Les conseils Thalassoline

La thalasso en famille
Combiner le bien-être et la joie de se retrouver en famille pour les vacances, c'est possible. Seulement vous êtes une tribu nombreuse, vos enfants sont en bas âge ou déjà des ados... et chacun a ses besoins et ses envies. Vous, notamment, si vous souhaitez profiter de toute la famille, vous n'aurez pas pour autant forcément envie de vivre comme à la maison parce que vous aussi vous voulez profiter de votre séjour thalasso à fond. Comment trouver la destination la plus adaptée ? Comment concilier les activités de tous ? Suivez nos pistes.
Le 2 Juin 2016
La thalasso en famille
Photo La thalasso en famille

Critère 1 : les activités dans le centre et à proximité

Pour commencer vous devez définir le lieu de votre séjour. Voyez les activités que vous préférez pratiquer ou découvrir avec ou sans vos enfants. Sachez que si vous optez pour le littoral, votre cure et vos soins s'effectueront au contact de l'eau de mer, tandis qu'à la montagne, vous bénéficierez des bienfaits de l'eau de source (parfois d'origine volcanique). Enfin vous pourrez aussi partir en séjour balnéo. L'avantage : les établissements de balnéo se trouvent partout en France. Seule différence, l'eau utilisée est douce et les soins sont plus axés sur l'esthétique, même si vous aurez des séances d'hydrothérapie. Ensuite, l'emplacement du centre de thalasso conditionne parfois les activités à faire en dehors de la cure, que ce soit pour vous ou vos enfants. Alors plutôt mer ? Plutôt montagne ? Randonnée, ski ou surf ? Ou vous préférez les sorties culturelles ? Voyez ce qui pourrait plaire à la famille en général et à vos enfants en particulier, qui pourront s'amuser pendant que vous recevez vos soins.
À cet égard aussi, prenez pour critère de sélection la présence d'un club, d'une nurserie ou d'une garderie qui proposent des loisirs adaptés au jeune public. Certains centres de thalasso, en France comme à l'étranger, ont réellement été pensés pour les familles, à l'instar de l'établissement Le Royal à La Baule ou encore la destination d'Anglet en Aquitaine, pour ne citer qu'eux.
Bref choisissez de préférence un lieu, que ce soit l'établissement de thalasso lui-même ou la ville dans laquelle il se trouve, qui propose suffisamment d'activités pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

Critère 2 : le choix de la cure et l'accès aux soins

Le choix de la cure est également primordial. Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez vous tourner vers une cure de relaxation ou de remise en forme, vers une cure plutôt orientée massage ou beauté... les choix sont multiples, alors faites-vous plaisir, même si cela ne doit durer qu'une demi-journée. Il existe également des cures spécial homme, si ces messieurs souhaitent bénéficier de soins exclusivement pensés pour eux. Vous pourrez également choisir un centre qui permet un accès illimité aux installations (hammam, sauna, bain bouillonnant, piscine ou bassin, etc.). Vous pourrez toujours essayer de vous arranger avec votre moitié pour alterner les soins le matin ou l'après-midi afin d'assurer une présence permanente auprès des enfants (s'il n'existe pas de club ou de nurserie dans l'hôtel-thalasso où vous séjournez).

En effet, si vos enfants ont moins de 18 ans, la plupart des centres refusera de leurs prodiguer des soins. La raison : à leur âge, ils sont encore en pleine croissance, et tous les soins de thalassothérapie ne sont pas adaptés. En revanche, certains centres proposent des cures Ados, spécifiquement réservées aux mineurs et accessibles à partir de 13 ou 15 ans.
 
Il existe une autre exception à cette règle. Il s'agit du cas de la cure maman-bébé (ou cure postnatale). Cette cure spécialement conçue pour favoriser des moments de douceur et de bien-être entre la maman et son enfant (massage, bébé-nageur, soins pour la maman...). Auparavant, vous devez vous assurez que le nourrisson a ses vaccins à jour (BCG et DTPolio). La cure s'effectue entre les 3 mois et les 9 mois de l'enfant. Papa pourra aussi profiter de ces moments de complicité et de détente avec  bébé dans certains centres.
Concernant l'accès aux installations du spa ou de la thalasso, pensez à vous renseigner avant de réserver votre séjour. L'âge à partir duquel on peut y accéder varie au cas par cas.

Critère 3 : la restauration et l'hébergement

Nous vous conseillons de prendre un séjour en pension complète si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher un lieu de restauration à proximité du centre.
Nombreux sont les établissements à proposer dans leurs restaurants des menus adaptés aux goûts des enfants. Et pour les adultes de la famille qui prendraient soins de leur ligne, des centres mettent sur leur carte des menus diététiques ( et rassasiants !).

Critère 4 : le prix d'un séjour en thalasso en famille

En moyenne il faut plutôt prévoir un budget d'environ 1100 € par adulte pour 6 jours de cure (et 6 nuits en hôtel) en France, hors déplacements. Le budget varie, bien entendu, selon le standing de l'établissement. L'hébergement des enfants jusqu'à 12 ans (logeant dans la chambre des parents) est bien souvent offert.

Quelle que soit la destination thalasso que vous choisissez vous trouverez-là l'occasion de vivre un séjour original en famille. Ce sera l'occasion pour tout la tribu de se retrouver dans un cadre agréable, propice à la relaxation et très bienfaisant pour l'organisme. Dans tous les cas tout le monde pourra se réoxygéner grâce à l'air purifiant des montagnes ou de la mer.
Notre Charte Qualité
Paiement
sécurisé
Garantie du
meilleur prix
Numéro
d'appel gratuit
Conseil
et écoute
Aucun frais
de dossier