#destinations

Que faire en PACA ?

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est baignée au sud par la Mer Méditerranée et frontalière avec l’Italie. Les champs de lavande et d’oliviers, les montagnes et les lacs, le chant des cigales, les ports de pêche et les villages perchés lui donnent un charme sans pareille. La région provençale regroupe une multitude de paysages et baigne dans un climat méditerranéen. Entre montagnes et littoral, on compte une dizaine de réserves naturelles.

La douceur de vivre méridionale

Le tourisme est un secteur important de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La variété de ses paysages et son doux climat font d’elle une destination de vacances très prisée. Il faut avouer que ses plages font des heureux. Le sable fin de la plage de la Gravette à Antibes, le spot de funboard (un dérivé de la planche à voile) de la plage de l’Almanarre à Hyères, la plage de la sauvage calanque d’En-Vau à Cassis et bien d’autres. Les reliefs de la région ont permis de développer la pratique du parapente, les touristes en sont très friands. Une façon originale de découvrir la diversité des paysages de l’arrière-pays et de la côte.

Ou partez à la rencontre des chevaux blancs et des flamants roses entre les rizières et les marais salants de Camargue. Les paysages se succèdent et ne se ressemblent pas. Après la nature à demi-sauvage de cette région, succèdent les plages de galets et opulentes cités maritimes. Plage célèbre, Croisette, casinos, grands hôtels et climat clément riment avec Cannes, le rendez-vous incontournable. Parmi les hôtels de luxe, le Radisson blu 1835 Hotel & Thalasso situé face au vieux port de Cannes retient notre attention. Il propose en exclusivité et en partenariat avec Thalassoline une cure anti-âge d’exception.

Précieuses réserves naturelles, joyaux de Provence

La région recèle de nombreux trésors naturels dans les replis de son arrière-pays ou au détour de ses calanques turquoise. Certains de ces espaces d'exception ont été décrétés parcs ou réserves. Sanctuaires jalousement gardés, ils offrent au visiteur un décor préservé où s'épanouie une fragile biodiversité. Dans les Bouches du Rhône, la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne déploie ses reliefs d'albâtre tachetés de vert sombre, reflet de cette Provence rurale, authentique et sauvage. Non loin s'entremêlent les forêts de pins et de chênes, garrigues et faune rare, dans un concert de sons et de senteurs. Un lieu qui devrait ravir les amateurs de randonnée à pied ou à vélo.
Si vous décidez de partir en séjour thalasso dans la région, vous pourrez profiter, entre deux soins, de ce superbe patrimoine naturel qui convie l'esprit à s'évader un peu plus. Non loin du centre de thalasso de Bandol vous découvrirez le Parc national des Calanques à la fois terrestre et marin. L’île de Porquerolles offre de multiples points de vue à découvrir à l’occasion d’une randonnée ou d’une balade en VTT. Vous apprécierez la beauté du monde sous-marin. Plus à l'Est, au large de l'hôtel-thalasso d'Hyères (un Ibis 3*), se trouve le Parc National de Port-Cros, aux îles magnifiques entre azur et eaux cristallines.

Plaisirs gastronomiques

La cuisine provençale est issue de l’influence italienne et de la culture méditerranéenne. Parmi les produits locaux, on compte la truffe, les herbes de Provence, le pastis et les olives déclinées en de multiples produits qui font la richesse et la réputation de ce terroir, de l’huile d’olive à la tapenade. Vous retrouverez les produits de la mer, le mouton et l’agneau dans la composition des plats méditerranéens. Des assiettes ensoleillées par les aubergines, poivrons, courgettes et autres tomates... à acheter dans un des nombreux marchés de plein vent pour ne pas manquer leur ambiance joviale unique ! Côté sucrerie, on retrouvera le très gourmand calisson d'Aix. Autres spécialités fièrement cultivées : le fameux riz de Camargue et la vigne généreuse gorgée du soleil méridional, dont coulent de délicieux breuvages.