#minceur

Quelle cure détox choisir ?

Le teint fait grise mine, le corps paraît engorgé et lourd, le sommeil est difficile... et s'il était temps d' offrir une pause à votre organisme ? Une échappée oxygénée ? Optez pour la détox ! Cette pratique séduit de plus en plus, entraînant de nouveaux adeptes dans son sillage. Cousine du jeûne, elle s'effectue grâce à des jus de légumes et de fruits en solo, en suivant une mono-diète maison ou en partant en cure thalasso détox pour aider le corps à éliminer en douceur les toxines qui l'épuisent. À quel moment suivre une cure détox ? Sous quelle forme ? Nous vous disons tout dans ce dossier bien-être.

Pourquoi une cure détox ?

L'objectif de la détox est simple : débarrasser l'organisme de ses toxines qui empêchent son bon fonctionnement. Les toxines se créent au fil du temps, avec la consommation d'une alimentation trop riche, le stress, la pollution... Le corps est capable de traiter ces micro-agressions quotidiennes, mais il arrive un moment où son système de filtre ne peut plus les traiter tout seul.
Il arrive que les émonctoires (tube digestif, poumons) saturent et les toxines sont alors stockées en attendant d'être éliminées, ce qui a des conséquences sur l'organisme comme une fatigue chronique, des maux de tête, des troubles digestifs ou encore des problèmes de peau.

La détox servira donc à donner un coup de pouce à votre organisme pour le débarrasser de ses toxines restantes, et vous retrouverez votre vitalité. Elle s'effectue au minimum sur  journée et jusqu'à 3 semaines, selon le type de détox choisie.

Le processus de nettoyage s'enclenche, à partir de 12 heures sans avoir ingéré d'aliments solides. Les émonctoires sont alors totalement disponibles pour se consacrer au traitement des toxines restantes.

Quand puis-je commencer une cure détox ?

Il n'existe pas de période idéale dans l'année pour commencer une cure détox. Cela dépendra surtout de votre état de santé. Ainsi, avant de passer à ce nouveau mode alimentaire, il est préférable de consulter votre médecin. D'autant plus pour vérifier si les symptômes qui vous poussent à suivre la cure n'ont aucun lien avec un problème de santé particulier.
Le besoin de purifier son organisme, peut aussi se manifester après les fêtes de fin d'année où la consommation d'aliments gras dépasse parfois l'entendement. C'est peut-être ce moment-là que vous choisirez pour faire une cure détox.
Ou si vous souhaitez vous débarrasser de kilos superflus avant ou après les vacances d'été... mais attention aux rechutes avec ce régime express.

Il peut aussi arriver que votre organisme montre des signes de saturation de toxines lors du passage de l'été à l'hiver. Il s'agit en fait de la période où les intestins et les poumons se mettent à fonctionner au ralenti avant la venue de l'hiver. Un rythme biologique auquel il est parfois difficile d'adapter son rythme de vie. La cure peut donc se débuter avant la rentrée.

Quelle cure détox pour moi ?

La détox ne doit pas être une diète sévère, sinon elle génèrerait des carences et une fatigue plus importante. Vous obtiendrez l'effet inverse de celui recherché en affaiblissant l'organisme. Et pour débuter ce régime alimentaire spécial, il est nécessaire d'être en forme. Il est par ailleurs recommandé de ne pas effectuer plus de deux détox par an. Dans tous les cas, elle permet de repartir sur de bonnes bases alimentaires, voire de commencer à améliorer son hygiène de vie.
  •  Cure Détox express
Internet regorge de trucs et astuces détox pour faire des cures chez soi. Moins contraignante que le régime classique, elle est plus supportable. Mais si ces cures sont courtes, il est nécessaire de préparer l'organisme aux changements radicaux en amont en diminuant la nourriture solide, puis de la réintégrer lentement après la période de restriction. Il n'est pas question ici de s'affamer. Dès que vous avez faim, mangez. Et vous ne devez pas coupler ce régime avec une activité physique intense, sinon vous vous épuiseriez inutilement.
  •  Cure Digital Détox : la cyber-pause
Cette cure au nom si spécial est en fait destinée aux personnes... cyber-accros, autrement dit, ceux qui ne peuvent se passer d'un support numérique (téléphone intelligent, tablette). En choisissant cette cure d'un autre genre (notamment proposée par le centre thermal Les Célestins à Vichy) vous prenez le chemin du médiascétisme, loin des écrans et de leur lumière addictive. Isolé des sollicitations par e-mails et des notifications, du parasitage des flux RSS vous diminuerez cette hyper-connectivité usante pour un nouveau souffle, un retour à l'essentiel.
  • Cure thalasso-spa détox
Le plus d'une cure détox en centre d'hydrothérapie ? L'accompagnement ; l'environnement naturel, idéal pour déconnecté (proche des montagne ou de la mer le plus souvent) ; le temps passé pour soi sans être interrompu qui permet de faire une réelle coupure régénérante; et bien sûr, les soins spécifiques prodigués qui aident à se consacrer à 100% au « nettoyage » de l'organisme. Enveloppements exfoliants, massages drainants et soins détoxifiants sont au programme, accompagnés d'une pension diététique. Enfin vous bénéficiez du suivi personnalisé d'un spécialiste (un diététicien, le plus souvent).

Le format court de la détox est motivant pour ceux qui veulent un résultat rapide, comme une perte de poids, mais attention à l'effet «yoyo ». Avec la version cure détox en thalasso ou en centre thermal, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé et plus approfondie avec les soins bien-être. Idéal pour intégrer une nouvelle hygiène de vie, ou du moins repartir sur de bonnes bases, l'esprit et le corps légers.