#destinations

Que faire en Bretagne ?

Contrairement aux préjugés, le temps n’est pas mauvais en Bretagne ! Le doux climat breton permet de profiter d’une végétation abondante. Sur la côte, les falaises à pic se jettent dans l’océan et offrent des points de vue splendides. Sur le littoral Sud, l’ensoleillement annuel est supérieur à 2000 heures et explique sans doute le développement du tourisme côtier pendant la période estivale. Lieu d’histoire et de légendes, la Bretagne a su garder son authenticité au fil des siècles.
Les curiosités bretonnes

La célèbre ville fortifiée de Saint-Malo, est un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre. Fière d’un riche passé, la cité balnéaire réputée reste une ville moderne tournée vers l’avenir. Il existe de nombreuses stations balnéaires sur la côte bretonne. Le berceau des soins marins vous offre des cures bien-être d’exception de Saint-Malo à Port-Crouesty pour vous détendre en profondeur.
La Pointe du Raz, un site spectaculaire entre vagues et rochers abrupts. Pour préserver l’équilibre et le caractère sauvage du lieu, des mesures ont été prises et placent la Pointe en « Grand site national ».
Appréciée des visiteurs en quête de farniente, la Plage du Portrieux jouit d’un sable fin et d’une orientation plein-sud. Après une pause au soleil, les visiteurs pourront visiter les alentours et profiter de la proximité du vieux port et de la chapelle.
Des multiples champs de tulipes aux sportifs confirmés surfant sur les vagues de l’Atlantique, la Pointe de la Torche offre une diversité de paysages uniques.
Perros-Guirec, Ploumanac’h ou encore la plage de Saint-Guirec sont de véritables coins de paradis où le contraste des granits rosés et la mer bleutée vous laisseront sans voix… Les maisons à colombages et les ruelles du vieux Quimper vous invitent à des promenades charmantes.
À Brest, découvrez le Conservatoire Botanique National qui héberge une collection de plantes en danger, et le Musée National de la Marine qui retrace plusieurs siècles d’histoire navale.
Dans le département du Morbihan, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles du Ponant et bénéficie du climat océanique. Sa côte très découpée est une alternance de falaises et de longues plages.
À Rennes, le Parc du Thabor pour s’oxygéner. Il associe un jardin à la française, un jardin botanique, une magnifique roseraie et le café-expo de l’Orangerie.
Si vous recherchez calme et silence, choisissez les promenades du Golfe du Morbihan. Ses paysages changeants et insolites varient selon la marée et le temps. Vous risqueriez même de ne plus vouloir repartir… La vieille ville médiévale de Vannes regroupée autour de la cathédrale Saint-Pierre attire les visiteurs pour son patrimoine architectural.

Le terroir breton

Le gâteau au beurre (kouign amann en breton), les crêpes, les galettes et le quatre-quarts font partie des plaisirs sucrés bretons. Fruits de mer et poissons accompagnés de beurre blanc (émulsion de beurre demi-sel et de vin blanc) composent les plats typiques de la région. Boisson des vacances et de la péninsule bretonne, le cidre ravivera vos papilles ou alors vous pourrez vous laisser tenter par le surprenant chouchen, mélange de miel fermenté et de jus de pommes...avec modération !

Degemer mat e Breizh !