#sport

Les nouvelles activités pour entretenir sa forme

Si vous êtes déjà adepte d’une activité physique (footing, natation ou stretching), sachez que vous pouvez désormais varier les plaisirs. De nouvelles pratiques émergent des quatre coins du monde et nous sont proposées pour notre bien-être. Il est donc grand temps de profiter de ces activités originales et de prendre soin de soi par la même occasion. Voici un petit florilège des nouveautés en matière d’activités. Il y a forcément celle qui vous convient !

Y’a d’la Zumba dans l’air !

Si vous avez déjà entendu parler de la Zumba, peut-être que vous n’en connaissez pas pour autant son histoire, qui n’est pas des plus communes. Son créateur, Alberto Beto Perez (colombien), un professeur de fitness, avait un jour oublié la bande son lors d’une séance de fitness. Il a donc remplacé la bande habituelle par une musique latine qu’il écoutait en boucle en dehors des cours. Tout naturellement, il a su adapter les pas à la musique, avec créativité et originalité. Voilà comment est née la Zumba, au milieu des années 1990. La signification du mot est d’ailleurs très claire : remuer et s’amuser…
Aujourd’hui développée dans les salles de sport et de danse, la Zumba profite d’un succès émérite et apporte de vrais bienfaits pour le corps : amélioration du tonus général, travail du cardiovasculaire et de l’endurance… Après une heure de Zumba, vous aurez l’impression d’avoir vidé vos batteries, pourtant, vous aurez fait le plein d’énergie !

La Batuka, cousine de la Zumba

Avec des origines espagnoles, la Batuka vient concurrencer la Zumba. Perçue comme l’aérobic moderne, la Batuka est à la fois une danse et un sport de remise en forme. Il paraît que lors des beaux jours, les plages espagnoles sont envahies par les pratiquants de Batuka, qui s’activent sous un soleil de plomb, les pieds dans l’eau. Si en France, la Batuka se pratique plutôt dans les salles de sport, elle n’en demeure pas moins envoûtante. Les résultats sont donc flagrants tant sur le corps (silhouette affinée), que sur l’esprit (défouloir garanti).

Le Yoga est fait pour moi

Cette discipline, qui fait des millions d’adeptes dans le monde, risque de vous surprendre dès les premières minutes de pratique, si vous n’avez pas encore testé. Selon le type de Yoga , la densité de l’activité varie. Certaines pratiques font transpirer, d’autres non. Mais dans tous les cas, le Yoga est à pratiquer sans modération. Source de relaxation extrême, il permet de renouer corps et esprit, avec des gestes simples, mais appliqués, en passant par des postures étonnantes. Le but est donc limpide : apprendre à connaître le fonctionnement de son corps, être à l’écoute de ses maux pour mieux les soigner et faire place à une détente hors du commun.

Le Pilates, tout en douceur

Créé par Jospeh Pilates, cette pratique remonte à plus de 100 ans. Alors en quête d’harmonie entre corps et esprit, Monsieur Pilates a cherché à développer une technique qui permettait de faire du bien à l’âme et à l’organisme. Même si la technique de départ a quelque peu évolué, le Pilates conserve aujourd’hui les grands principes de la discipline inventée par son créateur, et se veut reconnu comme une vraie discipline dans les années 2000. Depuis, sa pratique n’a cessé de convaincre, pour être désormais présente dans les salles de sports françaises.

Avec un programme composé d’après plusieurs centaines d’exercices (500 reconnus), le Pilates est considéré comme une gymnastique douce et joue sur le principe de la respiration, de la concentration, de la fluidité des mouvements, de la centrale d’énergie (zone située entre le pubis et les côtes) et de la relaxation. La technique a été améliorée et permet d’intégrer de nombreux accessoires (non obligatoires pour une bonne pratique du Pilates), qui rendent plus ludiques les séances (ballon, élastique, boudin en mousse…).

Le Body Pump, un cousin éloigné du body building

Si sculpter votre corps fait partie de vos prérogatives, le Body Pump est fait pour vous. Mais attention, les muscles sont à l’honneur dans cette discipline venue tout droit des États-Unis, inventée dans les années 90. Le tout se fait sur une musique rythmée, avec pour objectif principal de renforcer la musculature. Pour y parvenir, on soulève des poids et des altères, en suivant une chorégraphie sur son tapis de gymnastique. Dos, triceps, biceps, épaules et abdominaux n’ont qu’à bien se tenir, car ils sont mis à rude épreuve, durant des cours d’1 heure maximum. Cet effort intense est soumis à une certaine condition physique. Il est évident que nous ne sommes pas tous faits pour le Body Pump, même si l’activité se veut plus ludique que le body building, puisqu’elle est rythmée par des musiques entrainantes.