#thalasso

Mon séjour bien-être en thalasso, spa ou balnéo ?

Envie et besoin d’une vraie coupure, d’un vrai changement et d’un dépaysement total ? Rompre avec le quotidien, voici un challenge qui ne paraît pas si difficile à réaliser. Chaque année, des milliers d’entre nous décident de découvrir ou de redécouvrir les plaisirs et les bienfaits de l’eau, mais nombreux hésitent entre eau de mer et eau thermale, donc entre thalasso et balnéo.
Pour faire le bon choix et opter pour le séjour qui vous correspond le mieux, voici quelques éléments de réponse. Thalasso, spa ou balnéo, nous espérons vous aider ainsi dans votre orientation plaisir et votre pause bien-être !

Thalasso, spa ou balnéo : mais quelles différences ?

Pour éviter toute méprise sur le sujet, voici quelques distinctions essentielles qu’il est bon de faire avant toute chose…

La thalasso : une thalasso utilise uniquement l’eau de mer. Donc fuyez un centre qui se dit thalasso mais qui n’est pas sur le littoral (il en existe fort peu, heureusement). L’eau de mer, conjuguée aux produits marins (algues, boues, sable…) a des vertus thérapeutiques bien connues. Elle agit en effet sur l’organisme tout entier en passant par les muscles, les articulations, ou encore les maux divers. Grâce à l’air iodé, mais aussi grâce aux nombreux sels minéraux et oligo-éléments (comme le fer, le zinc ou le cuivre), l’eau de mer agit sur les voies respiratoires, sur la circulation sanguine et sur les douleurs en général.
Les vertus préventives et curatives de la thalasso passent par des soins très variés : hydrothérapie, soin de relaxation, de détente, soin minceur, soin tonicité ou vitalité, soin détoxifiant ou apaisant…

La balnéo : dans une cure balnéo, vous serez « plongé » dans une eau douce, similaire à celle qui coule de votre robinet. Mais les cures balnéo sont souvent améliorées par l’usage d’huiles essentielles, selon vos besoins. Il ne faut pas confondre balnéo et thermalisme. En effet, les eaux thermales, qui sont issues de sources naturellement chauffées, ne se rencontrent que dans quelques villes en France, parmi Vittel ou Evian, pour ne citer que les sites les plus réputés. Une cure du genre peut alors traiter différentes affections dermatologiques, mais aussi réguler la circulation sanguine ou encore réduire les méfaits de certaines pathologies (comme l’asthme).
Le spa , quant à lui, peut se rencontrer aussi bien en cure balnéo, que thalasso ou thermale. Pour qu’un institut ou un centre de cure propose une formule « spa », il doit disposer d’un réel espace de détente. La plupart du temps, un spa propose les traditionnels hammam, sauna et jacuzzi. Mais le spa, c’est aussi un espace beauté, où l’on confie les soins du visage, des mains et des pieds à des esthéticiennes expertes. Soins secs (comme des massages aux huiles essentielles) ou soins humides (comme des douches à jets), le spa peut se décliner sous plusieurs facettes, avec une seule idée en tête : vous aider à vous détendre…

Des destinations différentes pour chaque type de cure

Si vous optez pour une cure thalasso , vous devrez alors rejoindre les côtes maritimes. Si vous choisissez la balnéo, vous serez la plupart du temps dans les terres.
L’une comme l’autre, ces deux cures font le plus grand bien, et permettent de découvrir des sites et des régions jusqu’alors inconnus.
Côté Atlantique ou côté Méditerranée, la thalasso peut vous faire voyager en France, mais également à l’étranger (une cure orientale au Maroc, un séjour bien-être en Italie …). Le dépaysement accompagne bien souvent la cure. On y change en effet ses habitudes de vie, son rythme de sommeil, on retrouve une alimentation saine et équilibrée et on occupe ses journées en se laissant chouchouter par les experts à notre service.

Des points communs à toutes les cures

Si les soins prodigués ne font pas appel à la même source aquatique, pour chaque cure, l’objectif est le même : se faire dorloter, se détendre, se relaxer, faire une place essentielle au bien-être. Avec des techniques de soins parfois similaires, comme l’hydrothérapie, on use pourtant de vertus différentes selon la natures des eaux (douces, thermales ou marines).
Mais quelle que soit la cure qui vous fasse envie, votre séjour s’annonce sans aucun doute mémorable. Et si vous avez du mal à choisir, « cette année ça sera toi ! », et l’an prochain, la balnéo et l’an d’après la thalasso. On ne devrait pas avoir à se priver des bonnes choses !