#sante

Arrêter la cigarette avec le sourire

Arrêter la cigarette devient « une mode » qui, une fois n’est pas coutume, est à suivre sans modération ! Nous savons tous que la cigarette est un véritable danger pour notre santé et celle de notre entourage, que l'on soit petit ou gros fumeur, sans distinction. Malgré la connaissance de ce risque, nombreux sont ceux qui n'arrêteront pas ou qui essaient d'abandonner la cigarette sans résultat. Dire « stop à la clope » est en effet un véritable défi en soi. Dans ce dossier spécial consacré à la cigarette, vous allez comprendre pourquoi elle est un ennemi potentiel et vous allez voir qu’il existe de nombreuses solutions pour lui dire « non », tout en gardant le sourire. 

Pourquoi c’est si mauvais de fumer ?

La cigarette, c'est 4000 produits chimiques qui partent en fumée, dont 50 cancérogènes. Et le fumeur les respire... autant que son entourage, ce qu’on appelle le tabagisme passif. À travers cette fumée toxique, on montre du doigt le monoxyde de carbone et le goudron mais surtout la nicotine.C’est elle l’ennemi numéro 1 du fumeur. Cette drogue contenue dans le tabac à son état naturel engendre de fortes dépendances physiques et psychologiques. Il faut donc traiter l'accoutumance dans son ensemble pour un sevrage réussi sans reprise ultérieure.
Et fumer des légères ne vous mettra pas hors de danger. Vous inspirez plus longuement, pour absorber plus de fumée et donc vous respirez autant de poisons qu’en fumant une cigarette ordinaire.
Fumeur, votre santé est réellement en jeu ! Avant de penser au pire (cancer, infarctus), mesurez tout simplement les effets immédiats du tabac sur votre peau, vos dents, votre système immunitaire, votre bouche, votre fertilité, votre système digestif, etc.…

Arrêter de fumer, une décision à ne pas prendre à la légère !

Certains diront que la volonté suffit. OUI, mais pas pour tous les fumeurs. C’est pourtant l’une des premières étapes pour envisager un sevrage. Désormais, vous êtes acteur de votre course contre la cigarette. Stopper le tabac est un sport qui demande endurance et préparation. Chaque minute passé sans fumer est une petite victoire !

Comment choisir la meilleure façon pour dire stop à la clope ?

Il existe aujourd’hui grand nombre de méthodes pour arrêter le tabac. Certaines sont reconnues scientifiquement. À chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux en fonction de votre budget ou de vos craintes (comme celle des piqûres). Mais sachez que plusieurs portes sont ouvertes en cas de baisse de motivation.
Les patchs ou les timbres à la nicotine délivrent ce produit à travers la peau pour soulager les symptômes physiques du manque. On retrouve aussi les gommes à mâcher à la nicotine et des comprimés sublinguaux ou à sucer.
Côté médecine, la psychothérapie comportementale et cognitive permet de gérer son comportement face à la cigarette pour éviter la reprise. L’acupuncture peut aussi vous venir en aide, comme l'homéopathie, (prise de doses infimes de tabac pour lutter contre l’envie de fumer) et l’hypnose, pour déconditionner le fumeur durant une phase de sommeil. La luxopuncture, une méthode traditionnelle chinoise, agit sur les points réflexes du corps par faisceau infrarouge. L’auriculothérapie utilise des points précis du pavillon de l'oreille pour stimuler à distance les différents organes du corps. Le laser agit sur les terminaisons nerveuses et libère de l’endorphine qui atténuera la sensation de manque.
Les cigarettes alternatives comme les électroniques (inhalation de vapeur) et celles aux plantes sans tabac (sans nicotine) permettent de simuler l’acte de fumer en inspirant comme sur une vraie cigarette.

Qui consulter pour faire le bon choix ?

Lorsqu’on décide d’arrêter de fumer, il est important d’en parler autour de soi.  L’entourage se révèle indispensable pour vous apporter soutien et encouragements motivants. D'autre part, une consultation médicale est importante pour se lancer.
Le médecin généraliste connaissant bien ses patients, peut prodiguer les premiers bons conseils et donner les orientations utiles à prendre. Il peut par exemple adresser son patient vers un confrère spécialisé dans le tabac, un tabacologue. Lui, est un médecin spécialiste du tabac dont les consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Il analyse avec son patient le niveau de dépendance, les habitudes, le comportement en général pour définir le traitement le mieux adapté. En général, ces médecins consultent dans les hôpitaux ou dans des cabinets privés, partout en France.
Les institutions et associations de lutte contre le tabac sont très présentes et pleines de bons conseils également. On les trouve sur internet, via des forums ou en relation directe.

Quelques trucs et astuces pour garder le sourire !

Pour lutter contre les pulsions (qui ne durent pas plus de 5 minutes) buvez un verre d’eau, mangez un fruit, écoutez de la musique, lisez (pourquoi pas l’un des nombreux ouvrages aidant à l’arrêt du tabac). Pour limiter les tentations jetez toutes les cigarettes de la maison, videz les cendriers, ne laissez pas les invités fumer à l’intérieur, remplacez le café par le thé ou inversement…
Pour ne pas grossir, évitez de remplacer chaque cigarette par un gâteau ou une tablette de chocolat, préférer les aliments non sucrés. En parallèle et pour entretenir sa forme physique, pratiquez un sport adapté à votre santé et à votre forme.
Et pourquoi faire une cure thalasso anti-tabac pour renforcer votre motivation à arrêter la cigarette ? Ce petit sevrage sera salutaire car il devrait vous encourager à prendre de bonnes habitudes (reprendre une activité physique) et à donner une bouffée d'oxygène à votre organisme. Des séances de relaxation figurant dans ces cures vous aideront à surmonter le manque.

Quelques chiffres qui motivent !

8h après, le sang voit sa quantité de monoxyde de carbone diminuée par deux !
24h après, le corps ne contient plus de nicotine.
48h après, les terminaisons gustatives repoussent, à vous les saveurs retrouvées !
72h après, la respiration se fait plus facilement car les bronches ne sont plus contractées.
Au fil des semaines et des mois, la fatigue s’estompe, la toux disparaît, la récupération du souffle est plus facile.
Au fil des années (10 ans), les risques d’infarctus et de cancer des poumons diminuent très significativement. L’espérance de vie devient semblable à celle d’un non fumeur n’ayant jamais fumé.