#destinations

Que faire en Ile-de-France ?

Première destination touristique au monde, l’Île-de-France se compose de 8 départements, dont Paris, capitale française de renom. Si vous êtes tenté par un séjour au cœur de cette région, il faudra cependant faire des choix, car chaque département comporte son lot de curiosités.

Des départements à décomposer

Dans Paris, la capitale
Les visiteurs se bousculent aux portes de Paris, et sont chaque année des dizaines de millions à vouloir tout découvrir de la ville. Nous vous déconseillons fortement la voiture pour préférer vous déplacer en métro, à pied ou à vélo. Les embouteillages ne sont pas simplement une légende, et vous feraient perdre de votre temps.
Pour naviguer au cœur des 20 arrondissements parisiens, il vous faudra un plan des sites les plus touristiques. Il est évident qu’une promenade dans les allées parisiennes passe également par de nombreuses visites de monuments culturels et de sites du patrimoine français, riche de toute l’Histoire de France que Paris arbore fièrement.
Le musée du Louvre, le plus visité au monde, vous propose de parcourir les siècles, à travers 460 000 œuvres. La Cathédrale Notre-Dame présente des façades étonnantes et un intérieur majestueux.
Dans le quartier de Montmartre, en haut du sommet de la butte du même nom, la basilique du Sacré-Cœur affiche une architecture de style art roman. Elle offre un panorama époustouflant sur la ville.
Les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe, lieux d’exception et d’enchantement,  vous permettront aussi de découvrir la Place de l’Étoile, et celle de la Concorde.
Mais Paris, c’est aussi des lieux de culte historiques, des ponts, des jardins, des parcs, et bien entendu la Seine, à découvrir en bateau-mouche.

En Seine-et-Marne

Poumon vert de la région francilienne avec ses nombreux hectares de nature verte, la Seine-et-Marne abrite de nombreux châteaux, comme celui de Fontainebleau ou de Vaux-le-Vicomte. Mais elle peut aussi compter sur des villes particulières, comme celle de Provins, ville d’Art et d’Histoire, cité médiévale au charme débordant, inscrite au patrimoine de l’UNSECO. Et comment ne pas se laisser tenter par un séjour dans le célèbre parc EuroDisney.

Dans les Yvelines

Vous serez ravi de découvrir les Yvelines, et plus particulièrement le Château de Versailles, ancienne résidence de Louis XIV et Louis XVI, qui revêt la majesté de la période du classicisme. Plus de 1000 pièces à visiter (sur les 2300 qu’il abrite), sans compter les 800 hectares du Parc du château et les 90 hectares de jardins entretenus avec le plus grand soin.
Des activités en tout genre
Difficile de ressentir la lassitude lorsqu’on pose ses bagages en Île-de-France. Les activités y sont étonnamment nombreuses et variées, et peuvent ainsi satisfaire tous les profils de visiteurs.

Du sport à gogo

Les sportifs savent combien cette région est propice à l’exercice. On peut tout y trouver : endroits parfaits pour le jogging, promenades en canoë sur la Marne,  parcours de golf, tennis du côté de Roland Garros par exemple…

De la mode à toutes les rues

On dit souvent que la mode naît à Paris. Haut-lieu des défilés de haute-couture et des créateurs en vogue, la capitale est en effet le lieu de tous les styles, où se croisent les modes, et où le temps ne semble pas s’être arrêté, à l’image des friperies et des boutiques au design des années 70. Voisine de la mode, l’esthétique est également très prisée. On voit fleurir des spas urbains parfois très bien équipés et spacieux comme l'U Spa à Paris (8e arrondissement) qui dispose notamment d'un parcours aquatique, d'une salle de fitness et d'un espace de repos en accès libre.

Des expos, des conférences, des vernissages…

L’art et la culture sont des rendez-vous permanents avec la capitale et les départements qui l’entourent. Les agendas culturels sont donc très bien remplis et diversifiés. Si un domaine vous intéresse, il y a nécessairement un endroit fait pour vous qui vous permettra d’en savoir davantage.

La nature à l’honneur

N’imaginez pas que Paris et sa région ne veillent pas à préserver la part de nature qui leur est offerte. Certes, on entend bien parler de pic de pollution et d’engorgement de certaines artères. Pourtant l’Île-de France très fière des larges hectares de jardins qu'elle compte, de ses parcs et ses forêts sur son vaste territoire. Les itinéraires de randonnées sont nombreux, et certains n’hésitent pas à se lancer dans des sorties en vélo, pour traverser la région de part en part.

L’insolite au rendez-vous

La capitale est aussi connue pour sa fantaisie. Et on la retrouve dans des domaines très variés, comme la mode, mais aussi la gastronomie sublimée par ses chefs étoilés, l’hôtellerie avec parfois des établissements insolites, et dans le domaine artistique (avec des ruelles et des impasses aux décors inattendus, des expositions).