#sante

Préparer l'organisme au changement de saison

Quoi de plus normal qu’un chat qui perd ses poils quand arrive le printemps ? Pour se préparer à la saison à venir, notre organisme aussi subit des changements lors de ces périodes de transition climatique. Il est important d’anticiper ces changements météorologiques car ils chamboulent notre équilibre. Fatigue, rhumatismes, manque de vitalité, troubles d’humeur… Nous vous aidons à trouver des solutions qui rendront ces moments de l’année plus supportables. Les variations de températures, la baisse de temps d’ensoleillement et les caprices de la pression atmosphérique n’auront pas raison de vous !

Symptômes dépressifs

Vous subissez des troubles de l’humeur qui surviennent généralement lors de changements saisonniers ? Le froid et la nuit de l’hiver vous rendent irritable, mélancolique et profondément triste ? Vous souffrez peut être de cette maladie curieuse : la dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier). Consultez votre médecin au plus vite afin qu’il vous prescrive un traitement adapté à votre situation.

Les douleurs articulaires

Les personnes souffrant de rhumatismes (et notamment d’arthrose) se plaignent fréquemment de l’amplification de leurs douleurs lorsque les températures changent. En effet, la perception de ces douleurs est accentuée plus la pression atmosphérique baisse. Voilà notre coupable ! Explication : lorsque la pression atmosphérique augmente, les zones sensibles sont compressées et cela a pour effet d’inhiber la douleur. Pour prévenir l’arthrose, faire une thalassothérapie est idéal. Assurez-vous auprès de votre médecin qu’il n’y ait pas de contre-indications.

Le ménage de printemps dans votre assiette

Nos habitudes alimentaires modernes sont généralement pauvres en nutriments. Il est important de remédier à cela en privilégiant une alimentation saine et équilibrée.
Oubliez : les sodas, fritures, laitages, sucreries et le café.
Préférez : les légumes de saison (si possible artichaut, betterave, brocolis, fenouil et roquette), les fruits de saison (citron, fruits rouges, pomme, banane), l’eau et le thé vert. Ces aliments détox feront le plus grand bien à votre organisme.

Les cures

Les professionnels vous proposent désormais un grand nombre de cures détoxification de qualité pour vous remettre en forme en éliminant toutes les toxines accumulées par votre corps. Entre massages ciblés, soins intensifs et repos, vous profiterez ainsi de conditions optimales pour vous ressourcer avant, pendant ou après la période transitoire.

La vitamine D

La carence en vitamine D peut entrainer une baisse de moral, une fatigue injustifiée ou la fragilisation de notre organisme. Les poissons gras comme le saumon, le thon rouge, le hareng, la truite, la sardine ou encore le maquereau contiennent de la vitamine D (mais pas suffisamment pour pallier à une carence conséquente). De plus, ce ne sont pas des aliments que la majorité de la population consomme habituellement. En consommer régulièrement est conseillé, mais il sera plus efficace de vous procurer (sous prescription médicale) des ampoules de vitamine D (UV Dose).

Les bienfaits du soleil

Le soleil nous permet de synthétiser la vitamine D et donc d’amplifier ses effets. C’est la raison pour laquelle notre humeur est maussade face à l’absence quasi totale du soleil en hiver. Heureusement pour notre moral, à défaut de s’offrir un voyage sous un ciel un peu plus clément, un plan b nous sauve pendant cette longue période : la luminothérapie. Ce système permet la synthétisation de la vitamine D. Sans rayons UV, il apporte tous les autres effets du soleil naturel. Pour cette solution bien-être chez vous, comptez entre 150€ et 300€. Vous pouvez également trouver cette offre dans des centres spécialisés.

Quelle prévention ? Bien entendu, il ne faut pas faire l’impasse sur les classiques. Lavez vous les mains (très) régulièrement, reposez-vous suffisamment et buvez de l’eau sans compter. N’hésitez pas à faire le plein de vitamines et de minéraux, ils vous apporteront forme et vitalité !