#sante

Chrononutrition : écouter son l'horloge alimentaire

Depuis le paléolithique, les habitudes alimentaires ont aussi vite évolué que nos modes de vie, allant vers une nourriture de plus en plus raffinée, riche et surtout accessible à n'importe quelle heure de la journée, pour peu que l'on dispose d'un moyen de conservation. La progression des civilisations a apporté son lot de désagréments, déréglant ainsi l'horloge alimentaire. Conséquence : on voit l'apparition de troubles, du simple grignotage compulsif à la surcharge pondérale (hors problèmes hormonaux ou hérédité), sans oublier les diktats de la mode qui nous convient à mincir à tort et à travers. La solution serait donc d'apprendre à régler l'horloge alimentaire sur le rythme biologique. C'est ici qu'apparaissent le concept de chronobiologie et de chrono-nutrition.

La chrono-nutrition, qu'est-ce que c'est ?

On peut donc ici parler de régime. Mais pas d'un régime dont le but premier est de mincir. Non. L'objectif principal consiste à réapprendre à son corps à manger équilibré, c'est-à-dire à ingérer les bons apports alimentaires au bon moment et dans les bonnes quantités. Cependant, point de privation. Mais, ce changement de rythme et de nature d'aliments aura pour conséquence la perte de poids, ou du moins un certain mieux être.
C'est le nutritionniste Dr Alain Delabos qui a mis au point ce mode alimentaire. Ce dernier doit respecter le rythme des sécrétions enzymatiques, les besoins énergétiques de l'organisme et permet d'éviter le stockage des graisses. Ces sécrétions enzymatiques interviennent à des moments bien précis de la journée pour assimiler les aliments qu'elles sont destinées à absorber à ce moment-là.

Mise en place de la chrono-nutrition

Les principes de base : ne pas mélanger le sucré et le salé, repas de roi le matin, de prince le midi et de pauvre le soir. Exit les desserts, la fameuse note sucrée de fin de repas. Et on fait une belle place pour le goûter, quatrième (petit) repas de la journée, indispensable.
On évitera le lait et les yaourts car à l'âge adulte, nous ne disposons plus de l'enzyme capable de digérer le lactose. En revanche, le fromage reste sur la table. Mais surtout, nul besoin de compter scrupuleusement les calories.
Ainsi bien répartir la consommation des aliments, selon la présence de telle ou telle enzyme libérée dans l'organisme, permettrait d'assimiler directement les nutriments et de stocker les graisses en quantité suffisante, sans excès.
Ce mode alimentaire favorisant notre bien-être, certains centres de thalasso comme la thalasso de Royan (Poitou Charentes) l'ont intégré dans leur programme de cure minceur.

L'emploi du temps

> Un petit-déjeuner de roi
Ce repas doit être le plus complet et copieux de la journée, parce que l'organisme a besoin de « combustible » pour bien se réveiller. Il sécrète 3 enzymes : l’insuline (fournit l'énergie nécessaire pour remettre en route les organes), les protéases et les lipases essentielles pour le développement des cellules. On mise sur les sucres lents (céréales, pain) et rapides (miel, confiture), les matières grasses (beurre et fromages) et les protéines. Le petit-déjeuner des Anglo-saxons est une bonne source d'inspiration en la matière.

> Un déjeuner de prince
Si on a pris un bon petit-déjeuner, la pause déjeuner peut se faire cinq ou six heures plus tard. Ici, on choisira un plat unique, composé de préférence de viande maigre accompagnée de légumes. Cela permettra d'éviter le fameux coup de barre après un déjeuner trop riche. Le travail en début d'après-midi est souvent perturbé par une légère somnolence pour cette raison.

> Le grand retour du goûter
Vous enviiez vos enfants avec leurs compotes et leurs pains au chocolat. Ce luxe ne leur est désormais plus réservé... à ceci près qu'on évitera quand même les viennoiseries. Cette petite pause gourmande permet de faire face au pic d'insuline de milieu d'après-midi. À ce moment-là l'organisme puise dans les sucres pour fournir l'énergie nécessaire au travail des organes. Pas de sucres = fatigue. Donc ayez sous la main fruits secs (abricots, noix...), olives (concentré de graisse végétale naturelle), chocolat ou fruits pour satisfaire votre petite fringale.

> Un dîner de pauvre
Le corps se met à fonctionner au ralenti, passant progressivement de l'activité à la veille. Les aliments sont alors assimilés lentement, donc inutile de se jeter sur les graisses (d'ailleurs le goûter pris en amont aide à ne pas craquer). On favorise les sucres lents (pâtes, riz, légumineuses) et les féculents. L'estomac allégé, vous améliorez la qualité du sommeil sans pour autant vous réveillez en plein milieu de la nuit parce que vous avez faim !

Les bénéfices

En suivant le régime de la chrono-nutrition, on constate généralement la baisse légère du cholestérol et la disparition de quelques kilos superflus pour l'essentiel. La consommation de protéines aux bonnes heures permettrait en plus de raffermir la silhouette.
Mais quelle est la durée de ce régime alors ? C'est avant tout un mode alimentaire. Tant que vous êtes bien dans ce rythme gardez-le. Si votre objectif était de mincir légèrement, vous pourrez arrêter progressivement après avoir atteint votre poids de forme. Mais peut-être trouverez vous finalement un intérêt à poursuivre cette habitude. Dans tous les cas, avant de vous lancer, faites appel à un spécialiste de la nutrition qui pourra vous guider dans vos choix d'aliments, pour apprendre à mieux connaître leur classification et surtout pour vous indiquer si vous pouvez adopter la chrono-nutrition sans risque pour la santé.