#sante

Les recettes de la forme passent à table

Nul besoin d’attendre l’arrivée des beaux jours pour décider de prendre soin de sa silhouette. Voilà pourquoi nous avons décidé de prendre les devants et de vous proposer cet article spécialement dédié aux recettes de la forme. Par « forme », nous entendons énergie, vitalité gourmandise et minceur , le tout sans aucune incompatibilité ni incohérence. Laissons place au si doux péché de la gourmandise !

Des aliments incontournables pour être en forme 

Bien que nous ne soyons pas tous constitués de la même façon, et même si notre gourmandise ne nous fait pas tous aller dans les mêmes rayons de nos supermarchés, certains aliments doivent faire partie de notre quotidien pour nous aider à retrouver la forme et à la conserver.
Une alimentation équilibrée, on ne nous le répètera jamais assez, contribue fortement à notre bien-être physique et moral. Pour respecter l’équilibre, il faut donc intégrer quelques aliments dans vos menus quotidiens.
 
Les fruits : parmi les fruits les plus recommandés, on compte évidemment les agrumes, pour faire le plein de vitamine C (orange, pamplemousse, clémentine, mandarine), à déguster de préférence le matin, pour justement profiter de tous leurs bienfaits et de leur apport en énergie. Vous n’y pensiez peut-être pas, mais la banane est également un réel allié bien-être, pour sa teneur en vitamine B6, qui facilite l’absorption de toutes les vitamines et renforce l’ossature.
    
Idée recette : Smoothie Banane/Orange pour 2 personnes (ou deux verres)
- Ingrédients : 2 bananes, 2 oranges, 2 cc de sucre en poudre (sucre de canne de préférence) et 3 cc de jus de citron (frais si possible pour conserver les vertus du citron).
- Préparation : après avoir pressé les oranges, pour en garder le jus (avec ou sans pulpe, au choix), vous ajouterez le tout dans votre mixeur : jus d’oranges, bananes coupées, jus de citron et sucre. Et le tour est joué !
 
Le poisson : vous aurez forcément déjà entendu parler des Oméga-3, ces acides gras que l’on trouve essentiellement dans les poissons gras. Ils ont de nombreuses vertus, comme celle de réduire les risques cardio-vasculaires ou encore de jouer le rôle d’antidépresseur ! En filet, en darne, en rôti, en papillote, à l’étuvée ou à la poêle, le poisson va forcément vous régaler : anchois, sardine, saumon, truite ou thon, contiennent bien plus d’Oméga-3 que tous les autres poissons.
 
Idée recette : Saumon mariné au citron vert (pour 4 personnes)
- Ingrédients : 8 tranches de saumon fumé, 3 citrons verts, 1 cs d’huile d’olive, poivre et aneth frais
- Préparation : Disposez 4 tranches de saumon à plat dans une assiette, poivrez, déposez quelques brins d’aneth frais (ciselés), versez le jus des 3 citrons verts sur toutes les tranches Arrosez le tout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et recommencez l’opération avec les 4 tranches restantes, en les superposant aux 4 premières. Filmez le tout avant de laisser reposer votre marinade 3 heures au réfrigérateur et dégustez bien frais.
 
Les viandes : indispensables (ou presque) pour les protéines qu’elles apportent, les viandes les plus maigres sont à consommer régulièrement : lapin, poulet, dinde ou veau. Les abats sont également assez pauvres en calories, mais riche en glucide, en minéraux et en vitamines.
 
Idée recette : Escalope de veau aux épinards (pour 4 personnes)
- Ingrédients : 4 escalopes de veau, 400 g de feuilles d’épinards, 1 cs d’huile d’olive, 1 cs de crème fraîche (allégée pour garde la ligne), 20 cl d’eau, sel et poivre.
- Préparation : après avoir salé et poivré les escalopes, faites les cuire dans un peu d’huile d’olive. En même temps, salez et faites suer les épinards dans une poêle avec un peu d’eau. Ajoutez la crème, et c’est prêt, vous n’avez plus qu’à assembler et soigner votre présentation.
 
Les légumes : pour accompagner nos viandes ou nos poissons, mieux vaut préférer les légumes aux féculents. La carotte, en plus de donner bonne mine et de rendre aimable, est un antioxydant efficace, riche en vitamines et en minéraux, avec finalement très peu de calories. Le potiron, qui ne fait pas partie de nos réflexes en matière de courses alimentaires, est riche en fibres et facilite le transit. La courgette, riche en vitamine P (la rutine), a des vertus anti-oxydantes, et chasse le mauvais cholestérol.
 
Idée recette : Gratin de potiron (pour 4 personnes)
- Ingrédients : 1 kg de potiron, 2 œufs entiers, 20 cl de lait écrémé, sel poivre et fromage râpé.
- Préparation : après avoir pelé et coupé en dés le potiron, faites-le cuire à la vapeur. Ecrasez le ensuite à la fourchette, grossièrement. Dans un saladier, mélanger les œufs et le lait, et ajoutez ce mélange sur la purée de potiron (placée dans un plat à gratin). Salez et poivrez avant de répartir le fromage râpé sur l’ensemble. Faites gratiner et dégustez !
 

Les petits plus qui font la différence !

Suivre des recettes qui nous permettent de garder la forme, nous sommes dans l’ensemble tous d’accord sur l’idée. Pourtant, nous manquons de temps pour appliquer ces bons conseils. Petite astuce pour ne pas « courir » après les aliments : pensez à dresser un programme de vos menus hebdomadaires. Ceci vous permettra de faire une liste de courses complète et de ne rien oublier d’indispensable à vos recettes.
 
Si justement la semaine vous paraît trop surchargée pour prévoir un temps de préparation de vos plats, avancez-vous le week-end, et faites participer la famille ! Découpe anticipée des légumes et des fruits (à condition de les conserver au frais, de façon hermétique), préparez à l’avance vos sauces salades, faites cuire les différents légumes à la vapeur dans une même tournée de cuisson…
 
Et pour toujours garder à l’esprit et en bouche, la notion de plaisir et de saveur, pensez aux aliments qui peuvent faire la différence : les baies rouges (pour le saumon fumé), le persil frais, la ciboulette (pour les sauces salades), la coriandre, le curry ou les graines de soja…