#destinations

Cures thalasso en Tunisie : à réserver ou à éviter ?

Les destinations de rêve aux promesses alléchantes ne manquent pas en matière de thalasso. Parmi les destinations les plus prisées, la Tunisie tient une belle place. Pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut rester méfiant et bien choisir son établissement. Pour ne pas connaître la déception lors d’une cure thalasso en Tunisie, voici quelques conseils.

Le piège des étoiles tunisiennes 

Si la législation française en terme d’attribution d’étoiles aux hôtels est rigoureuse, puisqu’elle porte aujourd’hui sur plus de 200 critères de notations, la règle n’est pas la même dans tous les pays. Un hôtel 3 étoiles français répond donc à des critères de confort précis (surface de l’hébergement, normes de literie, formation hôtelière du personnel, compétences culinaires dans les cuisines des restaurants…). Cette différence de qualité est également affichée dans le prix d’une nuitée ou d’un séjour. Payer plus cher pour un séjour de qualité est préférable à payer moins cher pour une cure décevante et inefficace.
En Tunisie, les critères d’attribution et de récompenses avec des étoiles, ne sont pas comparables au système français. Un établissement qui affiche 3 étoiles à Djerba par exemple, répondra à 1 ou 2 étoiles en France. Voici ce qui justifie le prix peu élevé de certains séjours proposés sur certaines plateformes internet, qui oublient de notifier cette précision.
Pour fuir ces désagréments, il est donc préférable d’orienter son choix vers des résidences 4 ou 5 étoiles. Certes, le coût de la cure thalasso est plus élevé, mais c’est pourtant l’un des seuls critères qui vous assurent une cure digne de ce nom. À retenir donc : se méfier des prix bas, qui cachent bien souvent de mauvaises prestations.

Comparer les offres et ne retenir que les meilleures

Lorsqu’on envisage de vivre des instants magiques lors d’une cure thalasso, on ne veut pas être confronté sur place à des problèmes en tout genre. Pour savoir réellement là où on met les pieds, rien ne vaut la comparaison. Avec l’essor d’internet, les agences de voyages et les organisateurs de séjours doivent faire avec les avis des consommateurs. Et les témoignages néfastes ne manquent pas sur la toile, grâce à certains sites comme Tripadvisor : problème de communication avec le personnel (qui ne parle que sa langue natale), eau non potable dans les chambres, surfaces d’hébergement étroites, produits de soins en cure inappropriés, absence de formation des esthéticiens et masseurs, décoration peu attrayante des locaux, manque de propreté et d’hygiène… Les problèmes sont récurrents et sont heureusement relayés par des curistes déçus, qui ont le sentiment d’avoir fait l’objet d’une arnaque.

Privilégier les centres thalasso professionnels  

En plus des avis, des remarques et des commentaires des internautes, il est également recommandé de se référer aux conseils précieux des professionnels en matière de thalasso. Certains centres thalasso ou chaînes hôtelières, comme Hasdrubal ou The Residence, maîtrisent leur sujet et proposent des cures thalasso totalement conformes aux attentes de leurs clients, encadrées par des professionnels de santé et de soin, dans des cadres somptueux, à l’image des établissements des chaînes Radisson ou Sofitel.