#zen

Quand le yoga rencontre la thalasso

Véritable tendance pour ceux d’entre nous qui sont en quête de bien-être, le yoga fait partie du top 5 des « nouvelles » méthodes de relaxation. Enfin... nouvellement pratiquées par beaucoup de monde en Occident, car elles existent depuis des millénaires en Orient. La discipline, originellement très spirituelle, s'est adaptée à nos modes de vie et de pensées. Ainsi, le yoga peut être vu comme une gymnastique du souffle, du corps et de l'esprit à pratiquer au quotidien pour atténuer les petits maux de notre psyché. Du travail à la thalasso en passant par l'école, les adaptations sociales de cet art de la sérénité polymorphe ont été nombreuses, lui donnant une nouvelle jeunesse.

Zenitude au travail et à l'école

Quand la City et Google proposent à leurs employés des cours de yoga pour déconnecter de leur rythme de travail stressant et d'un environnement ultra-compétitif, on peut-être surpris de cette immixtion du bien-être au travail, avant de s’interroger sur les intentions d'une telle initiative. L'objectif plus ou moins avoué est qu'en offrant une parenthèse d’oxygénation à ses troupes, on attend de ce ressourcement qu'il augmente la productivité. C'est bien connu, un esprit tranquille est plus efficace que celui soumis aux tempêtes du marché. L'apprentissage de la pleine conscience (mindfulness) serait donc bénéfique à ces experts de la finance et des technologies...

Sauf que le yoga (et la méditation) n'est pas un simple passe-temps New-Age ni un argument de communication au service des places connues pour être les plus redoutables humainement parlant. Une démarche qui feraient passer les pires carnassiers pour des enfants de chœur, faisant de la prévention pour lutter contre le burn-out ou le suicide. Les deux pensées véhiculées sont totalement contradictoires. D'un côté, un gadget au service de la productivité et de l'autre une discipline, moteur d'un mode de vie. Le principe de compassion fait partie intégrante du yoga, là où il n’a pas sa place dans une opération financière. Alors, le changement de culture d'entreprise n'est pas pour demain. Même si le bien-être au travail continue d'avoir le vent en poupe, et devient même un outil managérial.

Le yoga commence également à s'installer en milieu scolaire. Adapté aux enfants (et laïcisé), il leur permet de développer leur concentration mais aussi de diminuer les émotions gênantes telles que le trac ou la panique. Et pourquoi pas être un début de solution à la phobie scolaire que beaucoup d’enfants ressentent à des stades divers.

Yoga en thalasso

La discipline s'est invitée depuis quelques années dans les centres de thalassothérapie. Logique quand on pense que ces centres conçoivent et prodiguent des soins dédiés au bien-être corporel. Un pas de plus a été franchi en proposant des cures encore plus holistiques s'attachant à allier relaxation du corps et détente de l'esprit. Un mariage heureux puisqu'il permet de retrouver l'équilibre entre ces deux entités, souvent en tension et en opposition. Ainsi, la discipline intègre parfaitement les cures anti-stress et de remise en forme.
Récemment, Thalassoline a eu la chance de nouer un partenariat avec l'hôtel Paradis Plage Surf, Yoga & Spa au Maroc. Outre un décor naturel exceptionnel et un ensoleillement quasi permanent, l'hôtel propose un concept qui allie le sport, une discipline orientale et les soins... pour parvenir à l'équilibre du corps et de l'esprit.

Le yoga est l'un donc des trois piliers de ce concept novateur et il se pratique dans un cadre vraiment propice à la détente. Deux pavillons aux formes épurées de bois et de verre encadrent un bassin de lotus tournés face à l'Océan Atlantique. Les séances dynamiques et celles, relaxantes, s'enchaînent devant le spectacle de la nature, du lever au coucher du soleil.
On apprend la concentration, l'équilibre, la maîtrise de souffle...jusqu'à ce petit début de lâcher-prise qui nous encourage à poursuivre. On sent déjà un apaisement intérieur et on prend conscience de ce corps qui nous porte depuis notre naissance.
Les cours sont proposés tout au long de l’année par Nico Shanti, professeur-résident qui enseigne différents styles de yoga traditionnels. Des retraites sont également organisées.

Bien entendu, séjourner dans un centre de thalassothérapie n’est pas une obligation pour pratiquer le yoga. Mais l’association de ces deux techniques de détente rencontre un franc succès.