#destinations

Les départements les plus visités en France

Première destination au rang mondial, la France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes venus de tous les horizons. Cet engouement nous vaut d’ailleurs la 3è place en matière de recettes touristiques et provoque au cœur des régions et des départements, une réelle envie de plaire. Parmi les départements les plus touristiques de France, nous retrouvons au top 5 Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Rhône, Gironde et Nord. Ce classement, qui nous est proposé par Parcours France, nous permet justement de nous accorder une petite promenade aux quatre coins de la France…

Les touristes ne viennent pas uniquement chercher du soleil

Aussi surprenant que cela puisse paraître, dans ce top 10 des départements les plus visités chaque année, force est de constaté que ce ne sont pas uniquement les coins ensoleillés de France qui séduisent. La curiosité des touristes est donc très grande, et ne se cantonne pas aux plages, ni aux séances de farniente sur un transat.

N°1 : les Alpes-Maritimes
Leurs atouts : la variété des paysages, la diversité de la faune et de la flore, le beau temps, la mer et les montagnes. Au-delà des Alpes-Maritimes, c'est de Provence-Alpes-Côte d’Azur toute entière qu'il faudrait parler, une région qui sait varier les plaisirs des yeux et du palais. On pense alors à Nice et sa promenade des anglais, aux Marches de Cannes, aux citrons de Menton ou encore à la flamboyante Monaco.

N°2 : les Bouches-du-Rhône
Le département, lui aussi en PACA, est en plein essor. On lui doit notamment une renommée toute particulière avec la ville de Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013. Mais on peut également citer les villes d’Aix-en-Provence ou de Salon-de-Provence, qui ne manquent pas de charme et d’élégance.

N° 3 : le Rhône
C'est surtout Lyon pleine d’authenticité qui attire les touristes pour ses quartiers historiques et ses traboules dans le Vieux-Lyon. Le département est également fier de ses vignobles où nait le Beaujolais et de ses châteaux, mais aussi de ses parcs comme celui de Courzieu ou de Miribel.

N°4 : la Gironde
Avec sa vaste étendue balnéaire, elle fait fureur. Elle est aussi reconnue Pays des Vins (Saint-Emilion, Bordeaux…), et forte de ses espaces naturels (le domaine de Certes-Graveyron, le delta de la Leyre ou les lagunes du Gât-mort et de Contaut). La Gironde multiplie le champ des découvertes et des dégustations en tout genre.

N°5 : le Nord
Le Nord tient aussi la tête du classement. Ce département qui n’est pas réputé pour son ensoleillement attire pourtant de plus en plus de visiteurs, et sait se maintenir en matière d’offres touristiques. Riche en parcs naturels régionaux (Scarpe-Escaut et  l’Avesnois), le département a su se distinguer par ses villages dits « patrimoines », des sites qui reflètent avec authenticité tout le patrimoine du territoire (Berthen, Esquelbecq, ou Sercus). Lille rassemble à lui seul les touristes par milliers avec des évènements hors du commun, comme la grande braderie annuelle en septembre.

Le top 10, une place notoire au patrimoine et à la culture

Les touristes, qu’ils soient français, européens ou internationaux, sont toujours friands de culture et de découvertes. C’est sans doute ce qui explique en partie l’essor de ces 5 départements, qui prennent la suite du classement sur le podium des départements les plus touristiques de France.

N°6 : le Bas-Rhin
Au nord de l’Alsace, ce département concentrent une kyrielle d'attraits culturels. Parmi les nombreux châteaux, celui du Haut-Koenigsbourg, perché à 800 m d’altitude, offre une vue panoramique époustouflante. Les villages alsaciens attirent la curiosité, et respectent les grandes traditions de la région. Le Bas-Rhin a su aussi tirer avantage de ses sources thermales avec des centres spa, dont la Clairière Bio&Spa, près de La Petite Pierre.

N°7 : la Haute-Savoie
Avec sur son sol une partie du massif du Mont-Blanc, mais également le lac d’Annecy et le lac du Bourget, les 2 plus grands lacs d’origine glaciaire en France. Été comme hiver, ce petit coin de paradis séduit les visiteurs venus du monde entier. Lors de beaux jours, on profite des promenades et des randonnées, et durant l'hiver on s'adonne au ski sur les pistes enneigées.

N°8 : le Calvados
En Basse-Normandie, les touristes aiment passer par Caen et son port maritime, par Bayeux, son ambiance médiévale et sa tapisserie « Mémoire du monde », classée au patrimoine de l’UNESCO, et par Vire, ville célèbre pour ses andouilles et son art de la table avec Guy Degrenne. La ville d’Honfleur, commune portuaire pittoresque, est riche de ses monuments historiques, de son Vieux Bassin et de son centre spa La Closerie.


N°9 : l’Hérault
Dans ce coin du sud de la France, se côtoient les vignobles de grandes renommées (Saint-Chinian, Faugères…), les plages (Sète, Saint-Loup d’Agde…), et les grandes villes aux multiples attraits, comme Montpellier, Béziers ou Pézenas. Dans l’Hérault, le tourisme est essentiellement estival, notamment dans les grandes stations balnéaires comme le Cap d’Agde ou La Grande Motte, des sites très prisés pour leurs vastes étendues sableuses, leurs commerces pittoresques et leur ambiance festive.

N°10 : la Côte-d’Or
Ce département en Bourgogne détient lui aussi une multitude de hauts-lieux  touristiques : Dijon, classée ville d’art et d’histoire, Beaune et son Hôtel-Dieu recouvert de tuiles vernissées, le canal de Bourgogne et bien entendu la route du vin, sont des incontournables.
 
Dans la suite du classement de Parcours France, on retrouve dans l’ordre d’apparition : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, le Haut-Rhin, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Vaucluse et l’Isère. Si vous n’avez pas encore fait le tour du monde, avez-vous au moins déjà fait le tour de la France ? Notre riche territoire recèle de nombreuses curiosités à voir et à revoir.