#sante

Covid-19 - Les petits gestes du quotidien

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'ennui et à l'attente, quand on les subit. L'épidémie du Covid-19 impacte notre vie quotidienne en profondeur : télétravail, garde d'enfants 24h/24, 7j/7, conciliation des deux, courses alimentaires compliquées, rythme du sommeil bouleversé parfois, bonne humeur en berne souvent. Alors comment faire en période de confinement pour rester motivé ? Retrouvez nos astuces simples pour éviter le moral dans les chaussettes !

Listez vos envies

Si vous avez du temps profitez-en pour vous poser quelques minutes et dresser la liste de vos envies, des activités que vous aimeriez faire avec vos enfants, bref de tout ce qui peut vous procurer du plaisir et que vous avez toujours eu envie de faire sans en avoir le temps. Un bon vieux film, une lecture détente ou encore une agréable musique peuvent parfois suffire. On réapprend à savourer les plaisirs simples.

Organisez votre semaine

Le changement de nos habitudes modifie en profondeur notre perception du temps et nos repères : on ne sait plus quel jour on est, les nuits sont agitées, bref on perd le Nord. Alors remettons du tempo ! Comment ? En imprimant un calendrier papier à afficher dans la cuisine, en faisant à nouveau sonner le réveil, en établissant des plages de travail, des tâches ménagères et de loisirs pour les petits et les grands. Le secret c'est de garder le rythme, de se créer de nouvelles habitudes

Réappropriez-vous votre chez vous

Pour éviter de finir par détester les quatre murs qui vous entourent, pour vous sentir (à nouveau) chez vous comme dans un cocon, adoptez nos gestes faciles à mettre en place :

  • Le matin, aérez votre chambre et la pièce principale de vie pour faire le plein d'air sain et dynamisant. On part du bon pied pour le reste de la journée !
  • Dans la journée, réaménagez votre intérieur, remodelez une pièce, réorganisez la déco... En toute sécurité bien sûr. Ne vous lancez pas dans des travaux dangereux au risque de vous blesser et d'encombrer les urgences. À cause du confinement le nombre d'accidents domestiques est en forte recrudescence.
  • Le soir, tentez une petite séance de zumba, de yoga doux, de stretching ou pourquoi pas de méditation.

Resserrez les liens

Loin des yeux, loin du cœur ? Pas si sûr ! Faites mentir cet adage et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement. Grands-parents, voisins isolés, familles monoparentales... Un petit échange par téléphone pour prendre des nouvelles, un service rendu à une personne qui ne peut pas se déplacer, ça fait plaisir et ça ne coûte rien.

Restons chez nous ! Restons mo-ti-vés !