#minceur

Rester mince en été

Si l’été est la période des petits plaisirs, parce qu’il prend naturellement un goût de vacances, il ne rime pas pour autant avec excès, bien au contraire. L’été est la saison idéale pour renouer avec une alimentation saine et équilibrée, mais aussi avec une activité sportive mesurée. Si vous aussi, comme ces millions de Français, vous avez un objectif « minceur » à l’arrivée des beaux jours, voici un zoom sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour réussir votre nouveau défi.

Vacances d’été, chaleur et salade fraîche !

Lorsqu’on vous dit que l’été est la saison la plus propice aux menus diététiques, c’est bien évidemment en comptant sur les grosses chaleurs. Que vous soyez en vacances loin de chez vous ou que vous profitiez simplement de votre maison pour prendre du bon temps, les températures élevées des mois de juin, juillet et août, sont vos alliées dans votre nouveau défi minceur.
Contrairement à l’hiver, période durant laquelle nous avons besoin de renforcer notre immunité, de prendre des forces et de trouver toutes les excuses (valables ou non) pour succomber aux plats copieusement riches en matières grasses, aux sauces de blanquette ou de bourguignon, l’été provoque en nous un besoin permanent de « rafraîchissement ». Vous ne reprendrez pas ce que vous avez perdu avant les vacances.
Pour se rafraîchir toute au long de la journée, mais également durant les repas, rien ne vaut des petites salades aux légumes de saison. Les crudités ont l’avantage de pouvoir se consommer presque sans limite, et tout ceci sans provoquer de prise de poids. Alors on se rue sur les carottes râpées, les salades vertes, les concombres, les tomates, la betterave, les asperges… On ose toutes les crudités, on varie les mélanges, pour ne pas laisser de place à la lassitude dans nos assiettes et on teste également des petites sauces d’assaisonnement originales. Pour redonner du peps à nos salades fraîcheurs, on n’hésite pas à utiliser du jus de citron (vert ou jaune) et de la crème liquide à 0% de matière grasse. On assaisonne de curry, de menthe, de coriandre ou de basilic.
Autre avantage des salades de crudités : le temps de préparation. En effet, souvent, vacances d’été rime avec farniente, voici donc des menus parfaitement adaptés à la saison.
Vacances d’été, chaleur, salade fraîche et petits plaisirs !
Il n'est nullement question de vous priver de petits plaisirs culinaires et gustatifs durant vos vacances d’été. Mais vous remarquerez que vos envies ne sont pas les mêmes qu’en hiver. Ce qui vous fait craquer ce sont les salades de fruits frais. Voilà un dessert ou un encas qui devrait ravir vos papilles et calmer vos pulsions de gourmandise. Pour « améliorer » cette préparation fruitée, laissez-vous tenter par une petite dose de crème Chantilly ou de crème fouettée. Sans excès, ce petit plus aura un effet bénéfique sur votre moral et n’aura pas d’effet pervers sur votre balance !
Pour accompagner vos salades minceur, vous pouvez également laisser de la place à des fromages frais (chèvre, mozzarella, bleu…).
Et pour les inconditionnels carnivores, l’été est le moment parfait pour les cuissons au barbecue, ce qui permet de combiner les saveurs, la gourmandise et l’équilibre des cuissons sans ajout de graisses, au contraire !

Vacances d’été, chaleur et sport !

Si la chaleur étouffante des plus belles journées d’été ne vous paraît pas compatible avec une activité physique, c’est que vous n’avez pas envisagé toutes les solutions. Cherchez les zones ombragées, comme les forêts et les bois, et accordez vous une heure de vélo par jour. Si vous avez à disposition un bassin, dans une piscine municipale ou dans votre résidence de location, nagez une trentaine de minutes par jour pour détendre votre organisme et faire baisser la température de votre corps.
Même en été, et d’ailleurs surtout en été, on préfère les escaliers aux ascenseurs, les marches à pieds aux transports en commun, s’il s’agit de petites distances. Ne devenez pas « fainéants » sous prétexte qu’il fait chaud. Votre corps va transpirer et ainsi évacuer les toxines, les impuretés et éliminer les graisses par la même occasion.

Mais attention, quelques mesures de précaution !

La saison estivale est celle de toutes les précautions. En hiver, personne ne doit nous rappeler de nous protéger du froid, nous le faisons sans même y penser. Durant les vacances d’été, les choses se compliquent. On ressent un tel besoin de se recharger en vitamines D qu’on en oublie parfois l’essentiel : se protéger. Chapeau, lunettes et crèmes solaires sont à prévoir. Et pour être bien dans son corps, on s’hydrate toute la journée, surtout en cas d’activité physique !