#thalasso

J'ai testé un séjour en thalasso

Si l’idée de vivre l’expérience d’une cure thalasso vous fait rêver, mais contient encore quelques zones d’ombres, peut-être devriez-vous lire le témoignage de Véronique, 36 ans, maman de deux enfants (Paul, 9 ans et Mathis, 11 ans). Véronique a connu sa première thalasso durant le printemps 2013, une expérience qui restera des plus agréables dans ses souvenirs.

Un départ bien préparé

Quand Véronique a décidé de partir en cure thalasso, c’était avant tout pour renouer avec son corps. Epuisée par les contraintes professionnelles imposées par son poste d’assistante de direction, elle n’arrivait plus à retrouver la sensation de bien-être une fois de retour à la maison. « Le stress prenait le dessus sur tout. Les enfants me paraissaient ingérables et mon mari ne me reconnaissait plus. C’est d’ailleurs lui qui m’a mis en tête de suivre une cure thalasso. Ma décision fut prise pendant les fêtes de fin d’année. J’avais cru pouvoir profiter de ma semaine de congés pour souffler un peu, mais avec les préparatifs des fêtes, il n’en fut rien. »
Comme beaucoup de femmes, Véronique a ressenti une overdose de stress, avec l’impression que l’énergie dont elle fait preuve habituellement, n’avait plus sa place dans son état d’esprit. Organiser un départ en cure thalasso, c’est déjà se projeter dans des moments de pur bien-être !
« J’ai proposé à ma sœur, Sabrina, de 3 ans mon aînée, de partir avec moi quelques jours au mois de mai. Elle n’a pas hésité longtemps avant de me confirmer sa présence. L’idée de partir seule ne m’a pas attirée. Je suis une personne pleine de vie et j’ai toujours des tas de choses à raconter et à partager. Partir avec Sabrina, c’était aussi l’occasion de nous retrouver un peu toutes les deux. »

L’arrivée sur place, place à la détente !

« Après 3 heures de trajet en voiture, nous étions follement excitées à l’idée de prendre soin de nous durant ces 6 journées de cure thalasso. Nous savions ce qui nous attendait, puisque nous avions préparé notre programme. D’ailleurs, choisir les soins, c’était déjà une projection dans l’univers de la relaxation. »
L’avantage d’une cure thalasso, c’est qu’elle est totalement modulable selon les besoins et les envies de curistes. Si Véronique et sa sœur ont opté toutes les deux pour la cure Remise en Forme de 6 jours, elles auraient pu tout aussi bien choisir la cure Minceur, la cure Jambes Toniques ou encore la cure Anti-stress.
« Ce qui nous a plu dans cette cure Remise en forme, c’est les promesses de la formule revitalisante. Nous avions des soins en commun, comme les parcours aquatiques ou la piscine à jets, mais nous avons également eu nos moments intimes, rien que pour nous. J’ai personnellement adoré l’enveloppement d’algues. J’ai encore en mémoire les odeurs délicates et j’ai vraiment apprécié le savoir-faire des équipes sur place. »
A chaque personnalité son programme ! C’est aussi pour cette raison que la thalasso peut avoir autant de bienfaits sur l’organisme. La prise en charge par des professionnels est un plus qu’il ne faut pas négliger.

Une chambre d’hôtel pour être comme chez soi

« Nous n’avons, à aucun moment, ressenti l’impression d’être ailleurs que chez nous, tant la sensation de bien-être est immédiate. Les chambres de notre hôtel étaient vraiment très agréables. Il faut dire que nous logions au Royal Barrière, un établissement 5 étoiles. Et c’était notre première fois dans un établissement si beau. Tout le monde était attentif au moindre de nos besoins, depuis la femme de chambre, en passant par le room-service. Si nos journées étaient bien remplies, elles étaient pourtant des plus reposantes, ce qui peut paraître paradoxal, j’entends bien ! ».
Le principe d’une cure thalasso est évidemment de prendre soin de vous, et cela sans limite ! Mais le temps semble comme « figé » durant les soins. Massages, modelages, bains bouillonnants ou hydromassants, hydrofitness ou pressothérapie sont des variétés de soins dispensés chaque jour dans la formule qu’ont choisi Véronique et Sabrina.

Un bilan très positif

« Chaque soir, alors que nous étions attablées dans le restaurant de l’hôtel, nous faisions un petit débriefing de notre journée. Les superlatifs ont été au cœur de notre vocabulaire durant une semaine ! Génial ce massage, super ce modelage, et cette séance de nage dans la piscine chauffée, un pur régal ! Bref, autant vous dire que le monde extérieur était loin de nos discussions. Le centre de nos conversations était bien-être, relaxation, détente, repos, énergie retrouvée… ».
Il est donc tout naturel d’apprécier les bienfaits de la thalasso et notamment lors d’un séjour de plusieurs jours. Le retour à la réalité, même s’il peut faire peur après ces vrais instants de bien-être, est pourtant dans la continuité de la cure. « Quand je suis rentrée à la maison, après avoir fait un gros câlin à mes hommes, qui m’ont tout de même terriblement manqués, j’ai vraiment apprécié de me « poser » chez moi. Mon état d’esprit était différent. Je me suis sentie apaisée, l’esprit tranquille et complètement reboostée en énergie positive. »
Les effets d’une cure thalasso agissent en effet durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la fin de la cure. On aura appris à écouter son corps, on aura repris de bonnes habitudes alimentaires, et aussi, on pourra mettre en pratique les nombreux conseils reçus durant la cure. « L’une des masseuses de l’équipe de professionnels de l’institut m’a donné quelques astuces que je peux reproduire chez moi, comme par exemple cette façon si particulière d’appliquer ma crème de jour, ou encore cette technique pour étirer mes muscles en début et en fin de journée. »

Alors vous aussi, comme Véronique et Sabrina, n’hésitez plus à franchir le cap et vivez votre cure thalasso pleinement, pour un résultat qui sera sans aucun doute, à la hauteur de vos attentes !