#zen

Les nouvelles techniques de relaxation

Se relaxer, se détendre, écouter son corps et chasser le stress, voilà des consignes à suivre. Parmi toutes les techniques de relaxation, certaines sont des inconditionnelles, tandis que d’autres sont toutes nouvelles. Petit aperçu des techniques de relaxation pour 2014.

Les grands classiques

On ne peut pas parler de relaxation sans parler de yoga ou de shiatsu. Ces philosophies, arts ancestraux de la relaxation, sont très pratiquées en France et les adeptes avouent ne plus pouvoir se passer de quelques postures de yoga pour affronter le quotidien.
À côté du yoga, on note la plupart des sports d’endurance, qui ont pour atout de nous faire sécréter des endorphines et de nos amener à nous sentir bien. On pense alors au jogging ou à la marche, à pratiquer presque sans modération.

Les nouveautés et les tendances

Vous le saviez sûrement déjà, mais l’eau a des vertus apaisantes et aide considérablement notre organisme et notre esprit à se relaxer. Aquagym ou natation sont les pratiques les plus courantes, mais pas les plus originales. Pour être dans l’ère du temps, pourquoi ne pas tester une séance de Watsu ! Non, il ne s’agit pas d’un sport de combat venu d’Asie, mais bien d’une technique de relaxation, qui n’est pas récente, puisqu’elle existe depuis une trentaine d’années aux États-Unis. Mais son arrivée en France a été plus timide. Cette pratique zen du Shiatsu en milieu aquatique permet au corps et à l’esprit de totalement lâcher prise. Une séance de Watsu consiste à réaliser des étirements, des mouvements gracieux, tout en douceur, en se laissant porter par l’eau, par un praticien expert en Watsu, qui vous soutient dans l’eau et aidera votre corps à se relaxer totalement, sans contrainte.
À pratiquer en cours particulier ou lors d’une cure thalasso ou balnéo, cette discipline devrait cette année remplir les bassins !
À côté du Watsu, la grande tendance est également à la sophrologie. Depuis les années 60, la sophrologie a su prouver son efficacité dans le monde entier. Mais en Europe et en France, même si les férus de relaxation ont franchi le cap, beaucoup ignorent les bienfaits et les vertus de cette pratique. Avec un sophrologue expert, vous serez mis en condition pour atteindre un état profond de relaxation. Quelques exercices de détente musculaire, combinés à des exercices de respiration, voici un programme conçu pour être à l’écoute de son corps et ainsi retrouver apaisement et sérénité en une seule séance.

Quelques astuces pour se relaxer à la maison

Si en dehors de vos séances de Yoga, de Shiatsu, de Watsu ou de sophrologie vous avez envie et besoin de séances de relaxation, sachez que vous pouvez agir chez vous, par vos propres moyens.
Pour se faire, rien de tel qu’une musique de relaxation, c’est-à-dire une ambiance qui vous aide à vous détendre : les sons de la nature, de l’océan, le bruit du vent dans les arbres… Vous trouverez des CD en tout genre pour une musique zen.
Pratiquez ensuite quelques massages, vous-même, sur les parties de votre corps que vous sentez tendues et nouées.
Prenez le temps de regarder ce qui vous entoure. Installez vous sur un banc dans un parc, sur une couverture dans l’herbe, adoptez une position confortable et imprégnez-vous de la nature qui vous entoure. Être à l’écoute de ce qui nous entoure, permet à notre corps de faire le vide et d’évacuer le stress, pour mieux affronter le quotidien.