#sante

Les médecines alternatives ont le vent en poupe

Médecine parallèle, médecine douce, médecine naturelle ou médecine alternative, sont des termes différents qui désignent pourtant la même chose. Par cette appellation, on recouvre alors toutes les formes de médecines qui font appel à des procédés, des techniques ou des produits qui constituent une sorte de système de santé parallèle à la médecine conventionnelle. Très en vogue depuis quelques années maintenant, la médecine alternative répertorie près de 300 pratiques, qui n’ont pas toutes une réputation solide. Certaines de ses branches rencontrent de un vrai succès. Regardons d’un peu plus près ce que ces médecines « particulières » ont à nous offrir…

Les plus connues

Dans la longue liste des médecines alternatives qui font partie de notre quotidien, il vous est sans doute déjà arrivé, à vous aussi, de leur faire confiance.
Parmi les plus utilisées en France, voici une liste non exhaustive :
  •  L’homéopathie : cette médecine douce est sans doute la plus utilisée, et elle connait un réel essor. Compatible à tous les âges, ces granules et ces globules vendus en pharmacie nous promettent de soigner des traumatismes légers. À base d’un principe actif et d’une souche (végétale, animale, minérale ou chimique), les médicaments homéopathiques interviennent sur différents domaines : maux de taux, problèmes de digestion, brûlures d’estomac, allergies…
  • L’acupuncture : une médecine traditionnelle chinoise reposant sur l’implantation d’aiguilles sur des parties du corps déterminées. Elle est utilisée pour lutter contre le tabac, l’obésité ou encore d’autres dépendances, mais aussi pour se préparer à l’accouchement ou encore évacuer le stress.
  • La phytothérapie : elle est basée sur l'utilisation des plantes, fraîches ou séchées, le plus couramment sous forme de poudre ou de gélules. Grâce aux principes actifs de certaines plantes, la phytothérapie évite en premier lieu des effets secondaires (puisque 100% naturelle), et lutte contre l’insomnie, le stress, l’arthrose, ou encore la prise de poids.
  • L’ostéopathie : elle passe par la manipulation du corps (squelette et muscles) pour soulager des douleurs pesantes. De plus en plus convoités, les ostéopathes reconnus sont parfois vus comme des guérisseurs, tant les effets peuvent être bénéfiques sur certains patients.

Les avantages

Si la médecine alternative rencontre un tel succès, cela s’explique pour plusieurs raisons. Les praticiens accordent souvent des temps de visite plus longs que ceux accordés par les médecins généralistes. Le patient se sent alors écouté et apprécie l’attention qui lui est portée.
Autre facteur de réussite pour ces médecines naturelles, nous sommes confrontés à des douleurs nouvelles, classées comme maux du siècle (obésité, consommation de tabac, problèmes de sommeil, stress…). Les conditions qui sont celles de notre quotidien sont en effet nouvelles et provoquent des maux nouveaux, que la médecine douce promet de traiter en douceur et en profondeur.
En parallèle, ces formes de médecine douces apparaissent parfois comme la solution de la dernière chance. Après avoir testé une batterie de médicaments chimiques sans effets notoires, les patients tentent leur chance avec l’une des médecines douces. Sans risque pour les enfants, nombreux sont les parents qui décident de soigner et de prévenir certaines pathologies chez les plus petits, avec les granules par exemple.
Avec la concurrence, les prix des soins, en particulier pour l’homéopathie, restent tout à fait abordable.

Les risques et limites

Si vous décidez de faire appel à l’une de ces médecines naturelles, vous pouvez vous référer à certains syndicats officiels, pour savoir si le médecin que vous envisagez de consulter est bien apparent dans la liste des médecins reconnus dans sa branche. Les mauvaises surprises existent encore hélas, et la médecine alternative laisse une porte entrouverte à des charlatans et des usurpateurs.
Pourtant, le système tend à se renforcer et une structure se met en place, au fil des années, pour éviter les déceptions des patients et les fraudes des pratiquants. Preuve que les temps changent, certaines de ces pratiques apparaissent peu à peu dans les cures thermales ou de thalasso au côté de la kinésithérapie ou de la diététique.

Si vous n’avez pas testé la médecine conventionnelle avant de vous orienter vers la médecine douce, et que vous ne constatez pas d’améliorations après plusieurs séances, quelle que soit la pratique, mieux vaut alors demander un conseil avisé à votre médecin traitant généraliste.


Médecines d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les médecines alternatives ne semblent pas souffrir d’un quelconque recul, bien au contraire. On leur imagine un bel avenir, avec des soins toujours plus élaborés, mais dans le respect de l’environnement et de l’organisme. En France, on parle de 4 Français sur 10 qui fleur ont confiance, avec une très nette progression depuis ces 30 dernières années (source : Académie de médecine). Peut-être faites vous déjà partie de ces suiveurs ?