#destinations

Que faire sur la Côte d'Azur ?

La Côte d’Azur est l’une des côtes les plus touristiques de France, mais aussi d’Europe et du monde, puisque chaque année, des millions de vacanciers affluent pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de cette terre pas comme les autres. Difficile d’ailleurs de définir les « frontières » de la Côte d’Azur, car elle porte un « nom littéraire » plus qu’un nom géographique. Ses contours restent alors assez flous, géographiquement parlant, mais une chose est certaine, son climat méditerranéen est doux et fait bien des envieux.
Des destinations immanquables
Impossible pour nous de résumer en quelques lignes les multiples « points de chute » qui peuvent être les vôtres lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Mais parmi les incontournables, voici quelques villes qui en font sa renommée, et l’on comprend aisément pourquoi…
Du côté d’Antibes, cette cité maritime azuréenne, on passe par le Port de Vauban, qui se veut le premier port de plaisance de la côte méditerranéenne. On fait une halte sur le Cap d’Antibes et on se prélasse sur les plages de Juan-les-Pins. On ne manque pas les remparts d’Antibes, qui en font sa signature historique. La nature s’impose elle aussi, avec les grands parcs naturels et les pinèdes qui peuplent les alentours d’Antibes.
À Grasse, capitale des fleurs et des parfums, on est au cœur des terres, mais la vue sur la Méditerranée y est splendide et offre des panoramas somptueux.
À Menton, c’est une ville baroque et luxuriante qui se veut vitrine de la « Riviera française », un titre que la ville est fière de porter.
Du côté de Monaco, inconditionnellement liée aux Grimaldi, cette Principauté aussi nommée « Le Rocher », on use et on abuse de luxe, de démesure et de grandes fêtes.
Du côté de Nice, on conjugue ville, plage et mer, et on observe la multitude de styles architecturaux qui décorent la ville.

Sortir sur la Côte d’Azur

Les occasions ne manquent pas pour s’occuper différemment sur cette terre de tous les plaisirs. Pour des sorties peu ordinaires, il faudra suivre le festival Jazz à Juan, qui anime la ville chaque année depuis un demi siècle ou le Jazz à Nice, qui perdure lui aussi.
Pour une période de fête inoubliable, Nice vous ouvre les portes de son carnaval, chaque mois de février, pour un défilé magique de costumes, de chars et de danseurs.
Le festival de Cannes, en mai, festival majeur du film, fait venir chaque printemps les plus célèbres personnalités, les plus belles robes et les plus beaux bijoux. Cannes anime également chaque été les plages, pour en faire des rencontres dites « électroniques », avec une musique rythmée et endiablée, qui réunit des milliers de fêtards chaque soir.
Plus dans le calme et la simplicité, la fête du Citron de Menton est un rendez-vous incontournable en février, et met le citron à l’honneur dans les rues de la ville.
Pour Monaco, si l’on ne compte pas les soirées privées, on pense au grand Prix de Monaco, qui, au mois de mai, transforme une partie de la ville en un circuit de F1 bien connu des amateurs de courses automobiles.

Un peu de culture et de tradition

Si la Côte d’Azur est souvent associée à des instants festifs hors du commun, elle sait également ravir ses hôtes en respectant les plus pures traditions azuréennes. Riche en surprise, la Côte d’Azur compte des villages surprenants, comme celui de Biot, réputé pour la tradition de l’artisanat dans les arts du verre et de la poterie. Le village de Mougins, proche de Cannes, porte encore les stigmates de la présence de certains artistes, comme Pablo Picasso. Dans les coins de Grasse, on visite le village romain d’Escragnolles, au cœur duquel on aperçoit encore des menhirs et des dolmens. Non loin de là, on remarque l’Abbaye de Valbonne, ou les grottes de Saint-Cézaire, sur la fameuse Route de Napoléon.
Pour visiter le village perché le plus haut d’Europe, il faudra passer par Saint-Agnès, proche de Menton. Dans cette même région de la Côte d’Azur, on arpente également le sentier du Cap Martin et les somptueux jardins de Menton.
La tradition monégasque nous amène inévitablement devant les façades des plus beaux palaces du monde, mais aussi le Casino impérial et l’opéra. Côté nature, on passe par le Sentier du Littoral du Cap d’Ail, avec ses villas dites de la Belle Epoque et sa flore luxuriante. La concurrence est rude avec Cap-Ferrat, considéré comme le haut-lieu du luxe et du chic, dans les environs de Nice.

Une pause thalasso sur la Côte d’Azur

La mer Méditerranée permet à cette région de profiter de toutes les vertus des eaux marines, dans un cadre hors du commun et remarquable. Un séjour thalasso sur les côtes azuréennes, c’est partir à la rencontre des plus beaux espaces de soins et de détente, pour des moments de relaxations privilégiés. À Fréjus, à Antibes, à Hyères,  et dans des dizaines de villes encore, vous pourrez donc vous laissez vivre au rythme doux et délicat des thalassos. Hammam, sauna, bains de boue, soins d’hydrojets, massages en tout genre, enveloppement d’algues ou encore plus simplement des baignades dans les bassins d’eau de mer chauffée, votre thalasso sur la Côte d’Azur a toutes les chances de vous faire le plus grand bien.
Entourés de paysages magnifiques, vue sur les calanques, les baies, les ports de plaisance ou les longues plages de la Côte, un séjour thalasso en région PACA sera des plus dépaysants et des plus rafraîchissants.