#sante

Le top 10 des cures anti-allergies

Être sujet aux allergies en tout genre, voilà un mal qui peut rapidement compliquer le quotidien. Acariens, pollen, poils de chats, lactose ou gluten... ces allergènes parmi d'autres incommodent près d’un tiers de la population française. Pour vivre avec cette contrainte au quotidien, il existe heureusement des solutions, parmi lesquelles les cures anti-allergie à préparer soi-même ou à suivre en centre thermal.

1/ Une cure à l’huile essentielle de pin et de camomille 

Pour ne plus être embêté par ces encombrements nasaux liés aux allergies saisonnières, il existe une recette toute simple, à préparer vous-même.
Ingrédients : huiles essentielles de camomille, de pin des montagnes et de noyau d’abricot.
Préparation : Si vous souhaitez préparer un flacon, pour votre cure de 3 semaines, il vous suffit alors de mélanger 1 ml d’huile essentielle de camomille, 1 ml d’huile essentielle de pin des montagnes et 1 ml d’huile végétale de noyau d’abricot.
Ce mélange peut également se préparer dans le creux de la main, en ajoutant seulement une goutte de chaque huile, en mélangeant et en appliquant le mélange sur les arêtes du nez.
L’huile végétale de noyau d’abricot est suffisamment fluide et douce pour ne pas empêcher le mélange des huiles.
On suit la cure pendant 3 semaines maximum, à raison de 5 jours par semaine et de 3 applications quotidiennes. 1 ml = 30 gouttes d’huiles essentielles. Les femmes enceintes doivent proscrire ce traitement.

2/ Une cure d'ortie

Si les médicaments sont pour vous la seule solution, peut-être pourriez-vous tester une cure 100% naturelle, faite à base d’ortie. Cette plante est un antihistaminique naturel. Elle contient en effet une substance qui aide à apaiser les désagréments du rhume des foins, la quercétine. Il ne faut pas dépasser les 300 mg en 3 prises quotidiennes.

3/ La cure de ginkgo biloba

Cette plante permet de lutter contre les allergies. Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, il contient des gingolides, autrement dit une substance qui combat les produits chimiques, eux-mêmes responsables d’un grand nombre d’allergies.
S’il est déconseillé aux femmes enceintes, ainsi qu’à toute personne prévoyant une intervention chirurgicale (puisqu’il fluidifie le sang), le gingko biloba ne possède pas de contrindication. La dose maximale conseillée par jour est de 800 mg, en une prise.

4/ Cure de plantain pour les allergies aux poils de chat

Cette herbe encore peu connue a des principes actifs pour lutter contre certaines manifestations respiratoires, celles qui sont à la source même de l’asthme, comme par exemple la gêne provoquée par les poils de chat. Elle peut se consommer en sirop ou en feuilles séchées.
Si vous consommez le plantain en infusion, vous pouvez en boire 1 à 2 tasses par jour, à raison d’une cuillère à soupe par infusion, à laisser infuser 10 minutes pour des effets optimaux.

5/ La cure thermale ou thalasso

Pour soulager certaines pathologies chroniques, comme l’asthme, qui entraîne avec lui des gênes respiratoires, des encombrements nasaux et des sensations de gonflement de la gorge, certaines cures thermales semblent appropriées. Mais pour être efficaces, ces cures se font sur la durée (environ 3 semaines) pour un résultat ressenti et durable.
Même si tous les centres thermaux ne proposent pas des soins spécialement dédiés au traitement des voies respiratoires, le thermalisme permettant d'évoluer en milieu aquatique, dans de l'eau riche en oligo-éléments, et un air de montagne normalement plus pur vous devriez déjà sentir l'apaisement de certaines irritations. De son côté, la cure thalasso permettra une meilleure amplitude respiratoire grâce à l'air marin.

6/ Une cure contre les allergies au soleil

De nombreuses personnes sont désormais sujettes aux allergies provoquées par les rayons UVA. Après une première exposition, les symptômes apparaissent, avec plus ou moins d’impact, selon la gravité de l’allergie. Au niveau le plus bénin, il faudra opter pour une cure de caroténoïdes, reconnus comme des « photo-protecteurs » naturels. Mais les soins sont essentiellement prodigués en prévention. Il s’agit donc de préparer sa peau au soleil, avant la première exposition. Une cure renforcée de vitamines A, E et C ne pourra que vous faire du bien et aidera votre peau à mieux réagir.

7/ Une cure de fruits et légumes, sans limite !

Si vous êtes adeptes de fruits, sachez qu’il y en a pour chaque saison, mais également pour bien des maux. Parmi les plus cités en matière de lutte contre l’allergie, on trouve la banane et ses bienfaits pour soigner et prévenir de certaines allergies alimentaires. Elle possède également quelques vertus pour apaiser l’asthme.
On trouve également la carotte et le jus de concombre et bien entendu les agrumes, pour leur pouvoir antihistaminiques naturels.

8/ Une cure de miel pour lutter contre le pollen

Combattre le mal par le mal, voici ce que vous promet cette cure à base de miel. Celui-ci contient lui-même du pollen, puisqu’il en est issu. Il sera alors l’un de vos meilleurs partenaires pour faire face aux premières vagues de pollen, qui surgissent au début du printemps. En consommant chaque jour 2 cuillères à soupe de miel, vous allez alors habituer votre organisme à assimiler une partie du pollen. Cette technique ne fonctionne évidemment pas sur tout le monde, mais rien que pour la gourmandise, il serait dommage de ne pas essayer.

9/ Une cure d’homéopathie

L’homéopathie a fait ses preuves depuis de nombreuses années, voire de nombreux siècles, si l’on se fie aux traitements naturels qui existaient déjà dans l’Antiquité puis au Moyen-Âge. L’avantage de l’homéopathie réside dans le fait que cette forme de soins ne traite pas un seul mal, mais plusieurs. Certaines allergies sont connues pour être psychosomatiques,. Elles sont donc accentuées par le seul fait de les craindre et de craindre leurs effets secondaires. L’homéopathie opère alors dans ce sens pour calmer et prévenir des allergies les plus redoutées.  

10/ Une cure maison au bicarbonate de soude pour chasser les acariens

Il ne s’agit pas ici de manger du bicarbonate de soude, mais plutôt d’en faire un ingrédient de base dans vos recettes dédiées à l’entretien de la maison et de votre intérieur. Pour une cure efficace, il faudra l’utiliser en vaporisation sur les tapis, moquettes et matelas, mais aussi en dose quantifiée dans vos lessives et pourquoi pas dans votre aspirateur. Les acariens sont souvent à l’origine de nombreuses allergies, il est donc primordial de ne pas leur laisser de place chez vous.