#sante

Solutions anti-jambes lourdes : la fin d'un calvaire

Jambes pesantes, chevilles gonflées, fourmillements, varices... de simples inconvénients vous vous êtes résigné à supporter et qui se manifestent le plus souvent en fin de journée ou quand il fait chaud. Ce problème est principalement féminin (jusqu'à 70% de façon périodique selon certaines études). Bien qu'étant minoritaires, les hommes peuvent aussi le rencontrer. Il existe pourtant des solutions pour soulager ces maux du quotidien. Un désagrément qui peut toutefois vite devenir douloureux et se dégrader en maladie chronique veineuse.
Quels sont bons réflexes à adopter pour améliorer naturellement votre confort et diminuer l'effet « jambes lourdes » ? On vous dit tout.

Les origines du mal

La sensation de lourdeur dans les jambes survient quand on est concerné par un mauvais retour du sang vers le cœur (le fameux « retour veineux ») et que nos parois veineuses sont fragiles.
Cette mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes est due à la difficulté que rencontrent les valves dans les veines (des sortes de clapets) pour se refermer. Elles n'empêchent plus le sang de redescendre et c'est pour cette raison qu'il stagne. On parle alors d'insuffisance veineuse.

Les causes sont multiples. On compte le facteur héréditaire, les changements hormonaux (règles ménopause), le nombre de grossesses, l'excès de poids, une mauvaise posture et le manque d'activité physique. Il existe aussi des facteurs aggravants qui sont faciles à éviter : une exposition prolongée à la chaleur (cire chaude, bronzage, bain chaud) ; les longues distances parcourues en train ou en avion (ou dans toute autre position stationnaire) ; les vêtements et les bottes trop serrés ; les sports avec un impact fréquent et violent au niveau des jambes et enfin la cellulite.
Alors, avec tous ces désagréments, on se prend à rêver de jambes légères...

Des solutions simples à appliquer au quotidien

Évitez la sédentarité au maximum en vous déplaçant dès que possible. Privilégiez l'escalier plutôt que l'ascenseur, et au travail, faites de courtes pauses durant lesquelles vous marchez et si vous travaillez assis, évitez autant que faire se peut de...croiser les jambes ! Une habitude difficile à perdre mais qui vous soulagera sur le long terme.
Plus généralement, essayez de pratiquer régulièrement une activité physique douce comme un sport aquatique comme la bicyclette aquatique (aquabiking) ou de la marche. Non seulement c'est excellent pour le retour veineux (et le drainage lymphatique!), mais vous développerez ainsi votre masse musculaire, soit l'une des meilleures contentions pour les veines. On évitera tous les sports avec des à-coups comme le tennis.

De même, proscrivez le port de vêtements trop moulants ou de bottes trop serrées. Lorsque vous prévoyez d'effectuer un long voyage, n'hésitez pas à porter des bas ou des collants de contention qui amélioreront votre confort. Pensez également à surélever les jambes dès que vous êtes assis.

En période de températures élevées (du moins inconfortables pour vous), vous pouvez aussi terminer votre toilette par une douche écossaise, c'est-à-dire en passant un jet d’eau froide des pieds jusqu’aux cuisses. Diminuez la température progressivement, durant 5 minutes. A contrario, vous éviterez toutes les sources de chaleur comme la cire, les bains et une exposition prolongée au soleil.

Vous pourrez également trouver une aide précieuse dans la phytothérapie avec les trois grandes stars du retour veineux : la vigne rouge, l'hamamelis virginia (ou hamamélis) et le marronnier d'Inde.
  • La vigne de rouge : elle contient des oligo-proanthocyanidines (OPC) qui agissent sur l’élasticité des vaisseaux en empêchant la destruction du collagène. Ainsi, la circulation du sang est améliorée par la consolidation des parois. À prendre en infusion ou sous forme de gélules.
  • L'hamamélis : cette plante dite veinotonique permet de soulager les varices sensibles au toucher et de prévenir les phlébites. Sa forte concentration en flavonoïdes et en tanins astringents facilite la vasocontriction (la rétractation des vaisseaux sanguins jusqu'alors dilatés sous l'effet de la chaleur). Contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitant.
  • Le marronnier d'Inde : l’histamine contenue dans certains globules blancs peut entraîner une stagnation d’eau dans les veines et créer des œdèmes. Le marronnier d’Inde permet de les réduire en diminuant la production d’histamine.
Enfin, si vous êtes en surpoids, une consultation auprès d'un diététicien ou d'un nutritionniste vous aidera à retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Vous serez alors certainement amené à consommer plus de fruits et de légumes riches en fibres.

Partir en thalasso pour des jambes plus légères

En thalasso ou en cure thermale, les soins ciblés pour retrouver des jambes légères permettent de relancer la circulation, notamment grâce au jeu de pressions de l'eau et des massages. Au menu : pressothérapie (contre-indiqué si vous avez une phlébite), drainage, cryothérapie, phlébotome, hydrothérapie, séance d'un sport aquatique et/ou sport terrestre. Tous ces soins auront pour effet de soulager la douleur, de stimuler la circulation et de faire disparaître la sensation de lourdeur.

Petit lexique thalasso du retour veineux

- Phlébotome : les pieds et les jambes sont immergés dans deux bassins d'eau de mer, l'un froid l'autre tiède. L'eau est mélangée à une gelée d'algues. Des jets sous-marins massent la partie basse des jambes de la plante des pieds aux genoux.
- Pressothérapie : vous enfilez des jambières en vinyle et qui sont ensuite branchées à un appareil qui les gonfle et les dégonfle pour créer un effet de pompe.
- Cryothérapie : elle consiste à refroidir les jambes et donc à resserrer les vaisseaux sanguins. La circulation sanguine est ensuite relancée en repassant à une température ambiante.

L'amélioration de la fluidité du sang aura aussi pour effet positif la diminution de la cellulite et une meilleure circulation de la lymphe.