#sante

Endormez la fatigue avec une cure du sommeil

Vous avez des nuits difficiles car vous trouvez rarement le sommeil avant une heure avancée, le jour vous êtes irrité, vos paupières sont souvent lourdes, votre humeur en dents de scie et paradoxalement vous vous sentez nerveux... vous le savez, vous manquez de sommeil, mais n'arrivez pas à y remédier. Une étude de l'Institut du Sommeil et de la Vigilance (InSV) montre qu'en 2012, le temps de sommeil des Français était de 7 heures en moyenne en semaine et de huit heures le week-end. Insuffisant. Pourtant ce temps où l'organisme se met en veille est précieux pour notre santé physique et mentale. Une cure de sommeil en thalasso serait l'occasion de remettre les pendules de votre horloge biologique à l'heure.

Les ennemis du sommeil

Encore une fois cette nuit, vous avez manqué le marchand de sable. Plusieurs causes extérieures peuvent être responsables de ce désagrément. Pour commencer l'exposition à une source de lumière électrique, provenant de l'éclairage public ou d'un appareil électronique dans la même pièce que vous. Le problème c'est que cette source de lumière désynchronisera quand même l'horloge biologique. Seule l'obscurité permet de bien récupérer. Dormir avec le téléphone, l'ordinateur portable ou la tablette allumés ne vous aidera pas non plus. D'autant que vous pourriez être dérangé par la réception de messages.

Autant de nuisances dont il faut arriver à se débarrasser, du moins arriver à diminuer.

Les effets du sommeil sur notre santé

Il est indispensable de retrouver un repos nocturne de qualité. À l'heure actuelle, le manque flagrant de sommeil chez les Français est telle qu'on parle de dette à rembourser. Un engrenage, parfois, qui peut aboutir à des états de somnolence diurne, des troubles de l’endormissement et du sommeil (insomnies) ainsi que des perturbations psychologiques.et du métabolisme. Concernant ce dernier point, une étude a récemment montré que la mauvaise qualité du sommeil pouvait être à l'origine de surcharge pondérale. À l'origine de ce déséquilibre, la production de ghréline quand l'organisme est éveillé. Cette hormone stimule l’appétit et diminue la sensation de satiété. Le sommeil se révèle donc un allié contre la prise de poids.
Autre conséquence néfaste beaucoup plus grave : les accidents de la route du au fatal endormissement au volant. 

À l'inverse, il existe une multitude bienfaits dont on profite grâce à des nuits réparatrices. Surprenant mais vrai, le sommeil est une parade anti-âge. En effet, le corps au repos brûle moins de calories dont la combustion est à l'origine de la fabrication de radicaux libres. L'organisme (le cerveau notamment) est alors protégé du « stress oxydatif » en cause dans le vieillissement cellulaire et celui de l’ADN. Il aide aussi à favoriser l'apprentissage en préservant la mémoire. Les cellules musculaires sont régénérées et les toxines éliminées. Autre effet positif qui dissuadera surtout les couche-tard de poursuivre cette mauvaise habitude : sur le long terme le sommeil permet de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Mieux dormir permet de protéger son cœur.

La cure du sommeil en thalasso

Plus qu'un simple séjour de soins au bord de la mer, cette cure du sommeil en thalasso est une véritable clé des songes. Les programmes très complets vont de 1 à 8 jours de cure. Ils comprennent généralement des séances de sport, des massages, des séances de relaxation et parfois de luxthérapie.

Le sport pratiqué en journée (et surtout pas avant de se coucher) aidera l'organisme à se débarrasser des toxines plus rapidement, à réoxygéner les cellules de l'organisme et à diminuer les tensions musculaires. Les massages auront aussi pour résultat de dénouer d'autres tensions, parfois nerveuses. Quant à la relaxation sous forme de sophrologie ou de yoga, elle vous aidera à apprendre les techniques pour maîtriser votre souffle afin d'apaiser votre corps et votre esprit. Concernant la luxthérapie (ou luminothérapie), cela consiste à vous exposer à une source de lumière particulière pour rééquilibrer votre horloge interne. Les lampes sont de forte intensité lumineuse et sont sans UV, ni infra-rouge. Elles stimulent le corps pour qu'il réapprenne à sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) aux bonnes quantités.
Et puis, l'environnement des établissements de thalasso sera aussi favorable à votre reconquête du sommeil. L'air iodé favorisera l'amélioration de sa qualité en chargeant l’organisme en ions négatifs, propices à la détente.
 
Vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles.