#beaute

Exposition au soleil : optez pour les bons gestes

Aux premiers rayons, on sort les transats ou la serviette de plage pour un grand bain de soleil. Une pratique instaurée avec l'arrivée des congés payés en France dans les années 30. Le teint hâlé devient signe de richesse, de bonne santé et critère de beauté. Plus tard, les instituts esthétiques s'équipant de cabines UV et auto-bronzantes connaissent une période faste avec la demande grandissante des citadins désireux d'entretenir leur bronzage, symbole de leur réussite sociale et professionnelle. On découvre par la suite qu'une surexposition au soleil peut être néfaste pour notre organisme. Il n'en demeure pas moins que se recharger sous ses rayons est une nécessité pour rester en bonne santé. Alors pour user sans en abuser, adoptez les bons gestes !

Dangers et bienfaits

Ces dernières années, de nombreuses études ont montré qu'une surexposition pouvait être très nocive pour la santé. En tête de fil des dangers : le cancer de la peau (notamment pour les peaux à grains de beauté, déjà prédisposées). L'ADN cellulaire est alors directement menacé. Viennent ensuite le risque accru de mélanome et de brûlure oculaire si les yeux ne sont pas protégés correctement par des lunettes anti-UV efficaces.

Mis au banc des accusés, le soleil est pourtant aussi notre meilleur allié santé à dose modérée. Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses :
  • La synthèse de la vitamine D sous l'action des UVB est incontournable pour se maintenir en bonne santé (fortifie les os et prévient donc l'ostéoporose). En effet, sa présence permet de prévenir de nombreuses maladies. Il est à noter que, contrairement à une idée reçue, les personnes ayant une carnation foncée doivent rester plus longtemps au soleil pour synthétiser un taux de vitamine D convenable et éviter les carences.
  • La diminution des troubles cardio-vasculaires, prévention de certaines maladies et cancers...
  • Anti-dépresseur naturel, le soleil est tellement important pour le moral que les habitants des zones géographiques à faible ensoleillement ont recours à la luminothérapie pour contrer la dépression hivernale. Une lumière qui ne remplacera pas cependant cette chaleur naturelle si agréable et réconfortante.
Quelque soit son âge ou sa complexion, il est essentiel de se prémunir en commençant par esquiver les coups de soleil. On reste particulièrement vigilant lors d'un séjour en bord de mer à cause de la réverbération des rayons sur le sable et la surface de l'eau. Et on n'oublie pas qu'à la montagne en séjour randonnée, on est aussi exposé au soleil. Donc, on s'en protège !

Préparation

Alors pour profiter pleinement du soleil et ne pas pâtir des effets négatifs, autant mettre toutes les chances de son côté. Notamment en consommant une alimentation qui favorise la synthèse de la vitamine D .

Soleil et acné

Les UV entraînent automatiquement un épaississement de la peau et là, gare aux boutons. Dans un premier temps, la peau est plus belle et ses imperfections disparaissent. Les effets du soleil, de l'eau salée, du chlore et la diminution du stress conjugués contribuent à cette impression. Mais c'est une illusion ! Comédons et boutons reviendront finalement 2 à 3 mois plus tard. À la rentrée, les ados, les plus touchés par l'acné et avec un regard sévère sur leur apparence, pourraient voir leur moral en berne à cause d'une éruption imprévue.

Soins assidus après l'exposition

Deux astuces beauté qui vous permettront d'arborer un bronzage uni sur une jolie peau hâlée : l'hydratation, incontournable et le gommage pour un teint uni.

- Hydratation : sans modération
On y pense peu souvent mais après une exposition prolongée aux rayons UV il est fortement recommandé de réhydrater la peau forcément desséchée. Le fabuleux monoï aux fleurs de tiaré (à ne surtout pas utiliser comme substitue d'une crème solaire ! Il n'arrête en aucun cas les UV et accélère la décoloration des cheveux) est réputé pour être une huile très réparatrice. On l'applique généreusement sur le corps et sur les cheveux abîmés pour embellir nos couleurs.
On doit également penser à boire beaucoup d'eau pour prévenir l'agression des acides gras contenus dans les membranes cellulaires cutanées et ainsi préserver l'élasticité de la peau (et donc contrer son vieillissement précoce !).
- Gommage : avec modération
Il est idéal pour entretenir sa peau. Grâce à son action exfoliante, il élimine les peaux mortes et permet ainsi de bronzer plus vite, cette barrière ayant disparu. Attention toutefois à le modérer. Il enlève en effet la fine couche de protection qui arrête les ultraviolets. Il faut absolument penser à mettre une crème solaire après. Suite à un bain de soleil, le gommage est bienvenu car il permet d'uniformiser le bronzage et de le prolonger.


Même si nous ne sommes pas tous égaux devant le bronzage, à cause de notre héritage génétique, nous devons absolument penser à préserver notre peau pour profiter au maximum d'un séjour à la mer ou à la montagne.