#thalasso

Labels des centres thalasso : sont-ils fiables ?

En France, on compte près de 120 centres de thalasso, tous destinés au bien-être des clients. Pour rassurer les clients et pour assurer un certain gage de qualité, plusieurs labels qualité ont été instaurés pour une grande partie des activités de services, et la thalasso en fait tout naturellement partie. Parmi eux, on note Qualicert, Being ou encore Spa-A et France Thalasso. Mais qu’en est-il réellement de ces appellations ? Peut-on leur faire confiance et sont-elles fiables pour nous, consommateurs ? Voici quelques éléments de réponse, dans ce dossier spécialement consacré aux labels qualités des centres thalasso.

Pourquoi mettre en place des labels ?

La labellisation est en vogue depuis plusieurs décennies et sert de point de repère et de comparaison pour l’ensemble des consommateurs. On connait les labels Bio, les labels de consommation équitable ou encore les labels 100% « made in France ». Mais ils ne s’arrêtent pas simplement aux produits consommés chaque jour. Ils sont de plus en plus nombreux à nous garantir une qualité dans les services proposés. Les centres de thalasso , les instituts de bien-être et les spas sont eux aussi soumis aux labels. De là en découle une charte de qualité, qui impose au centre de soins de répondre à certains critères clairement établis au préalable, sans quoi le label serait perdu.

Comment fonctionne un label qualité pour les centres thalasso ?

La labellisation ne se fait pas au hasard. Elle est confiée en amont à plusieurs experts et spécialistes, qui opèrent dans différents domaines. En effet, pour obtenir une certification, en premier lieu, le centre thalasso doit en faire la demande. Chaque centre qui aura répondu à cet acte volontaire devra alors répondre à plusieurs recommandations et critères, qui auront chacun été identifié par le label choisi. Un comité de certification indépendant sera à terme validé, pour ensuite accréditer le centre concerné.
Pour un centre de thalasso, on entre 100 et 160 critères, selon les labels. Nous ne pourrons pas vous en faire la liste exhaustive, mais voici quelques points qui nous semblent essentiels :
- utilisation d’une eau de mer naturelle contrôlée, examinée et renouvelée
- analyse et contrôle mensuels bactériologiques par des laboratoires agréés
- contrôle quotidien du pH et de la salinité de l’eau de mer
- indication des conditions de prélèvement et de captage de l’eau
- garantie 100% naturelle des produits de soins issus de la mer
- présence d’un ou plusieurs médecins dans le centre
- mise en pratique des soins par des professionnels (masseurs-kinésithérapeutes, hydrothérapeutes…).

Vous l’aurez compris, pour les centres de thalasso, la labellisation est synonyme de transparence pour les clients.

Petit zoom sur les labels les plus connus

Dès lors qu’un nouveau label fait son apparition, il se veut donc représentatif du principe de sérieux. Les clients peuvent donc accorder leur confiance à tous ces labels et partir du principe qu’un label thalasso ne s’achète pas, mais se mérite. C’est d’ailleurs dans l’intérêt des centres de thalasso de respecter les engagements qui incombent à ces chartes de qualité, sans quoi ils verraient leur volume de clientèle décliner. Parmi les différents labels les plus notoires, nous avons choisi d’approcher le concept de 4 d’entres eux. Mais nous n’excluons pas pour autant la qualité d’autres labels.
  • Le label Qualicert : ce label a la particularité de s’adresser à de nombreuses sociétés de services. Les centres thalasso ne sont pas les seuls prestataires de services à pouvoir y prétendrel. Cependant, pour chaque branche de services, des critères différents sont attendus.
  • Le label Being : ce label est lui aussi issu de la certification Ecocert, mais ne s’adresse qu’aux spas biologiques et écologiques. Ils concernent alors les hôtels spas, les centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie et les centres ou instituts de beauté proposant des soins purement spa. Dans ce label, on fait également un classement en niveaux (niveau 1 et niveau 2), qui récompensent les spas écologiques en niveau 1 et les spas écologiques et biologiques en niveau 2 (on parle d’Excellence pour ce niveau 2).
  • Le label Spa-A : il s’agit ici d’une association de loi 1901, qui regroupe les professionnels de l’univers Spa. Cette association s’engage à faire respecter un lot de 50 critères de qualité pour les établissements qui souhaitent adhérer au programme, durant une période de 3 ans. Après la réalisation d’un audit, les candidats savent alors quels sont les points qu’ils doivent approfondir, améliorer ou mettre en place pour répondre au label Spa-A. On ne compte en France qu’une quarantaine de spas disposant de ce label.
  • L’agrément France Thalasso : c'est le syndicat professionnel et officiel de la thalasso en France. Son objectif est de faire respecter l’appellation de « thalasso » et toutes les valeurs qui en découlent. Composé de plusieurs commissions (Mer et Santé, Scientifique et Développement durable, et Sociale) ce syndicat permet aux centres qui répondent à une charte de qualité très pointilleuse, de s’inscrire comme proposant de la thalassothérapie. Parmi ces critères, on note par exemple la nature des installations, l’utilisation d’une eau de mer naturelle ou encore la situation géographique du centre. France Thalasso décide alors si un établissement peut devenir un centre agréé. Cette démarcation est très prisée et fait office de référence sur le marché des centres de thalasso.