réveillez votre teint et retrouvez une peau visiblement plus belle grâce aux protocoles du Spa Thermal les Célestins à Vichy, tout en bénéficiant d’un hébergement de luxe, immergé dans un écrin de verdure. A Vichy, vous pouvez choisir la durée qui vous convient pour votre programme Beauté « Teint Célestins », proposée de 3 à 6 jours

Définir son type de teint et la nuance de celui-ci

Comme vous allez le voir, il n’est pas évident de définir son type de teint, mais cette étape paraît essentielle pour justement pouvoir en prendre soin comme il se doit. Parmi les teints existants, on les définit en tons (très clair, plutôt clair, moyen, plutôt foncé et foncé) et en nuances (neutre, à peine rosée, rosée, à peine dorée, dorée). Si vous hésitez quant au choix qui correspond le mieux à votre teint, le mieux est de vous rendre dans une enseigne de cosmétique ou dans un salon de beauté, mais sans maquillage sur la peau. Une esthéticienne saura vous conseiller rapidement et faire un diagnostic précis de votre peau ou lors d'une cure beauté en thalasso, si vous voulez chouchouter votre derme de A à Z ou encore repartir sur de bonnes bases pour l'entretenir.

J’ai le teint terne !

Si vous avez le teint terne, alors celui-ci ne reflète pas la lumière, et prend même des reflets grisâtres. On le dira alors « sans éclat ». Certains facteurs conditionnent le teint terne, comme par exemple la cigarette, la pollution ou la fatigue. Ces causes peuvent de plus s’additionner et rendre ainsi compliqué de renouer avec l’éclat d’une peau en bonne santé . Mais pas de panique, même les femmes ou les hommes sujets au teint terne, peuvent changer la donne. On commence donc pas changer son hygiène de vie : ralentir et cesser la cigarette, dormir 6 heures par nuit, limiter la consommation d’alcool, et pourquoi pas s’adonner au yoga ou à quelques exercices de relaxation pour évacuer le stress. En plus des conseils de vie, voici quelques conseils pratiques, à appliquer chaque jour, pour un résultat apparent après quelques semaines seulement :

1 - Je nettoie la peau de mon visage

Matin et soir, ce réflexe doit s’installer dans vos habitudes, à combiner avec un masque peeling hebdomadaire, plus souvent abimerait votre épiderme. Cette purification de la peau permet à vos crèmes de soin de mieux pénétrer et d’être plus efficaces. En parallèle, vous limiterez l’apparition des impuretés. On parle ici de soins purifiants et exfoliants.

2 - Je nourris ma peau en minéraux

Le maquillage minéral est en vogue, et nous vous conseillons de suivre le mouvement. En effet, avec des produits 100% naturels, vous limitez les risques de réaction allergique et vous nourrirez votre peau en lui apportant un réel équilibre en matière d’hydratation et de protection. Adaptés à tous les types de carnation, les cosmétiques minéraux sont à mettre dans vos paniers !

3 - J’hydrate ma peau

Le manque d’hydratation de la peau est l’un des premiers facteurs responsables du teint terne et de la mauvaise mine. Certains soins vont permettre de redonner de l’éclat. On parle ici des soins hydratants.

Les conseils de base pour ne pas anéantir ses efforts

Si vous appliquez les bons produits sur votre visage et si vous adoptez une hygiène de vie convenable, vos efforts devraient être rapidement payants. Mais attention, quelques mauvais réflexes peuvent nuire aux bienfaits des produits que vous aurez choisis !

  • Je ne multiplie pas les crèmes et sérums de soin : après avoir nettoyé votre peau, vous appliquerez une crème ou un sérum pour corriger l’hydratation ou les imperfections (selon votre type de peau), vous laisserez le produit pénétrer (quelques minutes suffisent) et vous appliquerez ensuite votre crème de jour habituelle. Pas plus de 2 crèmes/sérums par jour !
  • Je ne me rue pas sur des produits trop chimiques : pensez à lire les composants de votre crème de jour ou de soin. Selon les types de peau, les réactions allergiques peuvent apparaître et certaines rougeurs seront difficiles à masquer.
  • Je surveille les dates de péremption : si vous utilisez une crème périmée, vous ne risquez rien de bien méchant dans l’absolu. En revanche, les produits actifs n’agiront plus, et vous traiterez votre peau en vain.
  • Je fais appel à un dermatologue : si j’ai des doutes sur certaines rougeurs ou imperfections, je consulte sans tarder un dermatologue. Ses conseils avisés sont indispensables pour ne pas nuire davantage à la sensibilité cutanée de ma peau.
  • Je me protège des UV : pour éviter les tâches sur le visage, les brûlures ou la sécheresse de la peau, je n’oublie pas de crémer mon visage d’une base de protection anti-UV.