#destinations

Que faire en Rhône-Alpes ?

L’idée de voyager sur les terres françaises vous tente, mais vous manquez d’inspiration ? Nous vous proposons de découvrir la région Rhône-Alpes, l’une des plus grandes régions de l’Union européenne et la 2ème région de France (en termes de PIB). Avec de solides atouts touristiques, cette région propose une multitude d’activités et ce, de tout ordre : culture, nature, loisirs, balnéo… Si les idées vous font défaut, voici un dossier spécial qui devrait satisfaire votre curiosité et répondre à toutes vos questions.

Une région qui met en valeur la nature, la culture, l’histoire et les loisirs

Été comme hiver, les touristes déjà amateurs de la région savent combien les activités en pleine nature sont nombreuses. Avec un domaine skiable très vaste (plus de 150 stations), deux grands parcs nationaux et six parcs naturels régionaux, sans compter l’eau, très présente avec des milliers d’hectares de lacs et de plans d’eau, Rhône-Alpes est la région propice au tourisme vert et à la balnéo ou au thermalisme
Niveau loisirs, le choix est vaste : ski et sports d’hiver, randonnée, canoë, kayak, spéléologie, escalade, VTT, les sportifs amateurs de sensations fortes et douces, seront comblés.
Et pour parfaire sa présentation, la région nous assure également de belles découvertes avec ses nombreux festivals (musique, chant et traditions culturelles), ses marchés typiques, son artisanat bien ancré et son savoir-faire culinaire.

Escale en Ardèche

Dans ce département, on compte de nombreux espaces protégés. Les fameuses gorges de l’Ardèche, sont à visiter à pied en suivant les chemins de randonnées, ou sur l’eau en se laissant glisser dans un canoë (à condition d’être accompagné et/ou expert). L’occasion de découvrir la grotte du Pont d’Arc ou grotte Chauvet, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les amateurs de biodiversité, sachez que le département abrite une faune et une flore très denses. Le parc naturel des monts d’Ardèche de 180 000 hectares accueille des vallons, des montagnes et des vallées à couper le souffle, à l’image de sa célébration par Jean Ferra « Que la montagne est belle ! »…

Étape dans la Drôme

Dans ce département, allez à la rencontre l'Histoire française avec tous ses châteaux à visiter (Grignan, Adhémar ou Suze la Rousse) et ses nombreux musées (Mémorial de la Résistance, musée international de la chaussure, le musée du livre…).
Là non plus, la nature n’est pas en reste, avec notamment le Parc naturel régional du Vercors, et son massif incontournable. Des petits villages pittoresques, comme La Chapelle, Saint Agnan ou encore Saint Martin, sont là pour témoigner d’une richesse patrimoniale bien conservée.

Visite en Isère

Du côté des terres d’Isère, les occupations ne manquent pas. Pour les loisirs en famille, passez une journée au parc d'attraction de Walibi. Pour la détente, on pense aux petites croisières sur les bateaux à roues de Royans-Vercors, ou à survoler Grenoble dans les Bulles, un téléphérique aménagé pour rejoindre, depuis le centre-ville, la colline de la Bastille. Les plus courageux oseront les descentes sur les torrents et les rivières de l'Isère.
Pour partir à la découverte de la culture, vous aurez le choix entre les 100 musées et sites culturels du département.

Halte en Haute-Savoie

C'est en Savoie que trône fièrement le massif du Mont-Blanc, haut de 4800 mètres.  Ce point culminant de la chaîne des Alpes est l’un des massifs les plus convoités dans le monde par les randonneurs.Elle regroupe aussi les plus célèbres stations de skis et de randonnée, comme Avoriaz ou Bourg-Saint-Maurice. Mais ce sont aussi des lacs naturels époustouflants, comme celui du Bourget, le plus grand lac naturel de France ou celui d’Annecy. Dans les environs, entre lac et montagne, vous pourrez vivre une mémorable cure balnéo à Aix-les-Bains

Pause dans la Loire

Dans ce département, partez visiter ses domaines montagneux, du Roannais, du Forez, du  Stéphanois et du Pilat cernés par les plus belles plaines de France. Au programme, prévoyez des randonnées équestres, pédestres ou à vélo, découvertes de la faune et de la flore, mais aussi des vestiges du Moyen-Âge, comme le village de Pommiers, construit autour d’un monastère, ou les cités médiévales de Malleval ou de Sainte-Croix-en-Jaret, qui sont parmi les plus beaux villages de France.

Escale dans l’Ain

Vous connaissez au moins de nom Bourg-en-Bresse. Et si vous découvriez par vous-même ce qui en fait sa réputation ? Située entre le Jura et les Alpes, la ville offre de belles surprises comme le Monastère royal de Brou ou le parc de Bouvent, ses nombreuses activités en plein air et sa vaste base nautique.
Dans l’Ain, partez à l’aventure dans le parc naturel du Haut-Jura, au cœur des montagnes et des prairies, longeant la frontière franco-suisse.

Immersion dans le Rhône

Dans le pays Beaujolais, les paysages des vignobles mettront en alerte vos papilles gustatives. Il en sera ainsi également du côté de Condrieu et du parc naturel du Pilat, où se rencontrent la nature et les visiteurs en mal de loisirs.
Avec ses toutes ses foires et ses marchés aux vins,  ses spécialités culinaires (chocolat, galets,…), le Rhône peut être source de nombreuses découvertes gourmandes.