#maman

Thalasso : tout sur les cures prénatales

Depuis quelques années, les cures prénatales sont très en vogue et proposent leur lot de bienfaits pour la future maman. Avant l’accouchement, certaines mamans auront suivi des cours de préparation à la naissance, ou encore quelques séances de yoga. L’essentiel est de se sentir bien dans son corps, pour vivre une grossesse des plus épanouissantes. Pour y parvenir, certaines astuces paraissent incontournables, comme prendre du temps pour soi, mettre le stress de coté, arrêter la cigarette et ne plus consommer d’alcool, être suivie par un gynécologue et un obstétricien… Le temps d’une cure prénatale, la future maman se retrouve au centre de toutes les attentions, et peut faire abstraction de toutes les contraintes extérieures (et parfois même intérieures), pour mieux apprécier sa grossesse. Zoom sur ces cures pas comme les autres !

Enceinte, quel est le moment idéal pour une cure ?

Avant de vous orienter vers une cure prénatale , il est évidemment fortement recommandé de consulter votre médecin traitant et/ou gynécologue. Pour un accès aux soins, vous devrez de toute façon justifier médicalement que vous êtes tout à fait réceptive à l’ensemble des soins, et ce, par un document médical officiel. La grande majorité des médecins va s’accorder sur un point : le deuxième trimestre de grossesse est le moment parfait pour une cure prénatale.

Quel type de soins puis-je choisir ?

Les différents instituts et centre de thalassothérapie adaptent leur programme de soins et donc leurs cures, selon le profil de la future maman. Évidemment, une femme enceinte ne pourra pas suivre les mêmes soins qu’un programme minceur, qui inclut les hydrojets massant par exemple.
Mais vous avez peut-être une sensation de lourdeur dans les jambes ? Dans ce cas, une séance de modelage pour rendre vos jambes plus légères sera des plus efficaces.  
Vous ressentez une tension générale dans tout votre corps ? Un massage spécial femme enceinte va vous permettre d’évacuer les tensions pour retrouver apaisement et sérénité qu’impose une grossesse paisible.
Cela fait quelques semaines que vous ne prenez plus soin de vous ? Un soin éclat du visage redonnera du tonus et de la vivacité à votre mine épanouie.
Les femmes enceintes ne sont donc pas en reste et peuvent en effet profiter de nombreux soins adaptés à leur grossesse.

Les bienfaits d’une cure thalasso prénatale

Certes, on nous promet de prendre soin de nous, mais qu’en est-il réellement des bienfaits d’une cure prénatale ? Avant tout, la future maman apprend à prendre du temps pour elle. Il est réellement important de ne pas perdre cet objectif de vue, pour pouvoir vivre une grossesse épanouissante. Laissez place à la détente, à la relaxation et au bien-être.
Les petits maux, cumulés les uns aux autres, deviennent parfois très envahissants. Ils pourront être chassés grâce aux bienfaits de votre cure prénatale. Sensation de jambes lourdes, mal de dos, ou tension musculaire seront jetés aux oubliettes.

Comment limiter les risques ?

Si une cure thalasso est parfaitement recommandée à la future maman, en revanche, quelques structures de soins seront à proscrire durant la cure. Sauna et hammam notamment, ne feront pas partie de votre programme, pour des raisons évidentes de santé : la chaleur sèche (sauna) ou humide (hammam), vont favoriser l’accélération du rythme cardiaque, ce qui n’est pas bon pour bébé.
En vous référant au programme de cure et de soin prescrit par les médecins que vous aurez rencontrés, vous pourrez vivre une cure thalasso prénatale sans risque !

Et si je partageais ma cure avec le futur papa ?

Même s’il fait bon être égoïste parfois, certaines d’entre nous aiment également être rassurées par la présence du mâle ! Les instituts de thalasso ont aussi de la place pour accueillir les futurs papas. Considérés comme accompagnateurs, ou comme curistes, les hommes peuvent profiter des structures et des programmes de soins. Petit dîner en tête-à-tête pour faire le point sur la journée et pour partager encore plus de moments de détente, la cure prénatale peut être également l’occasion de renforcer les liens, avant l’arrivée de bébé.