#destinations

Que faire en Camargue ?

La Camargue fait partie de ces régions naturelles françaises, qui recèlent de somptueuses découvertes. Située au bord de la Méditerranée, la Camargue est sollicitée toute l’année par des visiteurs venus de toute la France, mais également des quatre coins du monde. Connue pour ses chevaux, ses marais et ses taureaux, cette terre est aussi un lieu de rencontre avec l’artisanat, le pittoresque, et les traditions. Voici pour vous, un petit aperçu de ce que pourrait être votre prochain séjour sur les terres camarguaises, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’une des régions les plus touristiques de l'Hexagone.

Des promenades qui éveillent les sens

Partir en Camargue, c’est une façon de renouer avec ses cinq sens. Le parc naturel régional de Camargue, qui fait partie des 48 parcs naturels de France, prend donc place sur les rives de la Méditerranée et s’étend sur Arles, Port-Saint-Louis et Saintes-Maries. Ces trois destinations sont déjà des points de départs parfaits pour des balades riches en découvertes.
Du côté de Saintes-Maries-de-la-Mer, vous serez sur un site dit « de légende », au cœur d’un village pavé, à quelques pas des dunes de plages de sable fin. Vous observerez les oiseaux, les roseaux, les toits des maisons typiques de la région. Cette beauté sauvage laisse également place aux cabanes des gardians faites de glaise et de roseaux pour les plus anciennes, qui servent d’abris aux pêcheurs et aux bergers.
Ne manquez pas les étendues de flamands roses, ces oiseaux qui apportent un souffle magique aux étendues sableuses.

Des fêtes et des férias, pour des soirées différentes

Toute la Camargue se veut une région de fête. En effet, les férias sont nombreuses, comme celle du Cheval à Saintes-Maries, célébrée chaque été. Les fêtes votives sont également au rendez-vous, dans de nombreux villages camarguais, et transforment les places en aires de jeux, où se rencontrent des groupes folkloriques, des taureaux, et des animations en tout genre, pour renouer avec les plus anciennes  traditions de la région.
Les soirées sont fortement animées durant l’été dans toute la Camargue, les bodegas suivent le rythme des corridas, les gardians présentent des spectacles taurins, les chevaux sont lâchés, et les habits de fêtes parent les rues aux couleurs locales.

Une pause détente en Camargue

Pour mieux apprécier l’ambiance festive camarguaise, pourquoi ne pas vous accorder également une véritable pause détente ? Les cures thalasso en Camargue, inimitables, ont trouvé là une vraie terre d'accueil du bien-être. De nombreux instituts ont ouvert leurs portes et proposent des programmes de soins qui mettent à l’honneur les produits marins. Vous opterez pour des espaces formes et/ou marins, vous profiterez des soins aux algues tonifiantes, des douches à jets toniques, des modelages sous affusion ou encore des soins dynamiques. Le plus dur sera de choisir : cure équilibre, cure vitalité, cure détente ou cure minceur…

Les traditions culinaires de Camargue

Pour découvrir une région comme il se doit, votre curiosité doit également faire profiter les plaisirs de bouches. Parmi les recettes culinaires les plus traditionnelles, il vous faudra impérativement déguster une salade camarguaise, préparée avec le fameux riz de Camargue, des supions, des crevettes et du coulis de tomates, pour ne citer que quelques uns des ingrédients de cette salade qui peut faire office de plat.
Les produits du terroir sont très souvent mis à l’honneur dans les nombreux restaurants de la région. Ainsi, on déguste les tapenades d’olives noires ou vertes, l’aïoli, les anchoïades ou les tellines, les gardiannes de taureau, les soupes de poissons fraîchement péchés, et les diverses variétés de charcuteries, comme le célèbre saucisson d’Arles.
Pour accompagner le tout, laissez-vous tenter par un vin du pays, la région n’en manque pas !
Et pour les saveurs sucrées, le « chichi frégi », ce long beignet parfumé à la fleur d’oranger, sera parfait pour le goûter. En dessert, une part de gâteau camarguais s’impose, aromatisé à l’anis et à la fleur de sel, dans lequel l’amande domine.

La Camargue fait donc partie de ces régions de France qui font la fierté de notre terroir et qui nous promettent des souvenirs inoubliables. Le dépaysement sera total, le temps d’un week-end ou de plusieurs jours sur place. Impossible de faire le tour de la Camargue en une vie, disent les habitants, et on veut bien les croire, tellement cette région est riche, dans tous les sens du terme…