#beaute

Les solutions pour réhydrater une peau sèche

Avant l’été, si nous préparons bien notre peau au soleil, durant les vacances, nous oublions souvent la plupart de nos bonnes résolutions, ne pensant plus qu'au plaisir du bronzage et de la chaleur du soleil sur notre peau. Mais une fois les vacances terminées, nous faisons à nouveau face à la réalité. Et le constat est souvent le même : la peau n’a pas aimé les rayons UV… Pour se débarrasser de cet aspect rugueux, qui manque de douceur et qui vous fait perdre de votre féminité, voici quelques astuces.

Faire le bilan

Ne croyez pas, parce que votre peau est bronzée, qu’elle n’est pas abimée. C’est même tout l’inverse. Sous ce joli teint doré, se cache en fait une peau déshydratée. Et réhydrater votre épiderme, est un objectif qui s’ajoute à celui de prolonger votre bronzage.
Si votre teint n’est pas hâlé, parce que vous avez justement fui le soleil, le bilan est moins « grave », mais pour autant, les effets « peau de croco » sont bien là, à cause de la chaleur.

Pourquoi j’ai la peau desséchée ?

Une peau qui connaît la sécheresse reflète un mauvais fonctionnement. Et ce dysfonctionnement, au retour des congés d’été, est très largement du à une déperdition en eau, qui a son tour entraîne un ralentissement de la sécrétion de sébum.
Si votre peau vous paraît rêche au toucher, si vous voyez poindre comme des écailles en surface, vous ressentez alors sans aucun doute comme des picotements et des tiraillements. C’est un appel au secours que vous lance votre peau. Pour répondre à cet SOS, plusieurs moyens existent.

Et si je partais en cure ?

C’est en effet peut-être le moment de prévoir une cure thalasso, et de vous concocter un programme anti-déshydratation. Les cures thalasso beauté proposent des soins à base de produits marins, algues, boues ou eau de mer, qui ont la vertu de nourrir la peau en profondeur. Les programmes s’accompagnent d’ailleurs de modelages et de massages en tout genre, pour raviver une peau terne, et pour dynamiser tout l’organisme. Si prévoir une cure thalasso au retour de vacances paraît impossible, envisagez un séjour en automne ou en hiver, les soins seront tout aussi efficaces !

Je m’attèle aux gommages

Gommer votre peau ne veut pas dire en effacer votre bronzage. Un gommage a pour objectif d’éliminer les cellules mortes en surface. Il redonne de l’oxygène à la peau. Le gommage est le premier geste à adopter. Grâce à lui, les autres produits que vous appliquerez pourront être réellement actifs, et ne se verront pas le chemin des pores desséchés obstrué.
Pour un gommage efficace, on part sur une peau humide, que l’on masse, sans appuyer, sur l’ensemble du corps, en insistant davantage sur les zones les plus sèches.

Je nourris ma peau avec des soins hydratants

Maintenant que la peau est préparée, grâce au gommage (que vous renouvellerez une fois par semaine) il est temps de passer à l’étape suivante, celle de la réhydratation.
Et votre mission se joue la nuit comme le jour. On applique donc, avant chaque coucher, sur une peau nettoyée, un soin hydratant sur le visage et le corps. On peut évidemment combiner les effets des crèmes de soin, en préférant une crème hydratante raffermissante, une qui lutte contre le vieillissement ou une autre qui prévient de la cellulite.
Pour commencer la journée, après la douche, appliquez une autre crème, pour nourrir la peau et lui redonner son capital en eau. Vous pouvez miser sur des crèmes à base d’acide hyaluronique ou de jojoba, ou encore sur des soins nourrissants, à base de beurre de karité ou d’huiles sèches.
Les laits corporels peuvent être un bon intermédiaire, et pénètrent rapidement dans l’épiderme, pour agir en surface.

Et pour mon bronzage, je fais quoi ?

N’ayez crainte, les crèmes et soins hydratants n’auront aucun impact négatif sur votre bronzage. Mais nous le savons, le bronzage naturel n’est pas éternel. Pour prolonger l’effet bonne mine le plus longtemps possible, ne vous séparez pas trop tôt de votre après-solaire. Vous pouvez continuer l’application soir et matin, sur les parties du corps que vous avez exposées durant l’été.
Pour celles qui veulent tricher, les solutions sont là aussi. Les auto-bronzants sont de plus en plus efficaces et laissent de moins en moins de traces. En mousse, en spray ou en crème, certains permettent d'obtenir un hâle durable, qui se superposera à votre peau déjà dorée

Et si j’ai la peau sèche et croco toute l’année ?

Si comme de nombreuses femmes, vous avez une peau sèche, qui se déshydrate facilement, soleil ou pas, il faut mettre en place un programme d’attaque. L’été affecte les peaux sensibles, et l’hiver ne les épargne pas non plus. Si vous êtes sujette à une hyper-sécheresse cutanée, évitez les gommages agressifs, bannissez le gant de crin et hydratez la peau dès que possible, matin et soir.
Et surtout, il vous faut boire ! L’eau assimilée dans l’organisme nourrit également votre peau, et ralentit les effets de déshydratation.
En hiver, équipez-vous de crèmes pour lutter contre le froid (et le chauffage !), nourrissez vos lèvres et vos mains, sans oublier de boire, même si l’envie est bien moins présente que durant la belle saison.