#minceur

La Détox : une diète sévère ?

Au fil du temps, l’organisme stocke de bons éléments essentiels à son fonctionnement, mais aussi un certain nombre de toxines. Ces sortes de déchets « alimentaires », ont quelques effets négatifs sur notre bien-être, à commencer par fatiguer insidieusement notre corps. La solution : une cure détox pour nettoyer l'organisme et rééquilibrer son fonctionnement. Comment peut-elle agir ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quand ce type de cure doit-il être envisagé ? Voici autant de questions auxquelles nous avons décidé de répondre dans ce dossier spécialement consacré à la cure détox.

Détoxification ou mise à la diète, parle-t-on d’un régime draconien ?

L’alimentation qui compose notre quotidien prend hélas de plus en plus un caractère « industriel ». Les aliments que nous plaçons dans nos assiettes sont par conséquent, beaucoup plus chargés en toxines, en comparaison avec une alimentation plus saine et plus naturelle.
C’est alors qu’intervient la détox. Cette cure redevient très tendance dans les centres de thalasso. Si la détox permet d’éliminer des toxines accumulées, elle nous encourage aussi à consommer une nourriture plus saine. L’époque que nous traversons aujourd’hui est paradoxalement marquée par un regain de consommation « naturelle », pour éviter les méfaits d’une présence très prononcée du « tout-raffiné » sur le marché.

Les grands principes de la Détox

« Détox », signifie « mettre son corps à la diète » durant plusieurs jours, la durée de la cure pouvant aller de 5 à 30 jours selon les cas. Plus la durée de la cure est longue, plus les consultations médicales sont recommandées, pour ne pas souffrir de carences alimentaires.
L’accumulation de toxines peut conduire à un surpoids, un sommeil agité et/ou non régulier, des troubles intestinaux, des problèmes de peau, des allergies voire même des infections… La détox aide à les réduire ou à les supprimer.
Pour être efficace, une cure détox doit être suivie d’une manière assez rigoureuse. Elle se déroule en plusieurs étapes. Les premiers jours vous consommez le même aliment en petites quantités afin de contraindre l’organisme à évacuer le trop plein de mauvaises toxines, surtout stockées dans les émonctoires ( foie et intestins). Les effets : vous allez ressentir sans aucun doute certaines faiblesses, plus particulièrement des maux de tête et quelques douleurs localisées au niveau des articulations. Durant cette étape de transition, n’oubliez de vous aérer et de pratiquer une activité physique douce. Après 3 jours de diète, vous allez pouvoir réintroduire d’autres produits, mais en privilégiant les aliments naturels, (non transformés) comme les céréales, les fruits et les légumes frais, certains germes (le soja) et bien entendu, vous penserez à consommer de l’eau, au moins 1,5 litre par jour.

Les aliments à choisir et à éviter

Je dis oui...

- Au céleri : il aide à lutter contre les problèmes d’articulations en aidant l’élimination des mauvais déchets de « protéines » accumulés sur les articulations. Il améliore la digestion. Résultat, le corps se sent plus jeune et dynamique.
- Au citron : il sera consommé en jus chaque matin (coupez avec de l’eau) ou en friction sur certaines parties du corps (ventre, hanche, cuisse) pour ses effets détoxifiants.
- À l’eau : elle permet d’éliminer sans effort les toxines et de nettoyer l’organisme tout entier. Pour ne pas souffrir de carences, alternez des eaux minérales, un jour sur deux ou trois.

Je dis non...

- À la caféine et à la théine : en consommant des boissons excitantes, comme le thé, le café ou même les sodas, les bienfaits de votre cure détox passeraient inaperçus.
- Au sucre : à bannir s'il n’est pas naturellement contenu dans vos aliments. En consommant des jus de fruits et des fruits frais, vous aurez un bon apport en sucres, sans avoir besoin d'en ajouter. Exit les confiseries et pâtisseries.
- Aux graisses : troquez une cuisson avec matières grasses pour une autre au gril ou à la vapeur. Les effets de la cure détox vont prendre la tournure que vous attendiez.

Les avantages d’une cure détox

La nouvelle alimentation introduite dans cette cure détox va permettre à votre organisme de ressentir un réel changement dès les premiers jours. Avec une sensation de légèreté, vous aurez l’impression de renouer avec une seconde vie !
Si vous souffriez jusque-là de quelques troubles alimentaires, en raison d’un excès de sucre ou de graisses, ils vont s’atténuer, puis disparaître.
Le sommeil est meilleur et plus profond, en journée on sent un regain d’énergie puisque l’organisme ne travaille pas sans fin pour détruire les toxines. Les kilos superflus peuvent également vite disparaître pour laisser place à une silhouette affinée.

Les inconvénients d’une cure détox

Selon les aliments que vous allez privilégier lors des premiers jours de cure, votre organisme pourra se sentir agressé. Le citron, par exemple, est un détoxifiant efficace, certes, mais il peut vite provoquer des douleurs à l’estomac si vous avez une flore intestinale sensible. Vous ressentirez certainement de la fatigue à cause du changement radical dans l’alimentation, donc dans la digestion.
Après quelques jours, une petite baisse de moral peut apparaître, suite à la suppression certains aliments. Mais c'est transitoire. En maintenant le cap, la bonne humeur sera de retour avec la perte de quelques kilos et une nouvelle montée d'énergie.
Pour éviter toute dérive lors d’une cure détox, nous vous recommandons donc d’en parler avec votre médecin traitant, un nutritionniste ou un diététicien pour mieux vous orienter et vous éviter des carences.

Quand puis-je me lancer dans une cure détox ?

Afin d'éliminer cette sensation de saturation chronique liée au surplus de toxines, il est parfois bon de mettre l'appareil digestif au repos, à raison de deux fois par an.
Pour se lancer dans une cure détox, il n'y a pas un moment idéal mais l’essentiel est d’être motivée. Il faudra seulement préférer les aliments de saison. Souvent, l'envie de faire une pause alimentaire survient après une période de consommation exagérée lors fêtes de fin d’année par exemple. Certains préfèreront faire une cure détox avant l’été, pour retrouver rapidement une silhouette plus harmonieuse.

Un petit coup de pouce pour la détox : la cure thalasso

Si pour vous lancer dans un programme détox vous pensez qu’un petit coup de pouce serait le bienvenu. Avez-vous pensé à la cure thalasso ? De nombreuses cures proposent désormais des programmes de soins détoxifiants, accompagnés évidemment d'une alimentation saine et suivie par des spécialistes.
Au niveau des soins, on pourra alors s’orienter vers des massages et des modelages aux vertus détoxifiantes, en privilégiant des soins marins et iodés. La cure s'accompagne aussi de séances de sauna et/ou de hammam, pour purifier le corps en profondeur, et on profite de soins oxygénants et énergétiques.
La cure thalasso, dans son optique détox, est pour de nombreuses personnes un réel élément déclencheur, car elle favorise la motivation et l’obtention de résultats probants et durables.